La musique et votre bien-être.

mai 13, 2015 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 

  »La musique.

Serait-elle un fluide mystérieux doué d’ubiquité

ou un philtre magique que l’ouïe absorbe

pour la dispenser dans toutes nos cellules et nous apporter l’évasion  »

(Anne Bernard)

intro musique

 

La musique ancêtre de la médecine !

 

musique antiquité

 

Depuis des millénaires, les hommes apaisent et soignent avec des notes et partout dans le monde la musique adoucit les mœurs : guérisseurs, chamans, médecin-men de toutes les civilisations ont observé les pouvoirs de la  musique  :

 

En Inde ancienne, la musique était un instrument thérapeutique majeur de la médecine.

 

indienne

En Égypte ancienne, la médecine traditionnelle délivrait des potions accompagnées de chants sacrés.

 

uregypte

La belle musique peut influencer le caractère, purifier l’esprit et transmettre une idée de beauté. Dans la chine ancienne, la musique était intimement liée à médecine. Voir : musique traditionnelle chinoise .

 

chine et musique

 

En Occident, musiques et chants furent longtemps relégués au rang de magie et écartés par la médecine moderne et c’est seulement au milieu de XXe siècle qu’ils retrouvèrent leur place et une place de choix puisque la musicothérapie est une aide précieuse utilisée en milieu hospitalier pour préparer les patients avant une intervention chirurgicale ou pour accompagner les femmes à accoucher.

 

urmusico

Aujourd’hui, la science occidentale redonne donc à la musique sa dimension thérapeutique et certains cabinets l’utilisent pour lutter contre certaines douleurs chroniques, pour soulager déprime et anxiété et les enfants bénéficient également des bienfaits  de la musique pour canaliser leur hyperactivité, leur déprime ou leurs problèmes de concentration.

Nous avons, d’ailleurs, tous testé à un moment ou à un autre le pouvoir de la musique sur notre bien-être. En effet, quand nous sommes énervés, si nous choisissons d’écouter un peu de musique douce et apaisante en nous affalant sur notre canapé, le pouvoir relaxant de cette mélodie se fait vite ressentir et cette pause musicale nous permet de mieux canaliser notre stress en calmant notre colère ou notre énervement. Parfois, le matin après un réveil difficile, même si une bonne douche et un café nous aident à sortir de cette torpeur matinale, il reste un léger brouillard à dissiper mais si en allumant la radio, une musique au tempo bien rythmé vient titiller nos oreilles, nous voilà complètement sortis de cette langueur matinale, prêts à démarrer la journée avec entrain et énergie. Vive la musique !

 

Les effets positifs de la musique

sur notre bien-être :

 

effet positifs de la musique

 

Un philosophe du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche, a dit que sans musique, la vie serait une erreur. La musique est certainement une des façons les plus enrichissantes et les plus agréables d’améliorer les fonctions du cerveau. La plupart d’entre nous aimons écouter de la musique sans analyser l’effet qu’elle a sur nous pourtant de nombreuses études montrent que la musique impacte positivement sur notre corps et sur notre psychisme. En effet, les vibrations sonores agissent sur le fonctionnement de notre cerveau mais toutes les musiques n’agissent pas de la même façon : une symphonie de Beethoven peut nous stimuler ; une fugue baroque peut nous rassurer et nous calmer ; un chant grégorien peut nous remonter et un morceau de rock ou de rap peut nous agiter.

Peu importe notre réaction, la musique agit sur le fonctionnement du cerveau : une étude japonaise a démontré qu’après une heure d’écoute, des patients qui suivaient une thérapie par la musique avaient un nombre accru de cellules tueuses naturelles dans le sang indiquant une amélioration de leur réaction immunitaire. C’est prouvé scientifiquement, la musique possède bien des vertus :

– Elle diminue le taux de cortisol (hormone du stress) et équilibre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

– Elle ralentit et équilibre les ondes cérébrales.

– Elle abaisse la tension artérielle et réduit la tension musculaire.

– Elle peut augmenter la libération d’endorphines bêta (hormones du bonheur).

– Elle peut rehausser le système immunitaire.

 

S’adonner à la musique seul ou en groupe ? :

 

musique seule

Il existe plusieurs techniques de musicothérapie et la plus simple se pratique en séances individuelles pour passer, par exemple, de l’anxiété au calme ou de la peur à la confiance. D’autres techniques aident plutôt à développer l’expression et la créativité où à trouver des états de relaxation profonde. Afin de mieux comprendre comment chaque sujet réagit aux différents types de musique, des tests préliminaires précèdent les séances pour que la thérapie puisse cibler au mieux le matériel musical adapté à chaque patient. Certains thérapeutes enregistrent des cassettes individuelles que les patients pourront écouter chez eux afin de compléter les effets de la séance.

Des séances de groupe sont possibles : elles reprennent les modalités des séances individuelles en y ajoutant la dynamique du groupe.

Écouter de la musique c’est parfait mais mieux encore, vous pouvez devenir acteur en jouant d’un instrument. Inutile d’être un virtuose, laissez-vous juste guider par votre instinct et apprenez quelques accords de guitare ou de piano. La pratique d’un instrument quel qu’il soit vous apportera un réel bien-être. Le but n’étant pas de devenir un maestro mais de vous faire tout simplement plaisir en profitant de bienfaits de la musique. Et si vous le souhaitez, associez-vous ou rejoignez un groupe pour une dimension plus conviviale de la musique.

 

Son et méditation :

sons et méditation

Méditer c’est chercher en soi la source du bien-être . En général, on médite dans le calme mais on peut utiliser les sons comme support à la méditation. En effet, il est possible de modifier nos émotions en utilisant l’univers des sons pour améliorer notre bien-être car les sons nous caressent et les vibrations touchent toutes les parties de notre corps. Pour vous familiariser avec les sons il faut faire chaque jour quelques minutes d’exercices sensoriels en choisissant un disque que vous appréciez particulièrement et qui vous apaise (classique, jazz, musique zen..) et pour ce faire :

-Allongez-vous dans un endroit calme,

– Fermez les yeux,

– Écoutez….

– Fixez votre écoute sur un instrument et essayez de suivre cette ligne musicale.

– Si des pensées parasites vous assaillent, ne les repoussez-pas, laissez-les vous traverser sans vous y attarder et concentrez-vous à nouveau sur le fond sonore que vous avez choisi.

Cet exercice sert à exercer votre attention et à la diriger vers un objet précis. Avec l’expérience, vous aurez ensuite plus de facilité à vous abstraire d’un milieu bruyant pour éviter la fatigue ou à percevoir, sans tendre l’oreille, une conversation dans un milieu très animé.

Les sons pénètrent en nous par les oreilles mais pas seulement, notre corps tout entier baigne dans les sonorités vibratoires même s’il nous semble ne pas les entendre. Pour que les sons nous traversent, il faut que les vibrations de la musique soient puissantes. Selon la médecine chinoise, l’énergie des sons s’adresse aux différents organes.

Certains sons ont un pouvoir évocateur, notamment les bruits de la nature : rares sont les personnes qui ne supportent pas le chant des oiseaux ou le murmure d’une cascade, le bruit de l’eau ou celui du vent. Les sons résonnent profondément en nous et réveillent une émotion archaïque, primaire qui nous rappelle le rapport ancestral avec la nature porteuse de détente et d’apaisement.

Bien entendu, si vous êtes loin d’une source, d’une plage, d’une forêt… vous pouvez avoir recours à des enregistrements de ces bruits naturels pour vous apaiser. Il existe de nombreux CD relaxants dont les sonorités sont mêlées à des sons naturels pour amplifier leur pouvoir apaisant.

 

Je tiens d’ailleurs à vous parler de

la musique multidimensionnelle

ou MMD

  de Jacotte CHOLLET :

Jacotte

Il s’agit d’une musique quantique, holistique, accessible à tous, qui ré-harmonise les corps énergétiques et permet d’accéder à une nouvelle conscience de soi. Créée, il y a plus de 20 ans par Jacotte Chollet, réalisatrice de films documentaires, cette musique dont les vibrations sonores holistiques provoquent une résonance chez l’auditeur permet d’effacer le stress, de recycler harmoniquement les émotions, angoisses et sentiments réprimés en dessous du seuil de conscience tels que la colère, la tristesse ou la peur et de dissoudre les blocages énergétiques.

musique multidimensionnelle

Cette musique multidimensionnelle s’adresse à toutes les personnes désireuses de retrouver un bien-être intérieur :

– Elle redonne  tonus et confiance.

– Elle apaise et aide à lutter contre la fatigue.

– Elle entraine une hyper-oxygénation sanguine qui aide en période de transformation hormonale (puberté, ménopause) à retrouver un équilibre.

– Son action néguentropique* favorise la prévention du vieillissement et soutient le système immunitaire dans les périodes fragiles de la vie (convalescence, maladies, séances de radiothérapie, traitements chimiques lourds….).

