Eau : pas si pure que ça ?

Eau : pas si pure que ça ?

L’eau du robinet en France contient certaines substances largement pointées du doigt. Elles altèrent le goût, mais aussi la qualité de l’eau. Présentes en grande quantité, elles peuvent devenir nocives pour la santé. Le point sur les essentiels à savoir sur la composition et la purification de l’eau.

L’eau du robinet : composition et filtration

On sait que 65 % des Français boivent l’eau du robinet au quotidien. De ce fait, sa qualité est au centre des préoccupations. Le Ministère de la Santé ainsi que les gestionnaires de réseaux d’eau potable surveillent sa composition de très près. En effet, il est nécessaire de savoir ce qu’elle contient réellement et de la filtrer afin d’être sûr de boire une eau la plus pure possible.

Que contient l’eau du robinet ?

Bien que notre eau du robinet soit strictement contrôlée et potable, elle contient du calcaire et du chlore. L’on y retrouve également des micro-polluants à l’instar des métaux lourds, des pesticides, des résidus de médicaments, du plomb, des nitrates et de l’aluminium.

L’eau du robinet contient naturellement de l’aluminium, mais le plomb, lui, vient en majorité des conduites du réseau de distribution. À noter que le plomb n’est plus utilisé dans les systèmes de plomberie des logements récents. Les résidus médicamenteux proviennent des eaux usées, tandis que le calcaire vient des ressources souterraines dans lesquelles l’eau est puisée. Les nitrates et les pesticides, pour leur part, viennent de l’activité humaine (engrais, agriculture, rejet d’eaux usées).

Le chlore, pour finir, est ajouté à l’eau du robinet afin d’en garantir la bonne qualité bactériologique lors de sa distribution et il ne possède pas d’incidence sur la santé.

Comment purifier simplement l’eau du robinet ?

La méthode la plus simple pour boire une eau plus saine chez soi consiste à utiliser du charbon actif. En effet, vous pouvez utiliser le binchotan pour purifier l’eau du robinet à moindre coût. Cette méthode particulièrement populaire au Japon permet de consommer une eau pure au quotidien.

Sachez en outre que l’intégralité des systèmes de filtration d’eau contient du charbon actif. Ce dernier garde sa forme naturelle dans le binchotan et se présente sous la forme d’un bâtonnet. Pour l’utiliser, il suffit de le plonger dans votre eau potable afin qu’il puisse capturer les résidus chimiques et organiques.

Ce système est particulièrement efficace, y compris pour vos déplacements, car il suffit de mettre le binchotan dans une gourde afin de pouvoir consommer l’eau.

L’impact de l’eau du robinet sur notre corps et notre santé

L’eau du robinet provient principalement des sources, nappes phréatiques, barrages… Contrairement aux idées reçues, elle contient du magnésium, du calcium, du potassium, du fluor ou encore du sodium, des éléments dont notre corps a besoin. La teneur de ces composants diffère selon les régions et des normes fixent les seuils de minéralité afin qu’elle ait un bon équilibre minéral.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Même si l’eau du robinet en France est bonne pour la consommation, vous pouvez améliorer davantage sa qualité en la filtrant, mais ce n’est pas obligatoire. Cette opération bonifie le goût de l’eau et réduit la quantité de chlore, de calcaire, de nitrates et autres éléments potentiellement nocifs.

Afin que l’eau ne crée pas de soucis de santé, elle doit être surveillée de très près. Assurez-vous de veiller à préserver sa qualité en évitant les pesticides et les engrais. Évitez également de jeter dans l’évier les restes de peinture ou autres produits. Privilégiez en outre les détergents écologiques et préférez, dans la mesure du possible, les toilettes sèches.

De la dangerosité de l’eau du robinet pour la santé

L’eau du robinet n’est pas dangereuse pour notre santé. Toutefois, elle provient de notre environnement et contient de ce fait ce qui s’y trouve. Une eau calcaire est tout simplement une eau qui contient du carbonate de magnésium et de calcium.

Ces derniers l’enrichissent durant son parcours, au contact des massifs rocheux jusqu’à ce qu’elle soit puisée. Une eau dure n’a pas de conséquences sur notre santé, mais elle peut éventuellement causer des irritations sur les peaux sensibles.

Par ailleurs, une eau calcaire apporte à l’organisme une quantité de magnésium et de calcium permettant la prévention de maladies cardiovasculaires. Ils contribuent au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que des muscles en plus de favoriser la consolidation des os.

Les autres solutions pour purifier l’eau du robinet

Outre le bâtonnet de charbon actif, d’autres dispositifs visant à purifier l’eau du robinet sont disponibles sur le marché. Bien que pratiques, ils possèdent leurs limites. En outre, il est indispensable de respecter scrupuleusement les prescriptions données par le fabricant au risque de polluer davantage votre eau.

La carafe filtrante et le filtre à poser sur robinet

La carafe filtrante contient une résine échangeuse d’ions et un filtre à charbon actif. Cette combinaison élimine les métaux lourds, le calcaire, les nitrates et les molécules de pesticides présents en trop grande quantité dans l’eau du robinet.

Cependant, l’efficacité de la filtration est limitée et varie d’une carafe à l’autre. Même si la quantité de calcaire et de certains micro-polluants se réduit, de l’argent et du sodium qui sont loin d’être recommandés sont rajoutés à l’eau.

Le filtre à poser directement sur la sortie du robinet fonctionne comme la carafe filtrante. Il est toutefois plus efficace pour réduire la quantité de nitrates.

Le filtre à osmose inverse et le filtre céramique

Le filtre à osmose inverse comprend une membrane trouée qui laisse uniquement passer l’eau. Il filtre efficacement les molécules organiques, les micro-organismes et la plupart des minéraux. En plus de retirer les composants qui posent problème, il retire également certains minéraux utiles au corps.

Malheureusement, une eau alimentaire affichant une teneur réduite en minéraux peut avoir un impact négatif sur la santé. Chez les personnes qui ont une alimentation peu équilibrée ou insuffisante, des carences peuvent apparaître ou s’aggraver.

Ce système est principalement usité afin de rendre potable l’eau de pluie qui est en fin de filtration. Quant au filtre céramique, il est pourvu d’orifices très fins et est surtout utilisé pour purifier l’eau de pluie. Ce système est très efficace pour un usage quotidien.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x