Pompes à chaleur air-air et air-eau : quelles sont leurs spécificités ?
Sommaire
Pouvoir profiter pleinement de l’intérieur de sa maison à une température idéale tout en faisant des économies sur la facture d’électricité, c’est ce que nous voulons tous. Pour y parvenir, de plus en plus de personnes se tournent vers l’utilisation d’une pompe à chaleur. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne alternative à la consommation des énergies fossiles comme l’électricité, le fioul, le gaz naturel ou le propane. Il suffit de maîtriser le fonctionnement d’une pompe à chaleur et d’adopter les bons gestes pour en tirer le meilleur. Cet article vous invite à en savoir davantage sur les pompes à chaleur air-air et air-eau.
Mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur
L’autoconsommation est en pleine croissance dans l’Union européenne. Le but, c’est de réduire les énergies fossiles. Dans les ménages aisés, les éoliennes et panneaux solaires individuels se multiplient de plus en plus dans les jardins. À noter que des milliers de personnes choisissent désormais de s’offrir une pompe à chaleur pour leur climatisation et pour d’autres fins utiles.
En effet, la pompe à chaleur est constituée d’un circuit fermé à l’intérieur duquel circule de façon permanente un liquide frigorigène à l’état liquide ou gazeux. Les parties constituantes du système de chauffe sont : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détenteur. En général, ce système de chauffe thermodynamique fonctionne d’une manière simple et facile. Encore appelée PAC, la pompe à chaleur capte gratuitement des énergies qu’elle met à disposition dans le milieu ambiant, dans l’air, dans l’eau et sous la terre afin d’assurer le chauffage. En outre, ce système offre de l’eau chaude sanitaire, et même le refroidissement selon le modèle de PAC. Quel que soit le modèle, il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour son installation. Vous pouvez faire un tour sur https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr pour trouver un installateur compétent.
Avec ce dispositif, l’énergie est emmagasinée sous forme de calories dans le milieu naturel et est dite à température froide. Elle augmente jusqu’à la température dont a besoin le système de la pompe à chaleur pour fonctionner. À noter que la consommation en kWh d’une PAC est plus basse que la plupart des chauffages ordinaires.
Les atouts de la pompe à chaleur
De façon générale, la pompe à chaleur présente de nombreux atouts. Il s’agit en effet d’un équipement de haute performance thermique très rentable et écologique que vous trouverez facilement sur le marché. Elle se sert de l’énergie renouvelable sans exiger de l’énergie électrique pour fonctionner. En matière de rendement, la pompe à chaleur assure en moyenne une économie de 60 % d’énergie de plus que les chaudières traditionnelles. C’est une énorme économie en matière de performance qui s’offre à vous avec de pareils équipements.
Le fonctionnement de la PAC air-air
La pompe à chaleur air-air absorbe l’air venant de l’extérieur et assure le transfert du fluide frigorigène qui se vaporise. Cette vapeur finit par monter en température sous l’impulsion d’un compresseur. Ainsi, la chaleur ou la vapeur produite sera diffusée dans l’habitat sous la forme d’air grâce à des ventilo-convecteurs installés en amont. L’avantage principal de ce système est qu’il permet d’obtenir le chaud et le froid. Au besoin, vous pouvez l’utiliser pour refroidir l’intérieur de votre maison.
Le système de fonctionnement de la PAC air-eau
Ce système absorbe les énergies qui se trouvent dans l’air extérieur. Ensuite, elle utilise la chaleur pour chauffer le fluide frigorigène qu’elle contient. Ce fluide, d’abord liquide, passe à l’état gazeux et monte en pression et en température. La chaleur qui se dégage alimente généralement l’eau du système de chauffage par plancher chauffant ou par radiation de chauffe-eau.
La performance des pompes à chaleur air-air et air-eau
Le coefficient de performance traduit en quelque sorte l’efficacité de la pompe à chaleur avec une température donnée. Un coefficient de performance 4 veut dire que la pompe à chaleur consomme en moyenne 1 kWh d’électricité pour fournir 4 kWh de chaleur. La plupart du temps, le COP prend en considération toute la saison de chauffe. Il faut noter que les indicateurs ne reflètent pas toutes les performances en situation réelle. Mais, ils servent à faire l’étude comparative des produits entre eux. De façon pratique, les performances des pompes aérothermiques sont variables.
Les performances météo-sensibles
Les pompes à chaleur air-air et air-eau engrangent des calories de façon directe à l’air extérieur. En d’autres termes, si la température baisse, les performances des pompes à chaleur chutent et vice-versa. Par exemple, une pompe à chaleur air-eau qui alimente un radiateur standard montre un COP de 2,45 à 7 °C. Ce COP fait chute libre à 1,7 lorsque la température baisse de -7 °C. On note ainsi que les pompes à chaleur aérothermiques restent réservées en temps d’hiver doux.
La perte de la puissance
La puissance des pompes à chaleur diminue en même temps que les températures, sachant bien que les besoins de chauffage augmentent. Alors, une pompe à chaleur air-air de 8,8 kW ne délivre que 6,1 kWh lorsque la température diminue à -7 °C, soit une baisse de 31 % de la puissance nominale. Une raison de plus qui fait que les pompes à chaleur aérothermiques demandent souvent de l’énergie d’appoint pour soutenir leur système en cas d’intense fraîcheur.
L’appoint prend la forme de la résistance électrique d’un chauffage électrique pour la pompe à chaleur. Dans le cas des appareils air-eau, la résistance électrique ou la chaudière restée en relève permettent d’économiser davantage à l’usage.
Le rôle des émetteurs de chaleur
Les émetteurs de chaleur permettent de rapprocher la température des chauffages à celle de l’air extérieur et rendent ainsi les pompes à chaleur aérothermiques performantes. Ce processus nécessite une température moins élevée. En général, les pompes à chaleur air-eau sont plus performantes que les pompes à chaleur air-air. En effet, les émetteurs de chaleur fonctionnent souvent à des températures très basses. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de privilégier les émetteurs de basse température de type plancher chauffant et RBT pour une pompe air-eau.
En résumé, le choix d’une pompe à chaleur doit être basé sur les besoins en énergie, sur le budget et la situation géographique du logement à l’intérieur de laquelle le système sera installé. N’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié pour effectuer un choix éclairé.