Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Que ce soit à la télé, à la radio, sur internet ou sur un panneau publicitaire affiché en plein cœur de la ville, tout le monde a déjà entendu parler des compléments alimentaires. D’une manière ou d’une autre, chacun possède une idée plus ou moins vraie sur ce que c’est qu’un complément alimentaire. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelle est l’utilité des compléments alimentaires ? Pourquoi faut-il en consommer ? Sont-ils aussi efficaces que ce que l’on entend à leur propos ? Que disent les spécialistes de la nutrition sur la prise de compléments alimentaires ? Voilà autant de préoccupations pour lesquelles vous trouverez réponse dans cet article.

Compléments alimentaires : qu’est ce que c’est ?

Un complément alimentaire désigne une denrée alimentaire préparée dans le but de compléter le régime alimentaire normal d’une personne. Il constitue une source concentrée de nutriments et d’autres substances possédant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, extraits d’aliments, plantes…). Les compléments alimentaires se distinguent nettement des additifs alimentaires. Ces derniers sont élaborés pour être mélangés à certains aliments, alors que les compléments alimentaires sont élaborés et vendus de façon isolée.

Généralement, les compléments alimentaires se présentent sous des formes variées. Ainsi, on peut retrouver des compléments alimentaires sous forme :

  • De gélules ;
  • De pastilles ;
  • De barres protéinées ;
  • De biscuits ;
  • De sachets de poudre ;
  • D’ampoules de liquide ;
  • De flacons munis de compte-gouttes ou sous toutes autres formes similaires destinées à être prises en unité mesurée.

Pourquoi faut-il consommer des compléments alimentaires ?

Maintenant que vous connaissez mieux de quoi il s’agit lorsque l’on parle de compléments alimentaires, il est important de connaître les raisons pour lesquelles leur consommation s’avère utile dans certains cas.

Renforcer l’organisme

Pour jouir d’une parfaite santé, médecins et nutritionnistes recommandent une alimentation équilibrée et variée. Ce type d’alimentation est destiné à apporter à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour bien fonctionner. À titre illustratif, pour couvrir les apports en vitamine C, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande de consommer de façon quotidienne 500 g de fruits et légumes. Mais dans la réalité, il est particulièrement difficile d’atteindre les apports journaliers recommandés par ces spécialistes de la santé et de l’alimentation. Cette situation est due à plusieurs raisons. L’une des plus inquiétantes parmi ces dernières est l’appauvrissement des aliments en minéraux et vitamines. En effet, une dizaine d’études menées par des universités canadiennes, américaines et britanniques publiées entre 1997 et 2015 démontrent que les aliments ont perdu une bonne partie de leur concentration en nutriments. La pomme par exemple a perdu la quasi-totalité de sa teneur en vitamine C. Une pomme de 1950 équivaut aujourd’hui à 100 pommes en matière de teneur en vitamine C. De la même façon, pour obtenir la vitamine A contenue dans une pêche des années 1950, il faut 26 pêches de 2015. Il en est de même d’une orange de 1950 qui équivaut en 2015 à 21 oranges. S’agissant du calcium, 1 brocoli de 1950 est l’équivalent de 4 brocolis de 2015.

Complément alimentaire : la solution salvatrice


Face à cette perte inquiétante et progressive des aliments en éléments nutritifs, vous pouvez en déduire qu’il sera assez difficile pour une seule personne de consommer autant de fruits ou légumes en une seule journée. Même en respectant rigoureusement cette recommandation des « 5 fruits et légumes par jour », il ne sera pas tout à fait possible de satisfaire entièrement les besoins de l’organisme. Mais grâce aux compléments alimentaires, l’objectif peut aisément être atteint. En effet, comme expliqué plus haut, les compléments alimentaires sont des concentrés d’éléments nutritifs de toute sorte. Ils permettent donc de combler facilement le déficit créé par l’insuffisance des apports des aliments. Avec les compléments alimentaires, l’organisme peut être alimenté de façon qualitative en vitamines, en sels minéraux, en protéines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en acides aminés et d’autres nutriments tout aussi nécessaires pour le bien-être.

Compléments alimentaires : des produits sains et naturels


Contrairement à certaines croyances, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne doivent pas non plus être perçus comme des produits de laboratoire présentant des risques pour la santé. Bien au contraire, les produits alimentaires sont des denrées saines à consommer en toute quiétude. Leur consommation se révèle bénéfique pour la santé humaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins n’hésitent pas à les prescrire à leurs patients dès que le besoin se fait ressentir.

D’un autre côté, il est également important de savoir que les compléments alimentaires sont naturels, car élaborés avec des éléments de la nature. Pour les préparer, les spécialistes se servent de divers aliments que vous connaissez déjà. Il peut s’agir de fruits, de légumes, d’extraits de plantes ou de racines. La seule différence réside au niveau du fait que les compléments alimentaires sont conçus sous d’autres formes (comprimés, gélules, barres protéinées, poudre). Le but poursuivi par cette façon de procéder est de rendre la prise des compléments alimentaires plus aisée et d’accroître leur efficacité.

Chaque complément alimentaire pour un besoin précis


Il s’agit à ce niveau de l’un des principaux avantages liés à la consommation des compléments alimentaires. En effet, ces derniers sont tous conçus pour répondre à des besoins déterminés. Par exemple, pour aider l’organisme humain à lutter contre les radicaux libres, des compléments alimentaires riches en antioxydants ont été élaborés. De la même façon, dans le but d’aider les sportifs à accroître leurs aptitudes physiques, des compléments alimentaires sous forme de barres protéinées sont disponibles. Pour se procurer ces derniers, il suffit de se rendre sur le site https://www.nutridiscount.fr/ et le tour est joué. Contre la fatigue, les compléments alimentaires fortement riches en vitamines C sont disponibles et peuvent permettre à toute personne dans le besoin de retrouver toute sa vigueur. Des compléments alimentaires à base d’huile de poisson peuvent également être trouvés auprès des fournisseurs. Ce type de compléments alimentaires sert à favoriser le bon fonctionnement de l’organisme, du cortex cérébral et du système cardiovasculaire.

Qui peut consommer des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se révèlent utiles à diverses étapes de la vie. Ils peuvent aider en pleine phase de croissance, au cours d’une grossesse, en période de ménopause ou de vieillissement. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils peuvent avoir des effets bénéfiques pour les personnes qui consomment des repas déséquilibrés ou qui sont soumises à un régime alimentaire particulier comme les végétariens et surtout pour les sportifs.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x