7 critères pour trouver un bon naturopathe

7 critères pour trouver un bon naturopathe

La naturopathie présente de nombreux avantages. Elle contribue à une amélioration sensible de votre bien-être physique et psychique. Elle intervient dans la prise en charge de multiples troubles fonctionnels tels que les maux de tête ou de ventre ainsi que les pathologies liées au vieillissement et au stress. Vous pouvez aussi y recourir de manière préventive. Pour réellement profiter des bienfaits de cette discipline, vous devez solliciter l’assistance d’un praticien qualifié et compétent. Découvrez dans cet article quelques critères pour identifier un bon naturopathe.

Un prestataire formé

Pour bénéficier des avantages de la naturopathie, contactez impérativement un professionnel qui justifie d’une formation agréée FENA (la Fédération française de naturopathie). Vérifiez s’il a suivi les cours dans les académies de Vitalopathie, Aesculape, Anindra, Cenatho, Isupnat ou à l’institut Euronature. Celles-ci représentent les 6 écoles officiellement autorisées à proposer des cursus dans ce secteur. Un spécialiste issu de ces centres vous garantit une prise en charge de qualité. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas tomber dans les pièges des usurpateurs. Ceux-ci se déclarent souvent naturopathes après une formation en ligne ou la lecture d’un ouvrage. Pour éviter les longues recherches et les pertes de temps, vous pouvez consulter la plateforme Medoucine. Vous pourrez rapidement y prendre rendez-vous avec un naturopathe proche de chez vous. Tous les praticiens inscrits sur le site justifient d’une formation agréée FENA.

Un excellent feeling

Le feeling reste un facteur très important lors du choix d’un professionnel de la santé. La formation seule ne suffit pas pour prendre votre décision. Considérez aussi vos impressions dès la première rencontre. Vous devez vous sentir à l’aise au cabinet du naturopathe contacté. Il doit vous inspirer confiance. Observez-le correctement pour vérifier s’il agit avec professionnalisme. Assurez-vous qu’il dispose suffisamment d’expériences pour vous prendre en charge. N’hésitez pas à l’interroger sur ses spécialités. La considération de ces différents éléments vous permettra de bien choisir votre naturopathe et de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Un sens élevé d’écoute

Un bon naturopathe doit vous écouter avec patience et sans vous interrompre. Il commence généralement pour vous interroger pour mieux connaitre votre corps. Cela l’aidera à appréhender les difficultés que vous rencontrez et les pathologies dont vous souffrez. Privilégiez un praticien qui fait preuve d’une grande capacité d’analyse et d’une véritable perspicacité. Vous ne devrez pas avoir l’impression qu’il vous juge. Il doit vous permettre d’extérioriser ce que vous ressentez. Vous devez remarquer sa disponibilité à vous accompagner et sa volonté d’apporter des réponses rapides à vos problèmes. Fuyez les naturopathes très préoccupés. Ils ne vous garantissent pas un bon suivi.

Des conseils personnalisés

Après vous avoir patiemment écouté, le praticien doit automatiquement cerner vos difficultés et vos problèmes. Il doit vous poser des questions assez pertinentes qui prouvent son expérience. Ses conclusions doivent démontrer qu’il a compris vos soucis ainsi que vos principales attentes. Généralement, un bon naturopathe commence à distiller des conseils personnalisés après vous avoir écouté. Vérifiez si ces conseils correspondent à votre morphologie et aux pathologies pour lesquelles vous l’avez contacté. Intéressez-vous à l’originalité du discours et à la pertinence des propositions. Si ces différents éléments vous rassurent, n’hésitez pas à confirmer votre choix. Dans le cas contraire, pensez à consulter un autre praticien.

Attention aux manipulateurs !

Un naturopathe qualifié et compétent ne doit pas poser certains actes. Changez immédiatement d’interlocuteur si le praticien contacté vous demande de vous mettre nu ou souhaite vous ausculter de manière intime. Doutez de son sérieux s’il vous interdit de consulter un médecin ou exige l’arrêt d’un traitement prescrit par un professionnel de la santé. Cela ne relève aucunement de ses prérogatives. Il ne doit pas non plus chercher à vous vendre des produits d’origine douteuse qui proviennent de laboratoires non agréés. Il ne doit pas vous interdire d’être accompagné lors de vos visites. Assurez-vous qu’il garantit la confidentialité des informations personnelles que vous lui communiquez. Cela suppose qu’il ne peut pas vous recevoir en présence d’une tierce personne. Méfiez-vous des praticiens indiscrets qui donnent l’impression de fouiller dans votre vie privée. Aucun traitement ne recommande la participation à des groupes de réflexion ou de prière. Restez vigilant pour ne pas tomber dans le piège de gourous philosophiques ou religieux. Un bon naturopathe se contente de vous exposer ses solutions ainsi que ses tarifs. Il ne doit pas vous imposer des séances contre votre gré. Bien évidemment, il doit réaliser un travail de persuasion pour vous aider à appréhender le bien-fondé de ses suggestions. Sous aucun prétexte, ne communiquez vos coordonnées bancaires et autres informations sensibles.

Les types de consultations proposées

Ce critère reste déterminant. Privilégiez les rendez-vous dans les cabinets. Ce choix intéresse par son côté rassurant et représente un véritable gage du sérieux du praticien contacté. De plus, certains traitements exigent l’utilisation d’accessoires comme les bols d’air. D’autres spécialistes recourent également à des massages. N’hésitez donc pas à effectuer le déplacement dans le cabinet du naturopathe concerné. Quelques professionnels proposent des consultations à domicile pour les personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux sujets âgés. Cela diminue considérablement le stress lié aux transports. Cette option se révèle généralement assez pratique. Le naturopathe réussit plus facilement à appréhender les difficultés et les besoins du patient pris en charge. Vous vous sentirez plus à l’aise.

Avec la démocratisation d’Internet et des outils de communication, vous trouverez également des consultations par téléphone ou en ligne. Cela peut s’avérer très intéressant et assez pratique. En effet, le naturopathe n’a pas besoin de vous ausculter forcément. Il vous fournira des conseils pour améliorer votre hygiène de vie. Dans ce cadre, il posera énormément de questions et prendra le temps de vous écouter. Avec la consultation en ligne, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et efficace.

Une facturation détaillée

Intéressez-vous aux tarifs pratiqués par le naturopathe contacté. Il doit disposer d’un répertoire de prix. Cela vous permet d’avoir une idée claire et précise des dépenses à effectuer. Parfois, ces professionnels recommandent des complémentaires alimentaires ou des recettes spécifiques en vue d’une amélioration rapide de votre bien-être. Demandez-lui toujours un devis pour chaque prestation.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x