Grippe : livraison massive de vaccins pour les Ehpad et les pharmacies
Sommaire
En cette période de Covid-19, il est encore plus important d’être vacciné contre la grippe, plus particulièrement pour les patients prioritaires à risque. Pour cette raison, l’État a prévu un stock de près de 2,4 millions de vaccins antigrippaux qui sont à destination des personnes à risque dans les hôpitaux, les Ehpad ainsi que les pharmacies.
Augmentation de la vaccination contre la grippe en cette période de pandémie
Avec la période de pandémie mondiale du coronavirus, les vaccins antigrippaux ont véritablement été dopés. Pour faire face à ce phénomène, l’État doit s’assurer que le stock de vaccins soit opérationnel afin de pouvoir répondre à la demande et à la nécessité de se protéger contre la grippe. En effet, durant la période de Covid-19, les personnes à risque seront prioritaires pour avoir accès aux vaccins pour la grippe.
Afin d’être opérationnel et efficace, le gouvernement à anticipé et met à disposition un stock de vaccins contre la grippe pour les hôpitaux, les Ehpad ainsi que les pharmacies. Effectivement, ce sont plus de 2,4 millions de vaccins qui sont destinés aux patients prioritaires à risque. D’après le syndicat de pharmaciens, le gouvernement a débloqué et mis à disposition ce stock de vaccins en priorité pour les Ehpad.
Le stock de vaccins est débloqué pour la distribution
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), qui représente l’emploi de pharmaciens d’officine, a également précisé que Santé Publique France allait pouvoir procéder à l’envoi des 2,4 millions de vaccins qui sont prévus pour les patients prioritaires. Le stock a été débloqué grâce à un arrêté publié dimanche 22 novembre qui a lancé la livraison des vaccins. Face au phénomène des vaccins antigrippaux, le gouvernement a même pris le relais des laboratoires pour livrer les officines.
Les vaccins sont réservés aux personnes à risque et donc les Ehpad seront livrés en priorité. Les pharmacies devront faire savoir leurs besoins en termes de vaccins pour voir prétendre à une livraison à partir du 30 novembre.
La campagne de vaccination est dopée par rapport à l’année dernière
Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), la campagne de vaccination qui a commencé le 13 octobre, a connu un véritable succès. En effet, en cette période de pandémie mondiale de la Covid-19, la vaccination a dépassé celle de l’année dernière en seulement un mois. Parmi les vaccins effectués, plus de 90 % sont vendues à des personnes prioritaires à risque et la plupart d’entre eux effectuent leur achat en pharmacie.