10 façons de mieux manger avant l’été

10 façons de mieux manger avant l’été

C’est officiel, les plages rouvrent et les Français peuvent s’aventurer à plus de 100 km en toute liberté. Si vous projetez de partir en vacances sur la côte en juillet ou en août, vous pourrez donc profiter pleinement des joies du soleil et du sable. Et pour pouvoir bronzer sans complexe (et surtout retrouver la forme après le confinement), vous avez même le temps de reprendre votre assiette en main. Voici donc 10 conseils faciles à mettre en pratique pour manger mieux, sans manger moins.

5 idées pour apprivoiser votre fourchette

Avant de revoir le contenu de votre assiette, si vous posiez votre fourchette un instant ? En effet, pour manger mieux, tout (ou presque !) est dans la manière :

  • Pour perdre du poids, mastiquez longuement : en faisant durer vos repas, vous atteindrez la satiété avant de finir votre assiette, et améliorerez par ailleurs votre digestion.
  • Coupez vos aliments plus fins plutôt que de compter les calories : les menues bouchées vous aident à prendre conscience de ce que vous mangez, et prolongent même le plaisir d’un bon petit plat. La durée idéale pour un repas bien mené ? 20 minutes.
  • Mangez à votre rythme et selon vos besoins au cours de la journée : si vous sentez que vous avez besoin de quatre (voire cinq) repas quotidiens, ne vous en imposez pas trois sous prétexte que c’est la règle. Multiplier les (petits) repas a même un grand avantage : en vous permettant de garder une glycémie stable, cela limite les baisses d’énergie.
  • Jouez sur l’ordre des plats : pour éviter les orgies de pomme de terre ou de fromage, commencez toujours par déguster les aliments les plus légers, comme la salade et les légumes, avant de passer aux plus lourds.
  • Détendez-vous au maximum, à table comme ailleurs : les émotions négatives déclenchent la sécrétion de cortisone, une hormone qui favorise la prise de poids abdominale.

5 pistes pour équilibrer votre assiette

Vous vous en doutez : manger mieux, c’est cuisiner maison au maximum. Pour autant, inutile de passer des heures derrière les fourneaux. Mangez équilibré et gourmand, en optant pour une approche simple :

  • Profitez de la réouverture des marchés pour découvrir des produits bruts et frais.
  • Pelez et émincez vos légumes de la semaine à l’avance, tous les dimanches : une fois rangés dans des tupperwares et placés au réfrigérateur, ils vous permettront de préparer vos repas beaucoup plus rapidement.
  • Cuisinez des plats simples mais variés : une alimentation monotone et pauvre en vitamines entraine une prise de poids et une baisse d’énergie.
  • Gardez des en-cas sains mais consistants dans vos placards afin de calmer les fringales sans vous torturer : amandes, abricots secs, chocolat noir à 70 % de cacao…
  • Misez sur des boissons sans sucre : désaltérants, l’eau citronnée, la tisane et le thé vert vous permettront de repousser un peu l’heure du goûter, tout en aidant votre organisme à chasser les toxines avant l’été.

Et pour être au top cet été, n’oubliez pas de craquer

Manger frais et varié, écouter son appétit et prendre le temps de savourer ses plats, c’est indispensable pour s’affiner. Mais lâcher prise aussi ! Alors pour associer votre belle silhouette à un sourire épanoui, n’oubliez pas de vous offrir une vraie gourmandise de temps en temps. Glace à la fraise, cornet de frites ou encore café gourmand pour fêter la réouverture des terrasses entre amis : à dose raisonnable, tout vous est permis.

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