La dérive thérapeutique existe et la problématique »santé » se retrouve à des degrés divers dans les mouvements sectaires. C’est pourquoi le gourou thérapeutique, pseudo-praticien qui prétend guérir et changer la vie par sa propre méthode est à craindre. Il faut rester vigilant pour ne pas tomber corps et biens dans l’antre malveillante d’un thérapeute dont on peut devenir la proie. En effet, ces médecins de substitutions, non reconnus scientifiquement représentent un réel danger pour la santé publique dès qu’elles s’éloignent des soins conventionnels et qu’elles font perdre une chance de guérir. Depuis plusieurs années, déplacer le »somatique » vers le mental peut parfois s’avérer dangereux alors pour retrouver le fil d’Ariane dans ce labyrinthe des nouvelles thérapies il importe de reconnaitre ces charlatans cupides et conscients qui abusent de de leurs victimes. Pour vous éclairer, je vous recommande le livre de Georges Fenech :
Gare aux gourous Santé, bien-être
aux éditions Du ROCHER
Lire un extrait
Depuis l’avènement du New Age dans les années soixante et l’engouement pour le développement personnel, des charlatans ont pris possession de notre santé et de notre bien-être.
De nos jours, quatre français sur dix et 60 % des malades du cancer ont recours aux médecines dites complémentaires, douces ou alternatives. Du jeûne hydrique au respirianisme, en passant par la macrobiotique, la naturopathie, la kinésiologie, l’anthroposophie, le reïki, la dianétique, l’Access bars ou encore la méditation curative, les offres se multiplient à profusion.
À partir de témoignages et de documents inédits, Georges Fenech lève le voile sur les dangers de certaines pratiques.
Il dénonce sans langue de bois l’infiltration des communautés pseudo-thérapeutiques à tous les niveaux de la société : écoles, universités, entreprises, églises, ministères et réseaux sociaux.
Ce cri d’alarme est lancé avant que le piège ne se referme définitivement sur notre bien le plus précieux, la santé.
Georges Fenech, député honoraire, ancien juge d’instruction, a présidé la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Il est aujourd’hui membre du cabinet d’avocats 28 octobre et consultant sur CNEWS
Commentez mon article sur les réseaux sociaux