La fleur de Nag Champa
Sommaire
Cette délicate fleur dorée de Nag Champa possède une odeur riche et éthérée qui est très prisée par le peuple indien.
L’arbre sur lequel elle pousse a des feuilles vertes brillantes et des branche de 15 mètres de hauteur en forme de pyramide. Quand l’arbre fleuri, couvert de milliers de fleurs dorées parfumées, c’est un spectacle d’une beauté rare et exquise. Les Indiens tiennent l’arbre en si haute estime qu’il est souvent planté près des temples et des ashrams où sa couleur, sa forme et son parfum peuvent être appréciés par ceux qui viennent dans ces environnements raffinés.
On trouve une demi-douzaine de variétés de Champa. Les fleurs Kath Champa ne sont strictement pas des fleurs d’été, car elles resteront en pleine floraison du printemps jusqu’à la fin de la saison des pluies. Alors que le rouge le plus brillant d’entre eux est appelé ‘Gulancha’ un nom plutôt poétique que Rabindranath Tagore a nommé. Visitez Shantiniketan, vous y trouverez une multitude d’arbres Champa rouge, blanc, jaune pâle, vert.
Plus qu’une senteur, un art de vivre
Les femmes du sud de l’Inde en particulier placent les bourgeons fermés dans leurs cheveux noirs lustrés et au cours de la journée, les fleurs s’ouvrent et libèrent leur parfum divin pour que l’individu puisse en profiter aussi bien que ceux de l’environnement immédiat. Un parfum est également fabriqué à partir de fleurs délicates dont on dit qu’elles ont des notes de fleur d’oranger, d’ylang-ylang et de rose.
Les arbres possèdent des propriétés hautement médicinales. Les extraits de feuilles et de graines ont des propriétés fongicides et anti-bactériennes. Après l’accouchement, les dames reçoivent une décoction de l’écorce et des feuilles ; l’écorce est utilisée comme fébrifuges. Dans l’Ayurveda, l’arbre est utilisé pour détoxifier le poison, augmenter le pouvoir digestif, les diurétiques et guérir la fièvre. Les fleurs réduisent la sensation de brûlure, apaisent les maladies de la peau comme la lèpre.
Les Champa poussent dans la cour arrière, ils sont robustes et n’ont pas vraiment besoin d’être trop soignés. L’arôme de la fleur émet un parfum chaud unique qui apaise l’esprit et aide à la détente. Le parfum du Champa a un effet apaisant. L’arbre et la fleur sont vraiment divins, c’est peut-être pour cela que les paroliers n’ont pas pu s’empêcher d’utiliser sa référence dans les poésies et les chansons.
Les encens Nag Champ
L’encens Nag Champa Satya est une célèbre marque d’encens, mais c’est en fait juste le nom d’une huile parfumée plutôt exotique et distinctive fabriquée à l’origine dans les monastères hindous et bouddhistes d’Inde et du Népal.
C’est un parfum floral unique avec des notes musquées. Il est traditionnellement fabriqué à partir d’une base de bois de santal, à laquelle s’ajoutent une variété d’huiles florales – dont celle de la fleur du Champa.
Chaque monastère a sa propre formule secrète qui n’est révélée à personne en dehors de l’ordre ! L’arbre sacré appartient à la famille des Magnolia et atteint une hauteur d’environ 30 mètres. Sa fleur est jaune et en forme d’étoile, et en plus d’être la source du parfum, donne aussi une teinture jaune. Fréquemment planté dans le parc des temples, le bois est utilisé pour fabriquer des images sacrées et des tambours.
Nag Champa est un parfum indien populaire dans l’encens (pour ceux d’entre vous qui n’ont pas atteint la majorité dans les années 60 et 70). Ses notes boisées s’apparentent au patchouli, avec des touches de musc, d’ambre et de vanille. Si vous ne l’avez jamais senti auparavant, vous devez l’essayer. Si vous connaissez déjà cette senteur, je pense que vous allez adorer cette interprétation.
La fabrication des encens en Inde
Il y a plus de 5000 ans, les Indiens brûlaient de l’encens pour des raisons médicinales et pour ses arômes agréables. Les recettes indiennes d’encens sont descendues de l’antiquité et sont utilisées dans la méthode masala pour créer de l’encens indien de haute qualité. Fleurs, résines naturelles, herbes aromatiques ou médicinales, épices sont ici associées à une colle naturelle pour créer de l’encens sans utiliser de bâtonnets de bambou.
La méthode au charbon pour créer de l’encens, où les souches de bambou sont trempées dans des huiles aromatiques et du charbon, est plus économique et souvent utilisée pour créer un encens indien d’une seule note. Ce sont aussi des encens vendus à petit prix car ils sont de moins bonne qualité.
L’encens en bâtonnets est fabriqué avec des bâtons importés de Chine et des huiles parfumées. Des paquets de cent bâtonnets sont peints d’une couleur unique à la fragrance voulue. Ensuite, les huiles parfumées sont mélangées, et les extrémités des bottes recouvertes sont trempées dans le parfum. Une fois sèches, les bottes sont emballées et scellées dans des sacs en plastique. Les sacs sont placés dans des bacs. Les bâtonnets d’encens sont emballés individuellement, emballés dans des boîtes en carton recyclé et expédiés pour la vente au fur et à mesure de leur réception.
Le design de l’encens est basé presque exclusivement sur le parfum. Les fabricants d’encens surveillent attentivement les tendances des parfums en obtenant des échantillons des maisons de parfums, en discutant des modes et des intérêts avec leurs clients, et même en notant les parfums utilisés dans les détergents, les assouplisseurs de tissus et les assainisseurs d’air ambiant. Lorsqu’un parfum semble être une possibilité d’utilisation dans l’encens, le fabricant fait des lots d’essai d’huiles et de bâtonnets d’encens et donne aux employés et aux clients des échantillons à brûler à la maison. Les retours positifs les aident à choisir de nouveaux parfums d’encens.
Aucun sous-produit n’est fabriqué, bien que les fabricants d’encens puissent fabriquer une large gamme de parfums sous forme de bâtonnets, de cônes ou de poudres. La poussière est le principal déchet et est contenue par l’aspiration et une excellente ventilation. Tous les articles en papier sont recyclables.
Il n’y a aucun danger pour la sécurité des employés, mais il y a un risque considérable pour ceux qui souffrent d’allergies. Les employés potentiels sont avertis que les composants naturels des bâtonnets et des parfums peuvent provoquer des réactions allergiques, et certains se trouvent dans l’impossibilité de travailler à l’usine à cause de cette considération.
Vous souhaitez plus d’information sur la fabrication des encens et leur histoire, rendez-vous sur le site leveildelaura.com, vous y trouverez de nombreux conseils pour mieux acheter vos encens, huiles essentielles, bol chantant et autres produits fabriqués en Inde.