La spiruline, retour en force de ce super-aliment
Sommaire
La spiruline est un complément alimentaire aux vertus connues depuis très longtemps, en effet les Aztèques l’utilisaient, déjà à leur époque, comme source de nourriture. Depuis quelques années, elle revient en force notamment grâce à ses bienfaits pour la santé. Voyons en détail les avantages de la spiruline pour le corps humain.
Une composition nutritionnelle vaste
La spiruline renferme de nombreux nutriments, indispensables pour notre corps et pour la santé. Cette micro-algue contient des protéines en grand nombre, en moyenne la concentration est de 60 % de protéines végétales. La spiruline propose de nombreuses vitamines, A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K ainsi que du bêta-carotène. Les minéraux et les oligo-éléments ne sont pas laissés de côté, puisque la spiruline enferme du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, du chrome, du potassium. La spiruline est également riche en acide gras, essentiels à la santé. Comme l’oméga-6, qui aide à défendre le corps humain et qui est préconisé pour lutter contre le cholestérol. Vous pouvez vous procurer de la spiruline sous forme de gélules sur le site LaSante.net.
Un anti-oxydant et un anti-âge
La spiruline est riche en phycocyanine, c’est un pigment qui compose cette micro-algue et qui lui confère sa couleur bleu-vert. Outre son pouvoir colorant la phycocyanine va aider l’organisme :
- Au renforcement des défenses immunitaires, en favorisant la production des globules rouges, blancs, des plaquettes et des anticorps.
- À l’oxygénation du sang, des organes et des muscles.
- À la gestion de l’effort en s’occupant des acides lactiques générés lors des contractions musculaires.
- À lutter contre les effets du vieillissement de par son action conter le stress oxydatif.
- À lutter contre l’asthme grâce à son effet antiallergique.
- À réduire la fatigue et les insomnies.
- À améliorer la concentration et la mémoire.
La spiruline en remplacement de la viande
Utilisée autrefois par les aztèques comme aliment, la spiruline est devenue de nos jour un parfait substitut à la viande, pour les personnes végétariennes. Ainsi, cette micro-algue fourni les protéines contenant les principaux acides aminés nécessaires à la santé de notre corps. La spiruline est également riche en fer, en effet avec seulement 10 g de spiruline, vous couvrez 80 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). Cet aliment est donc un parfait substitut à la viande notamment grâce biodisponibilité. En effet, la spiruline est deux à trois mieux absorbé que la viande.