Règles douloureuses et endométriose : ce que les plantes peuvent vraiment faire pour vous

Règles douloureuses et endométriose : ce que les plantes peuvent vraiment faire pour vous

Les douleurs récurrentes liées aux règles concernent plus d’une femme sur deux. Elles sont gênantes et atteignent parfois des dimensions carrément handicapantes. Néanmoins, il ne faut pas les confondre avec l’endométriose, une maladie qui provoque d’intenses douleurs. Contre l’endométriose, les plantes ne peuvent rien. En revanche, elles peuvent aider à soulager la douleur.

Comment gérer l’inconfort des règles grâce aux plantes ?

S’il est très important de faire la différence entre des règles douloureuses et l’endométriose, c’est justement pour mieux reconnaître l’endométriose. Si l’inconfort pendant la période des règles est courant et doit être pris en compte, les douleurs importantes ne sont pas la norme. Elles ne doivent donc pas être sous-estimées et il faut consulter un médecin.

Les plantes, de leur côté, ne peuvent pas soigner l’endométriose. En revanche, elles peuvent vous aider à réguler vos cycles. Les plantes règles douloureuses peuvent avoir deux types d’impacts : soit elles agissent directement sur votre cycle en le rendant plus régulier et moins douloureux, soit elles agissent directement sur la douleur en diminuant les crampes d’estomac par exemple.

Une gestion de la douleur sur le long terme grâce aux plantes

Les règles chamboulent naturellement notre corps une fois tous les 28 jours environ. Pour évacuer l’endomètre et recommencer un cycle, le corps a besoin de sécréter certaines hormones, comme la prostaglandine. Ces chamboulements peuvent provoquer des douleurs importantes dans la zone abdominale. Voilà pourquoi le fait d’aider le corps à gérer cette étape du cycle peut réduire les douleurs.

Résultat, si le gingembre et la camomille allemande sont excellents pour réduire les douleurs à chaque fois que vous avez vos règles, l’alchémille a des vertus sur le long terme. Cette plante permet d’activer la sécrétion de progestérone. Cette hormone vous permettra de régulariser votre cycle pour qu’il se déroule tout en douceur.

Endométriose et plantes médicinales

Les plantes soulagent indéniablement bien des maux. Cependant, leur utilisation est parfois difficile à évaluer, notamment en termes de quantité. Si l’utilisation des plantes ne soulage pas du tout vos douleurs menstruelles, vous pouvez commencer par augmenter les doses raisonnablement. En vous contentant toujours de solutions naturelles comme les tisanes.

Si les douleurs persistent et deviennent vraiment handicapantes, alors il est possible que vous souffriez d’endométriose. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère et c’est une maladie sérieuse contre laquelle les plantes n’ont pas vraiment d’efficacité. Il est donc essentiel que vous alliez voir un médecin pour lui en parler. L’endométriose est encore trop peu connue, alors ne vous arrêtez pas à un seul avis, surtout si votre gynécologue vous semble exagérément sceptique.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé