Probiotiques : des bactéries qui nous veulent du bien
Sommaire
Il existe une variété de bactéries que contient notre organisme et qui participent au bon fonctionnement de ce dernier. Elles sont naturellement présentes dans notre intestin. Mais vous pouvez quelques fois en consommer, lorsque votre système digestif se retrouve dans l’incapacité de produire la quantité nécessaire. Ne vous fiez pas à leur nature : toutes les bactéries ne sont pas nuisibles pour la santé. Aussi avec les nombreuses variétés de probiotiques disponibles sur le marché, ce n’est toujours évident de s’y retrouver pour savoir quels sont les meilleurs probiotiques ? Nous allons tenter de vous en dire un peu plus sur ces bactéries.
Qu’est-ce que sont les probiotiques ?
A l’origine, les probiotiques sont des bactéries ou levures (micro-organismes vivants). Lorsqu’ils sont ajoutés à certains aliments puis consommés en bonne quantité par une personne en bonne santé physique, ils représentent un apport nutritionnel bénéfique pour l’organisme. Ils sont également utilisés dans l’alimentation des animaux, et pour traiter et éviter certaines affections vaginales et cutanées chez l’homme. A ce jour, les études concernant la durée d’un traitement à base de probiotiques, la forme à utiliser, le mode de conditionnement adéquat (sous forme de gélule, de poudre, de boisson ou autre) sont plutôt insuffisantes.
Avantages des probiotiques sur l’organisme
Parmi les avantages annoncés des probiotiques, ceux ayant déjà été scientifiquement prouvés sont :
L’amélioration du transit intestinal : les études ont démontré que le fait d’ingérer régulièrement des probiotiques agissait positivement sur le fonctionnement de la flore intestinale. Ainsi, cela contribue à améliorer la digestion et à réguler le transit intestinal. Par exemple, les probiotiques contenus dans certains yaourts, aident à digérer le lactose.
Ils permettent également aux personnes intolérantes au lactose de consommer sans aucun risque des produits laitiers. Plusieurs variétés de probiotiques sont reconnues pour avoir un effet sur l’accélération du transit intestinal, mais cela dépend de la quantité consommée. Ainsi, les personnes souffrant de constipation pourraient se soigner en consommant des probiotiques.
– Diminution de la durée des diarrhées : les probiotiques se sont avérés être très efficaces pour apaiser la diarrhée chez les jeunes enfants. Ils agissent non seulement sur la fréquence des diarrhées, mais aussi sur leur durée. Que ce soit pour des diarrhées dites du voyageur, ou des diarrhées induites par la prise de certains médicaments, les probiotiques diminuent le temps de guérison.
Où retrouve-t-on des probiotiques ?
De nombreux aliments ou boissons contiennent des probiotiques. Tout d’abord, vous en trouverez dans les aliments fermentés tels que : les cornichons, la levure de bière, les choucroutes… Ensuite, dans les boissons, principalement les jus de légumes lacto-fermentés.
De nombreux autres aliments sont naturellement riches en probiotiques. On trouve entre autre et par exemple : le yaourt, le fromage, la bière de gingembre, le kéfir (qui est une boisson épaisse et piquante et ayant l’aspect du yaourt), le kombucha (c’est une boisson à base de thé noir), le kimchi (c’est un légume fermenté), le miso (il s’agit d’une pâte épaisse utilisée comme assaisonnement)… Vous en trouverez également en pharmacie sous forme de capsules, à consommer comme des compléments alimentaires avec un verre d’eau.
Comment choisir ses probiotiques ?
Avec des centaines de produits présents sur le marché, le choix n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que vous devez faire très attention quand vous décidez de commencer une cure à base de probiotiques. Tous ceux qui vous seront proposés n’ont pas les mêmes qualités ni les mêmes effets. Vous pourriez aussi en trouver qui n’auront pas le moindre effet sur votre organisme. Il faudra donc veiller à ce que les produits choisis répondent à certains critères et soient de qualité.
Tous les probiotiques qui existent possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, le produit acheté devra contenir une quantité considérable et de nombreuses variétés de ces bactéries. Il est aussi important qu’ils proviennent de différentes familles telles que : les bactéries du sol, les lactobacilles et les bifidobactéries. La concentration de probiotiques doit être au moins de 8 milliards de cellules pour un gramme.
Veiller surtout à ne pas acheter des probiotiques contenant des prébiotiques. Les prébiotiques, ce sont principalement les fibres d’agave ou d’acacia. Ils sont reconnus pour leurs effets irritants sur les intestins les plus fragiles. C’est pour cela qu’il est toujours préférable de choisir la consommation d’aliments riches en probiotiques. Néanmoins, si vous choisissez les compléments alimentaires à base de probiotiques, vous devez surveiller le dosage afin qu’il convienne, en fonction de la personne à traiter. En effet, lorsque les probiotiques sont ajoutés à certains aliments et consommé en quantité suffisante par une personne en bonne santé, ils offrent un apport nutritionnel efficace pour l’organisme. Néanmoins, il convient de choisir le bon dosage et de ne pas prendre plus ou moins de probiotiques que nécessaire. Car en fonction de la dose ingérée, vous pourrez soit ressentir une sensation de bien-être, soit être pris de nausées, de ballonnement, de maux de tête… En se basant sur l’avis général des médecins, il est souvent conseillé de suivre les dosages suivants :
– De 1 à 2 milliards pour les bébés de moins d’un an ;
– De 2 à 4 milliards pour les enfants âgés de un à 2 ans ;
– De 4 à 8 milliards pour les enfants ayant entre 2 et 4 ans maximum ;
– De 8 à 12 milliards pour les enfants de 4 à 10 ans au plus ;
– Ensuite pour les adolescents, le dosage recommandé de probiotiques est de 12 à 15 milliards au maximum par prise ;
Et enfin pour les adultes, la dose qui convient est de 15 à 20 milliards en moyenne. Les probiotiques sont des bactéries, mais celles-ci ont une action bénéfique pour l’organisme de l’être humain. Profitez donc pleinement de tous leurs avantages et leurs bienfaits sur votre santé et démarrez une cure de probiotiques maintenant. Vous constaterez rapidement les effets sur votre organisme. De nombreuses boutiques spécialisées ou généralistes en proposent sur internet et à tous les prix. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une pharmacie, un médecin ou un diététicien qui vous orientera vers la formule la mieux adaptée à vos besoins.