Ou acheter de la curcumine ?

Ou acheter de la curcumine ?

La curcumine est le principe actif du curcuma, un cousin du gingembre utilisé dans la cuisine indienne et qui se révèle être un atout santé. Mais où l’acheter ?

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine, c’est d’abord un pigment jaune qui donne sa couleur au curcuma et il est fréquemment utilisé dans l’industrie agro-alimentaire (noté comme E100). C’est également un antioxydant, un anti-inflammatoire et joue un rôle dans l’immuno-modulation. Cependant, inutile de vous précipiter chez votre marchand de fruits et légumes, car, malheureusement, elle est très vite absorbée par l’organisme et est insoluble dans l’eau, et donc, à l’état naturel, peu efficace médicalement parlant, bien que délicieuse culinairement parlant.

Pourquoi consommer de la curcumine.

Le curcuma est utilisé bien sûr dans la cuisine, mais il s’est révélé être excellent pour la santé dans plusieurs cas.

D’abord, c’est un antioxydant, cela signifie qu’il aiderait le corps humain à lutter à la fois contre le vieillissement et contre les cellules cancéreuses en empêchant la reproduction des cellules malignes.

Ensuite, c’est un anti-inflammatoire reconnu, recommandé contre l’arthrose, et largement utilisé par les sportifs surtout pour les douleurs au niveau des genoux et chevilles.

Enfin, c’est un immunomodulateur, c’est à dire qu’il tempère les réponses immunitaires excessives responsables des inflammations sans provoquer d’infections.

Quels types de curcumine existe ?

Parce qu’elle est difficilement assimilable, la curcumine est souvent associée à la pipérine (du poivre) pour faciliter son absorption par le corps humain. Vous pouvez donc la trouver sous plusieurs formes : en gélules, en huile où en poudre.

Le curcuma en poudre

C’est sans doute sa forme la plus connue puisqu’elle sert en cuisine. Pratique et trouvable n’importe où, attention tout de même à la qualité, souvent inégale. Préférez donc de la poudre naturelle, de préférence bio. Comme nous l’avons vu, pour pouvoir l’assimiler correctement, il faut le mélanger avec du poivre et éventuellement du gingembre.

La curcumine en gélule.

C’est sans doute la forme médicale la plus connue et sans aucun doute la plus aisée à ingérer. De nombreuses marques existent sur le marché, et nous vous recommandons celles dont les teneurs en produits actifs sont distinctement notées, et éventuellement bio. Les compléments alimentaires ayant plusieurs agents actifs sont également à considérer.

L’huile essentielle de curcumine.

C’est la forme la plus versatile, elle peut être utilisée aussi bien en ingestion qu’en massage, pour fabriquer du savon, du shampoing ou dans un diffuseur.  Les différents bienfaits de la plante pourront ainsi avoir une application plus locale selon l’effet désiré.

Ou acheter de la curcumine ?

En ce qui concerne le curcuma en poudre, il est le plus facile à trouver, en supermarché par exemple. La curcumine en gélule et l’huile essentielle se trouveront en magasin bio, en pharmacie naturopathe ou bien sûr sur internet.

N’oubliez pas avant votre achat de vérifier certains détails comme la provenance du produit, éventuellement s’il est issu de l’agriculture biologique, sa concentration par gélule, qui peut varier énormément, et les additifs utilisés. Certaines marques portent la notion « curcumine optimisée » ce qui signifie simplement qu’on lui a adjoint d’autres produits afin que son assimilation par le corps se fasse au mieux.

En conclusion, le curcuma, du moins son principe actif, la curcumine, est un concentré de bien-être et ses bénéfices pour la santé sont nombreux. Donc, que vous le consommiez en poudre comme épices ou sous une forme plus pharmaceutique, n’hésitez pas à profiter des bienfaits de cette plante connus depuis des centaines d’années en Indes et maintenant à notre portée de main.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x