Tout savoir sur la Maca du Pérou
Sommaire
Qu’est-ce que c’est ?
La Maca du Pérou, aussi appelé Ginseng Péruvien, est un puissant aphrodisiaque, en plus d’être une source de vitamines pour l’organisme. C’est une plante qui ressemble à un navet de couleur jaune et qui est renommée pour pousser dans des conditions extrêmes, comme à 4000 mètres d’altitude par exemple.
Elle a été longtemps considérée comme une plante sacrée, cultivée par les classes supérieure des Incas. Elle était alors consommée comme de la patate douce ou réduite en maca en poudre. Elle était même utilisée comme monnaie d’échange contre d’autres denrées alimentaires.
Que contient la Maca du Pérou ?
La Maca du Pérou est une plante dotée d’une riche composition, puisqu’elle contient 10 à 15% de protéines, beaucoup de calcium, de phosphore, de magnésium, de zinc et de souffre. Elle est donc vivement recommandée pour traiter les déficits liés au manque de minéraux.
De plus, cette plante contient différents types d’acides aminés et de vitamines, ce qui lui confère un pouvoir énergisant, stimulant et dynamisant.
Pourquoi utiliser la Maca du Pérou ?
Voici les grands domaines d’action de la Maca du Pérou : maladies, fatigue et douleurs ; vitalité, force et énergie ; santé sexuelle ; stress, équilibre nerveux et mémoire.
Grâce à toutes ses propriétés, la Maca du Pérou est surtout utilisée pour soigner les signes de fatigue, pour renforcer les défense naturelles de l’organisme, pour augmenter l’énergie, pour améliorer le tonus cérébral, pour lutter contre les dépressions, pour favoriser l’équilibre nerveux de l’organisme, pour améliorer les cycles de sommeil, pour améliorer la résistance au stress. C’est d’ailleurs l’une des plantes les plus utilisées dans le domaine de la phytothérapie.
La Maca du Pérou est surtout connue pour soigner les troubles d’ordre sexuel : les femmes l’utilisent pour favoriser la fertilité ou pour remédier aux troubles liés à la ménopause, tandis que les hommes l’utilisent pour stimuler leur virilité.
Les effets secondaires de la Maca du Pérou
La Maca du Pérou ne présente pas vraiment d’effets secondaires, sauf si on en consomme en trop grandes proportions et/ou sur une trop longue période.
Toutefois, bien que la plupart des gens la tolèrent, pour d’autres elle peut ne pas être adaptée, surtout celles souffrant de troubles cardiaques.
Il est recommandé d’acheter de la maca bio, car il y a de nombreux marchés qui proposent des pseudos Macas, bas de gamme et à bon prix.