Mal au dos : précautions et conseils pour soulager son mal de dos.

Mal au dos : précautions et conseils pour soulager son mal de dos.

Mal de dos , mal du siècle…

mal au dos intro

Partout où l’on se tourne, on entend les gens se plaindre de leur dos, c’est un problème de santé majeure de notre société.  »Oh, que j’ai mal au dos », est une expression vague qui désigne notre colonne vertébrale  constituée de 7 vertèbres cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires et une dizaine de pelviennes (qui forment coccyx et sacrum) laquelle est soumise au quotidien à un travail considérable.

Il est important de travailler à la souplesse articulaire et musculaire de notre dos pour éviter déformations et  déviations de la colonne vertébrale que le travail et le manque d’exercice lui imposent souvent. Veillez à votre poids et à votre alimentation car le surpoids entrainent souvent des problèmes articulaires.

 

Le mal de dos peut avoir une multitude de causes :

 

  • Musculaire, qui se déclare à l’effort.
  • Arthrose (usure ou lésion des disques vertébraux).
  • Fractures ou malformations.
  • Lésion ou irritation des nerfs (sciatique…)
  • Maladies osseuses.

Autrefois si les médecins prescrivaient du repos et beaucoup de médicaments, aujourd’hui ils préconisent de l’exercice et conseillent souvent des thérapies parallèles (chiropraxie, yoga, ostéopathie, aromathérapie…). D’ailleurs, beaucoup d’experts s’accordent à dire que la majorité des douleurs de dos sont liées à une faiblesse musculaire c’est pourquoi ils recommandent de l’exercice.

 

La pharmacie verte

au secours de votre dos :

pharmacie verte

-La gaulthérie et l’écorce de bouleau traditionnellement utilisée par les indiens d’Amérique sont des remèdes naturelles pour soulager votre dos.

-La sève de bouleau contient des enzymes susceptibles de rendre souplesse aux ligaments douloureux, et aux articulations arthrosiques. Réservez votre sève de bouleau (récolte 2016) sur www.biostorenormand.fr

 

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-Le saule blanc contient de l’aspirine végétale : la salicine était déjà utilisée pour soulager les douleurs 500 ans avant notre ère !

La valériane est apaisante : cette plante agirait sur certains récepteurs du cerveau en produisant un effet sédatif beaucoup plus doux que les médecines chimiques. En gélules ou en infusion.

-La menthe poivrée contient du camphre et du menthol que l’on retrouve dans un grand nombre de médicaments pour soigner les douleurs dorsales.

-Le bambou : ce roseau exotique est traditionnellement utilisé pour la souplesse articulaire et la reminéralisation ainsi que pour l’équilibre et le bien-être osseux. L’harpagophytum doté de propriétés exceptionnelles est recommandé pour favoriser la souplesse et le bien-être articulaire.

 

Quelques compléments intéressants

pour soulager votre dos :

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-MOVE  (Fabriqué en France par Sanook) est un complément articulaire à base de composants naturels (cartilage, Harpagophytum, Bambou, silicium..) qui contribue à la santé de vos articulations. Plus d’informations concernant ce produit sur www.nutriting.com

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-OSTEOFLEX (Laboratoire Carrare) associe des extraits de plantes (Mangousten, Harpagophytum, Camu-camu, Melon) et permet de soulager les douleurs liées aux articulations. www.laboratoire-carrare.fr

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-MYOCALM (Laboratoire 3C PHARMA)  est indispensable en cas  de contractions musculaires : ce complément contient de l’huile essentielle de Marjolaine qui contribue à la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. De l’Orange Amère reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes et de la Scutellaire qui contribue au bon fonctionnement des muscles du squelette et renferme aussi  huile essentielle de marjolaine, saule blanc, curcumine et pipérine. Plus d’informations sur www.3c-pharma.com

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Les huiles essentielles et votre dos :

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Souvent un traitement à base d’huiles essentielles suffit à soulager les spasmes musculaires douloureux qui entrainent les douleurs dorsales. Les aromathérapeutes conseillent souvent les huiles aromatiques de bouleau, de lavande, de poivre noir, de sauge sclarée, de gingembre et de marjolaine pour soulager les dorsalgies. Anti-inflammatoire naturel, la gaulthérie est particulièrement reconnue, en aromathérapie, pour soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes. De nombreuses huiles contiennent thymol et carvacrol qui favorisent la détente musculaire (sauge, romarin, thym). Vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles à 2 c à soupe de n’importe quelle huile végétale vierge pour masser la région douloureuse. Voici quelques recettes  :

Pour soulager les courbatures . Vous pouvez appliquer en friction avant l’effort sur la zone concernée et en massage après l’effort : 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 1 c à café d’huile vierge d’arnica.

Contre les contractures musculaires : appliquez 4 à 5 gouttes de lavande officinale sur le muscle douloureux.

Douleurs musculaires :  mélangez 2 gouttes de menthe poivrée et 2 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné avec 20 gouttes d’huile vierge d’arnica. Frictionnez avec ce mélange.

Douleurs articulaires : massez avec un mélange de 10 ml d’huile vierge de millepertuis, 50 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mal de dos : 4 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole et 4 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 20 ml d’huile vierge d’arnica (appliquez 2 fois par jour).

 

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OSTEOROMA (Le comptoir Aroma) est un roll-on  à effet chauffant, qui contient des huiles essentielles bio de Gaultherie,  Gingembre, Romarin et Genévrier. Il décontracte le dos, la nuque, les jambes…  efficacement et naturellement pour retrouver une sensation de confort. Plus d’informations sur wwww.comptoiraroma.fr

 

PRUDENCE !

Attention à l’huile essentielle de gaulthérie : tenez-la hors de portée des enfants, malgré son odeur appétissante, elle peut être mortelle ingérée à faible dose.

Oubliez les étals de marché, les boutiques bazar : on ne badine pas avec la qualité des huiles essentielles. Achetez-les en pharmacie, parapharmacies, boutiques bio et bonnes enseignes bien-être sur le net.

Si vous n’êtes pas familiariser avec l’utilisation des huiles essentielles qui demandent certaines précautions, abonnez-vous à des cours d’initiation, demander conseils à un médecin, pharmacien spécialisé en aromathérapie.

 

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Voici une excellente adresse, que vous connaissez d’ailleurs peur-être déjà, pour acheter des huiles de qualité. www.aromazone.com. Vous trouverez sur ce site un grand nombre d’huiles essentielles de qualité 100% pures et naturelles, à des prix raisonnables, mais également vous  pourrez aborder la cosmétique naturelle à faire vous-même pour préserver votre capital santé et cultiver votre bien-être au naturel. De experts vous informent et vous conseillent pour l’utilisation juste et raisonnée de produits rares, riches en bienfaits dont les huiles essentielles.

 

 

Le froid et le chaud

bénéfiques pour votre dos !

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La glace est un antalgique : appliquez une poche de glace sur la partie douloureuse pendant une vingtaine de minutes plusieurs fois par jour. Vous pouvez, aussi, utiliser des légumes congelés (petits pois par exemple) qui diffusent mieux le froid et diminuent la sensation de brûlure. Cette mesure est également recommandée pour reposer les muscles surchauffés après un effort intense.

La chaleur est bienfaisante et apaise la douleur. Trempez une serviette dans de l’eau bien chaude, essorez-la et pliez-la. Allongez-vous sur le ventre en plaçant des coussins sous vos hanches et vos chevilles et posez la serviette sur la zone douloureuse. Recouvrez d’un film plastique et posez une bouillote par dessus. Restez 20 minutes et recommencez 3 ou 4 fois par jour pendants plusieurs jours.

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Je vous recommande la compresse CHAUD/FROID spécialement conçue pour apaiser les partie douloureuses du corps notamment le dos. Vous pouvez vous la procurez ici : www.xantis.com

 

Musclez-vous !

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Étirements et exercices qui renforcent les muscles abdominaux et dorsaux sont essentiels pour prévenir le mal de dos. En pratiquant des exercices ou des activités qui renforcent les muscles abdominaux et paravertebraux vous limiterez le risque de douleur dorsale. Natation, vélo et gymnastique sont excellents à cet égard mais demandez toujours l’avis de votre médecin avant de vous lancer seul dans une activité physique non appropriée.

 

Grand-mère vous recommande :

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Autrefois nous dit-elle, on appliquait de la moutarde sur le dos et les articulations pour soulager les douleurs. Comme la capsaïcine, contenue dans le piment, la moutarde procure une sensation de chaleur qui peut détourner l’attention de la douleur initiale.

Cataplasme : mélangez une dose de moutarde en poudre avec deux doses de farine et ajoutez de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Étalez sur une serviette et pliez-la. Protégez votre peau avec de la vaseline avant de poser la compresse dessus. La moutarde peut brûler : retirez-la aux premiers signes d’irritation !

