Le boswellia serrata

Le boswellia serrata

Certaines plantes et leurs produits sont des ingrédients précieux pour les médicaments de l’humanité, c’est notamment le cas du boswellia. C’est en fait un encens indien extrait de l’arbre Boswellia serrata. En effet, depuis de nombreux siècles la résine fabriquée à partir de l’extrait de boswellia est utilisée dans la médecine africaine et asiatique. Cette plante est célèbre pour traiter prioritairement les maladies inflammatoires chroniques et bien d’autres problèmes de santé. Le boswellia est disponible sous forme de crème, de résine ou de pilule.

Ce que dit la recherche à propos du boswellia serreta

Des études montrent que le boswellia peut réduire l’inflammation et peut être utile pour traiter les affections suivantes :

  • L’arthrose (OA) ;
  • La polyarthrite rhumatoïde (PR) ;
  • L’asthme ;
  • Des maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

Fait remarquable, le Boswellia semble être tout à fait anticancéreux et semble être plus anti-prolifératif qu’apoptotique (ce dernier terme signifiant induire une mort cellulaire régulée) puisqu’il s’agit d’un puissant inhibiteur de l’angiogenèse et de l’invasion cellulaire. Il n’existe pas une grande batterie d’études sur ces allégations. Mais des preuves préliminaires sur des souris et des rats auxquels on a injecté des tumeurs chez les rongeurs suggèrent que le boswellia peut supprimer puissamment la croissance des tumeurs (pancréas, colorectal). Dans certains cas, empêcher carrément la croissance des tumeurs (prostatique, gliome). Le boswellia semble être une plante anticancéreuse très prometteuse en raison de sa puissance chez les animaux, une étude l’ayant constaté après administration orale (100mg/kg de l’acide boswellique principal chez les animaux). Cette puissance a été reproduite dans d’autres lignées de cellules cancéreuses in vitro (notamment dans le sein, le col de l’utérus, le myélome et la leucémie). Toutefois, ces cancers ne font pas encore l’objet d’interventions sur les animaux.

Comment agit le boswellia sur certaines maladies ?

Boswellia Serrata, par le biais de ses acides boswelliques actifs, semble être un nouvel inhibiteur d’une enzyme pro-inflammatoire appelée 5-Lipoxygénase. Elle pourrait posséder d’autres effets anti-inflammatoires (tels que l’inhibition des nF-kB, qui ne sont pas aussi nouveaux). Grâce à ces effets anti-inflammatoires cet essence d’encens indien est connu pour leurs bienfaits dans l’arthrose. Il semble que les suppléments oraux de boswellia peuvent supprimer la douleur et l’immobilité associées à cette inflammation de manière assez significative avec des effets au bout d’une semaine. Le boswellia joue également un rôle analgésique et a le pouvoir de prévenir la perte de cartilage. Voici quelques actions sur certaines maladies :

  • Sur l’asthme

La boswellia peut jouer un rôle dans la réduction des leucotriènes, qui provoquent la contraction des muscles bronchiques. Une étude a révélé que les personnes qui prenaient les produits à base du boswellia serreta présentaient une diminution des symptômes et des indicateurs d’asthme. Cela montre que l’herbe pourrait jouer un rôle important dans le traitement de l’asthme bronchique.

  • Sur les MICI

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la boswellia pourrait être efficace dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (CU). Une étude a comparé le H15, un extrait spécial de boswellia, au médicament anti-inflammatoire sur ordonnance qu’est la mésalamine (Apriso, Asacol HD). Elle a montré que l’extrait de boswellia pouvait être efficace dans le traitement de la maladie de Crohn.

Dosage

Les produits Boswellia sont très différents, c’est pourquoi il faut toujours suivre les instructions du fabricant et s’assurer de consulter votre médecin avant d’utiliser une phytothérapie. Les recommandations générales de dosage suggèrent de prendre 300-500 milligrammes (mg) deux à trois fois par jour par voie orale. Pour les Maladies Inflammatoires Chronniques de l’intestion, le dosage peut être plus élevé soient environ 300-400 mg trois fois/jour d’un produit qui contient 60 % d’acide boswellique.

En ce qui concerne les effets secondaires, le boswellia peut stimuler la circulation sanguine dans l’utérus et le bassin. Elle peut accélérer le flux menstruel et peut provoquer une fausse couche chez les femmes enceintes. Parmi les autres effets secondaires possibles du boswellia, on peut citer : e reflux acide, les nausées, les éruptions cutanées, etc.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé