Vacances d’été et coronavirus : quelles précautions prendre ?

Vacances d’été et coronavirus : quelles précautions prendre ?

Cette année, les vacances d’été n’auront pas totalement le parfum d’une liberté retrouvée car si l’épicentre de l’épidémie s’est déplacé vers le continent américain, le coronavirus est toujours présent sur notre territoire. Newpharma, le leader de la pharmacie en ligne en France et en Belgique, répond à quelques questions que vous pouvez vous poser concernant les précautions sanitaires à prendre durant les vacances.

Faut-il utiliser du gel alcoolique sur les mains des enfants

lors d’une exposition au soleil ?

 

Les mains des enfants doivent rester propres car les petits ont tendance à mettre leurs petites mains à la bouche. Soit on se débrouille pour qu’ils ne touchent à rien mais c’est quasi mission impossible ! Soit on se reste à côté d’un point d’eau avec du savon ou bien ou utilise du gel hydroalcoolique

Mais, le gel du fait de sa forte concentration en alcool dessèche et irrite terriblement la peau. Et encore plus celle des bébés et des jeunes enfants qui est beaucoup plus fine que celle des adultes. Il faudra donc privilégier les gels sans huiles essentielles (certaines sont photosensibilisantes) et sans parfums .

La société Française de Dermatologie recommande de :

  • Ne pas utiliser de gel hydroalcoolique sur les mains mouillées. 
  • Pour les jeunes enfants, préférez l’eau et le savon.

 

Les gels hydroalcooliques assèchent-ils la peau ?

Les gels hydroalcooliques contiennent une grande quantité d’alcool et cet alcool dessèche et irrite la peau. Utilisé en excès, le gel hydroalcoolique assèche les mains, les abîme et peut provoquer des irritations ou inflammations. C’est pourquoi, pour se débarrasser des bactéries en préservant le film hydrolipidique de la peau, il convient de choisir un gel hydroalcoolique adapté aux peaux sensibles et de l’appliquer avec modération. Dés que cela est possible, l’utilisation de l’eau et du savon est recommandée.

 

Peut-on avoir des tâches sur les mains

si on utilise du gel hydroalcoolique

lors d’une exposition solaire ?

Les mains sont très fragiles et si on irrite et dessèche l’épiderme avec de l’alcool, nos cellules épidermiques se défendront moins bien contre le rayonnement solaire. Aussi, en cas d’exposition prolongée, on risque l’apparition de tâches brunes car la peau va devoir se défendre à la fois contre le dessèchement et l’irritation causés par l’alcool mais aussi contre les UV. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des solutions hydroalcooliques contenant des huiles essentielles et des parfums qui sont tous deux photosensibilisants.

 

Peut-on utiliser de la crème solaire

après l’application de gel hydroalcoolique ?

 

On doit toujours mettre de la crème solaire sur ses mains. Que ce soit avant ou après l’utilisation de solution hydroalcoolique.

Faut-il laver les serviettes de plage aussitôt rentré ?

Le virus reste-t-il sur le sable ?

Le risque de contamination au Covid-19 par l’eau de mer ou le sable est très faible, d’après une enquête menée sur les risques de contamination à la côte belge par l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) en collaboration avec l’université de Gand et la province de Flandre occidentale. Le virus pourrait par contre plus facilement se propager par contact avec les déchets récemment abandonnés. Le virus étant sensible à la chaleur et à la déshydratation, il ne peut survivre dans le sable sec.

 

Est-ce que le virus peut se transmettre

dans l’eau de mer ou dans les piscines ?

Le virus ne survit pas dans l’eau de mer. Ce n’est qu’avec une pluie abondante que les eaux usées non traitées pourraient se retrouver dans la mer et qu’une contamination serait possible. cependant, il y serait extrêmement dilué. Le virus ne survit pas plus dans une piscine car elle est traitée et le chlore rend le virus inactif. D’autre part, les piscines en extérieur bénéficient des UV qui permettent de détruire les virus.

Attention :

  • Les risques dans une piscine ne sont pas dans l’eau, mais autour de l’eau (douches, toilettes, vestiaires, caisse…).
  • Les risques sur la plage ne sont pas dans l’eau de mer, mais au niveau des déchets abandonnés sur la plage et aux niveaux des infrastructures.

Il faut donc absolument respecter la distanciation sociale et les règles en vigueur sur la plage et dans les piscines (nombre de nageurs, horaire,…)

 

Comment supporter un masque cet été ?

Que faut-il faire pour se rafraîchir ?

Quel genre de masque privilégier ?

  • Choisissez des masques 100% coton qui sont plus doux pour la peau. Le polyester retient la transpiration et la chaleur au niveau du visage.
  • Optez pour des masques avec des liens plutôt qu’avec des élastiques car vous pourrez ajuster les liens et ainsi éviter les irritations surtout au niveau des oreilles.
  • Pensez à avoir plusieurs masques avec vous car si le premier devient humide à cause de la transpiration, il faudra en changer.
  • Hydratez-bien votre peau si elle est irritée.

 

Faut-il porter un masque pour faire de la randonnée ?

Dans un gîte de montagne ?

 

  • Si vous êtes seul ou en famille, vous n’êtes pas obligés de porter un masque. D’autant plus que faire un effort physique avec un masque, c’est assez difficile.
  • Si vous sommes avec un groupe de personnes hors de votre « bulle » et que les distances sociales ne peuvent pas être respectées, alors mieux vaut mettre un masque.
  • Dans un gite où vous avez plus de chances de rencontrer des personnes « étrangères à votre bulle » et où les distances ne pourront pas être respectées, privilégiez le port du masque.

 

Y a-t-il un risque à attraper le virus dans un avion ?

Il existe dans les avions un système de traitement de l’air très performant. Mais le risque n’est pas nul, donc il est obligatoire de porter un masque dans un avion.

 

À propos de Newpharma :

Créée en 2008, Newpharma est la première pharmacie en ligne en France et en Belgique et l’émanation online d’une véritable officine physique. Pharmacie en ligne à dimension européenne avec 1.000.000 patients, Newpharma propose une livraison dans 12 pays depuis Liège, et dispose en plus de 5 autres sites web locaux pour la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Avec plus de 35.000 références et 1.500 marques, Newpharma se distingue également sur le marché par une logistique spécifique optimale, et la capacité de livrer ses clients en 24/48h pour la majorité des commandes passées avant midi. En 2015, Newpharma fait l’acquisition des sites Paraseller et Parafemina, renforçant sa position sur le marché français et poursuivant la démarche entamée en 2014 avec le rachat du site MonGuideSanté, l’un des acteurs historiques du marché de la parapharmacie en France. La société fait également partie de l’EAMSP, l’Association Européenne des Pharmacies en Ligne. A la fin de l’année 2017, Newpharma a accueilli Korys et Colruyt Group dans son actionnariat. Newpharma, dont le développement est historiquement opéré sur fonds propres, a enregistré un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros en 2018 (soit une croissance d’environ 40% par rapport à l’année précédente).

Pour plus d’informations,

rendez-vous sur 

www.newpharma.fr

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x