Attention : un mal de dos ponctuel ne nécessite pas forcément une consultation mais si la douleur est intense et/ou répétée consultez votre médecin qui déterminera l’origine de vos douleurs et définira le traitement approprié.

Parfois des soins de kinésithérapie et/ou des manipulations douces effectuées par un ostéopathe pourront être recommandées. De postures de yoga permettent de renforcer les muscles abdominaux et d’assouplir la colonne vertébrale.

 

Prévenir le mal de dos :

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Nous malmenons notre système ostéo-articulaire en accumulant les mauvaises positions. Nous ne nous tenons pas toujours suffisamment droit et nous oublions les bonne postures (physiques et morales)  qui représentent un instrument de bien-être irremplaçable. Notre colonne vertébrale est la pièce maitresse de notre édifice physique et tous les mouvements que nous effectuons passent peu ou prou par notre dos. En tout notre colonne compte 150 articulations et près de mille ligaments qui lui permettent de rester suffisamment solide et souple pour nous soutenir toute notre vie durant. Pour conserver la solidité de notre dos, quelques mesures sont à prendre au quotidien :

-Apprenez à vous tenir droit, pas trop penché en avant et en évitant de creuser les reins tout en essayant de garder les épaules bien en équilibre sur le dos et le cou dans son prolongement.

-Lorsque vous ramassez quelque chose, ne vous penchez pas en avant mais pliez bien les genoux de façon à ce que l’effort porte sur les jambes et non sur les genoux.

-Pour faire votre lit, mettez vos genoux de manière à ne pas vous plier en avant

-Quand vous jardinez choisissez des outils avec un long manche pour rester le plus droit possible.

-Assis, veillez à garder votre dos bien droit.

-Si vous travaillez à un bureau, essayez d’avoir tout à portée de main pour éviter de trop courber le dos.

 

Pour retrouver une harmonie générale de votre dos :

  Libérez vos nœuds musculaires !

 

kine

Ces simples précautions ne suffisent pas toujours à corriger des erreurs de postures plus profondément ancrées. Il faut parfois avoir recours à des méthodes naturelles pour redresser, rééquilibrer, remettre en harmonie. Les méthodes les plus répandues :

Méthode Mézières : la méthode Mézières est une méthode d’orthopédie révolutionnaire, découverte en 1947 par Françoise Mézières. Elle a peaufiné sa méthode pour en faire un outil merveilleux et efficace qui a transformé la vie des thérapeutes et a guéri beaucoup de patients. Cette méthode consiste à retrouver dans le déséquilibre général de toute notre musculature le ou les muscles contactés ou raccourcis, à travailler ces muscles dans leurs manifestations pathologiques dans le but de faire lâcher leurs tensions et de redonner à ceux-ci leur longueur originelle afin de rendre au corps sa forme harmonieuse : www.annuaire-therapeutes.com/méthode-mézières

Méthode Feldenkrais : la méthode Feldenkrais est une forme d’éducation somatique inventée par Moshé Feldenkrais (1904-1984). Elle permet, entre autres, d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action. Site officiel : www.feldenkrais.org

Méthode Alexander Elle enseigne des procédures qui nous aident à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité. Nous développons ainsi nos capacités et notre potentiel par un meilleur « usage de soi ». Le rétablissement de notre intégrité psychophysique et un meilleur équilibre naturel nous conduisent à une économie d’effort et à une amélioration de nos performances : www.techniquealexander.info

 

Un livre pratique

pour lutter contre le mal au dos

 

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Je vous recommande ce petit guide malin de PENNY INGHAM et COLIN SHELBOURN pour traiter votre problème de dos à la source et vous sentir mieux car dans la plupart des cas, c’est tout simplement votre posture qui est à l’origine de vos souffrances. Et vous n’aurez plus besoin d’anti-douleur, c’est beaucoup mieux pour votre santé ! Ce guide pratique, édité par les Editions QUOTIDIENMALIN  LEDUCS’S Editions est disponible sur www.editionsleducs.com

 

Attention : tous les conseils et remèdes que vous trouverez dans cet article ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis de votre médecin ou remplacer un traitement en cours que vous devez suivre en priorité.

 

Sources :

livres

-Les clés du BIEN-ÊTRE au quotidien (Marie Bore)l

-10001 remèdes maison (Reader Digest)

-Les huile essentielles c’est malin (Daniel Festy Catherine DUPIN)

-La pharmacie Verte (A. DUKE, Ph.D.)

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