Fraisiers : conseils pour bien les planter au printemps
Sommaire
Les beaux jours nous donnent envie de déguster des fruits gourmands et savoureux. Avant l’arrivée de l’été, préparez le jardin afin d’avoir l’occasion de cueillir vos propres fruits ! Plantez des fraisiers pour des récoltes délicieuses !
Quand faut-il planter les fraisiers ?
La meilleure période pour mettre vos plants de fraisiers en terre est dès la fin des gelées. Au printemps, vous pouvez déjà les planter, mais il faut vous assurer qu’il s’agit de variétés remontantes qui produiront de jolis fruits à la fin de l’été. Si ce ne sont pas des fraisiers remontants, vous n’aurez pas de fraises cette année, car le plant a besoin de s’enraciner avant de produire des fruits.
Avant de planter, attendez que la terre se soit réchauffée et que les températures ne descendent plus en dessous de zéro.
Quel endroit choisir pour planter vos fraisiers ?
Les plants de fraisiers sont adaptés à toutes les régions françaises, mais il faudra bien choisir l’emplacement où les planter. S’ils ne craignent pas le froid, car ils se servent de cette période pour se reposer, en revanche, lorsqu’ils sont en fleurs, ils redoutent les gelées. Il faut donc prévoir de les protéger d’un tunnel de forçage.
D’autre part, on choisira un endroit ensoleillé ou à mi-ombre pour que les fraises mûrissent dans les meilleures conditions. Mais si vous habitez une région très ensoleillée, il vaut mieux que les fraisiers soient à l’ombre une partie de la journée.
Quel terrain pour une bonne croissance des fraisiers ?
Pour que vos plants puissent s’épanouir, choisissez une terre argileuse très riche et un peu acide. Le fraisier n’a pas besoin d’une grande profondeur de sol. Vous avez donc la possibilité de le planter dans des pots sur un balcon ou dans des carrés potagers. Si vous plantez en pot, utilisez un engrais spécial fraisiers ! Coupez également les stolons si l’espace est limité.
Les fraisiers ont besoin de beaucoup de nutriments, et il faut que le sol soit bien drainé pour éviter que le plant ne pourrisse dans une terre trop humide. Pour que les pieds croissent de manière optimale, plantez-les en respectant une distance de 30 cm entre chaque pied et 40 cm entre chaque rang. Si vous avez la possibilité, espacez-les en quinconce.
Comment bien préparer le terrain ?
Avant de planter vos fraisiers, désherbez votre terrain, au moins 3 semaines avant la plantation. Retournez la terre et ajoutez un peu de compost ou un terreau adapté.
Au moment de la plantation, plongez les jeunes plants en godet ou en bottes dans une bassine d’eau de pluie. Formez des buttes afin que les plants de fraisiers puissent se développer et que les fruits ne touchent pas le sol. Cela évitera aussi que l’eau ne stagne au pied.
Tassez bien la terre au niveau des plants et arrosez abondamment. Pour éviter d’arroser trop souvent, il est possible de pailler le sol, ainsi la fraîcheur sera préservée et les mauvaises herbes n’auront pas l’occasion de repousser. Pour éviter les maladies, plantez quelques poireaux, de l’ail ou encore des haricots non loin des plants de fraises. Ces plantes seront bénéfiques les unes pour les autres et vous éviterez d’utiliser des produits chimiques pour combattre les maladies.