Et si nous réduisions notre impact sur l’environnement grâce aux cosmétiques bio ?

Les Français ont pris conscience de la nécessité de mieux consommer et de prendre soin de leur santé. Mais qu’en est-il de notre démarche pour protéger l’environnement ? Continuer à acheter des cosmétiques avec des emballages polluants mène à l’altération de la qualité de notre propre espace de vie, en plus d’être particulièrement nocif pour les animaux et la flore. En faisant le choix des cosmétiques biologiques, vous faites un véritable pas vers une consommation raisonnée et respectueuse de la nature !

Des produits naturels et non dangereux

Les cosmétiques biologiques sont scrupuleusement surveillés pour garantir une composition d’au moins 90% de produits issus de l’agriculture biologique.

Les ingrédients sont sélectionnés avec soin pour qu’ils ne nuisent pas à notre santé, mais aussi à l’environnement : ils ne contiennent pas de parabens, ni de silicones ou encore de composants pétrochimiques. On pense notamment aux produits Comme Avant qui sont fabriqués de manière artisanale, avec des produits naturels.

Cela fait quelque temps déjà que les scientifiques ont démontré la nocivité des dentifrices industriels, à la fois pour nous et pour l’environnement. À force de triclosan, d’édulcorants ou encore de diéthalonamine, nous ingérons tous les jours une quantité certaine de produits dangereux. Alors, passez au dentifrice naturel bio à base de poudre de Siwak ! Qui plus est, présenté sous cette forme, le dentifrice est bien plus économique et se conserve très longtemps sans aucune altération de ses qualités.

Moins d’emballage et plus de durabilité

Les fabricants de cosmétiques biologiques sont sensibles à la réduction des emballages de leurs produits, mais aussi à l’utilisation de matériaux recyclables ou biodégradables.

Dans l’industrie cosmétique traditionnelle, la question de la préservation de l’environnement ou la garantie de proposer des produits qui ne sont pas dangereux sont des questions qui ne sont pas prioritaires. Les grandes firmes de la cosmétique mettent en œuvre une dépendance à un produit et la création de nouveaux besoins pour inciter à la consommation.

En choisissant des cosmétiques bio, vous bénéficiez d’une tout autre démarche : soucieux de protéger l’environnement, les fabricants de cosmétiques biologiques agissent pour une moindre utilisation de matériaux pour les emballages. Ils utilisent des ingrédients qui sont en accord avec nos besoins corporels et les produits sont confectionnés pour durer, afin que vous n’ayez pas besoin de plus grosses quantités pour qu’ils soient efficaces.

Des recharges pour moins de déchets

Plus besoin de jeter le flacon, la bouteille ou le pot dès que vous avez terminé votre produit ! Pensez aux recharges qui aident à réduire l’utilisation de nouveaux contenants.

Fournissez-vous en produits présentés sous la forme de recharge : ils utilisent moins de matière et sont recyclables. Vos contenants sont utilisés beaucoup plus longtemps et ne sont plus utilisés une seule fois avant d’être jetés et d’aller s’entasser dans les décharges des pays pauvres ou au fond de l’océan.

Les cosmétiques biologiques sont de plus en plus présentés avec la possibilité d’être rechargés. Faites re-remplir votre pot de dentifrice en poudre ou votre shampoing pour une utilisation quotidienne, ou en grande quantité pour les familles !

Privilégiez les produits certifiés avec éco-conception, pensez au bien-être de la nature en plus de vôtre, afin de ne plus voir les animaux s’empoisonner, ou nos flacons et nos pots usagés se perdre au milieu de la mer et dans nos campagnes !