* La néguentropie est la tendance vers plus d’ordre et de cohérence qui facilite la communication cellulaire et contrecarre les effets destructeurs de l’entropie ou tendance au désordre et au vieillissement.

Donc si vous désirez nettoyer de gros blocages, vous libérer de vos peurs, vous redonner tonus et confiance lors de dépression ou de stress intense, je vous conseille d’écouter régulièrement cette MMD qui peut aussi être un outil d’éveil pour un potentiel créateur parce qu’elle permet d’accéder facilement à l’inspiration par le biais des ondes de haute créativité (THETA).

La collection MMD comprend 12 CD qui sont chacun un auxiliaire vibratoire de transformation intérieure, un processus de libération émotionnelle, de ré-harmonisation bio-énergétique, d’unification intérieure, d’éveil à la conscience de soi et d’intégration de son être créateur.

Sur www.multidimensionalmusic.com/eshop,

 

cd

je vous laisse découvrir et choisir parmi la musique multidimensionnelle de Jacotte Chollet, le CD qui conviendra le mieux à vos attentes parmi :

Invisible Présence

Renaissance

Unité,

Création,

Solent Light,

Sky dancing,

Inspiration,

Réconciliation,

Essence,

Cosmic,

 et

la dernière création sonore.

Plénitude


J’ai moi-même testé deux CD :

Plénitude qui offre une respiration nouvelle et une occasion de s’ouvrir pleinement à la liberté et à l’harmonie dont nos cellules ont besoin pour se régénérer.

 Plénitude

Progressivement, l’enchainement des plages de ce CD m’a transporté d’un univers à l’autre, entre la terre et le ciel. Il m’a semblé entendre un doux chant d’oiseaux…, voler au dessus d’une eau calme…, être entrainée dans une magnifique épopée où la lumière et les sons s’expriment avec harmonie. Puis, je me suis, ensuite, laissée emporter dans une vertigineuse et envoutante ascension puis redescendre et me laissée couler doucement dans une profondeur abyssale où l’eau me semblait rassurante comme un milieu utérin pour enfin réintégrer une atmosphère sidérale, rassurante et très apaisante ! En bref, j’ai beaucoup apprécié l’effet décontractant de cette musique. Mais il va me falloir l’écouter de nombreuses fois pour mieux l’appréhender et la laisser s’infiltrer dans tout mon corps pour une harmonieuse paix intérieure…

 

Essence pour une harmonisation multidimensionnelle, une fluidité énergétique, une régénération profonde, un lâcher prise, un accueil du nouveau, de la tendresse, de la joie, un amour inconditionnel…

 

uressence

J’ai aimé les  premières vibrations harmonieuses et captivantes de ce CD qui m’ont aidée à lâcher prise, à alléger mon corps  comme transportée par une aspiration bienfaisante. Puis, des sons, agréables et harmonieux, propices à une douce paix intérieure, s’ensuivent alors qu’une musique un peu mystique et captivante me transporte sur un léger nuage vers des cieux lumineux. Enfin, des tintements doux, m’ont tendrement enlacée et je me suis sentie très apaisée  : c’est comme si un fluide énergétique et rassurant s’était emparé de moi pour me mener vers un merveilleux bien-être.

A vous de tester et de nous dire quelles ont été vos impressions car, bien entendu, chacun d’entre nous réagit différemment à la musique selon les vibrations induites par les sons sur notre cerveau !

 

 

Je vous laisse rêver et vous apaiser….

 

conclusion  musique


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires


  1. Merci pour cet article passionnant! Pour ma part j’adore la musique traditionnelle indienne qui me procure un grand bien être et la musique bretonne qui me dynamise. J’avais entendu une émission très intéressante à l’occasion d’un jumelage entre deux villes de ces deux contrées qui expliquait que leurs musiques avaient énormément de point commun et se basaient sur le système modal légué par les grecs anciens, plus riche que la musique actuelle (et donc peut-être plus proche de la musique de la nature? mais là j’extrapole). Peut-être des pistes à chercher de ce côté là, mais même si Ste Cécile est la patronne des musiciens, malheureusement non seulement je n’y connais rien dans le domaine, mais en plus je n’ai pas l’oreille musicale! Heureusement, pas besoin de ça pour en ressentir les bienfaits 🙂

Trackbacks

  1. Prendre soin de son cœur : ''mon cerveau est l'allié de mon cœur !'' - Bien-être au naturel
  2. Émotions et bien-être sont liés : laissez parler vos émotions.. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire