La grenade et ses vertus

novembre 15, 2011 |  écrit par  |  Dossiers, J'ai testé pour vous
La grenade et ses vertus

Dures grandes ouvertes, cédant à l’excès de vos grains,

je crois voir des fronts souverains, éclatés de leurs découvertes !

Les Grenades (Paul Valéry)

Toute petite (il y a longtemps déjà…), assise à l’ombre dans le jardin de mes grands-parents, j’adorais écouter chanter les cigales et siroter ma grenadine sans me soucier de la fabrication du sirop de grenadine qui à l’origine est un sirop à base de pulpe de grenade encore aujourd’hui fabriqué dans les pays méditerranéens. En France, il s’agit souvent d’un simple mélange de jus de fruits rouges mais heureusement des producteurs restent fidèles à une fabrication authentique et artisanale pour nous proposer de délicieux sirop et pur jus de grenade gorgés d’anti-oxydants. Alors aujourd’hui, je voulais tout simplement vous parler de la grenade et de ses bienfaits.

Description :

La grenade est le fruit du grenadier, Punica granatum, de la famille des punicacées,  petit arbre à port arbustif des régions méditerranéennes qui peut atteindre 6 m de haut et qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Son écorce gris beige tend à se crevasser et à tomber en vieillissant. Ses feuilles vertes et luisantes en été deviennent dorées et lumineuses en automne : elles sont opposées et mesurent 3 à 7 cm de long sur 1 à 2 cm de large. Ses jolies fleurs étoilées et décoratives ont de pétales froissés de couleur orange. Les fruits contiennent en moyenne 600 petites graines acidulées rouges et pulpeuses. dont 100 g sont nécessaires pour obtenir 30 à 50 ml de jus.

 

Histoire :

Cultivée depuis des millénaires, la grenade a souvent symbolisé la vie, la fécondité, l’amour, la beauté et l’abondance. Elle semble originaire de Perse et les Égyptiens auraient quant à eux dressé les singes pour sa récolte ! Quoiqu’il en soit, elle figure dans l’ancien testament et ses fleurs ainsi que ses fruits ont souvent accompagnés les cérémonies religieuses. En chine, la tradition veut que l’on offre une grenade aux jeunes mariés en guise de promesse de longue descendance ! Les  Romains la découvrir lors de la conquête de Carthage et la baptisèrent Malum Punicum  « fruit punique ».  Dans les années 1780 à 1820 elle fut l’objet d’un commerce florissant. A partir du XIXème siècle, elle fut la gloire des jardins d’Aix-en-Provence et très présente dans le quotidien méditerranéen français.

 

 

Achat et consommation :

Souvent importée du bassin méditerranéen, vous la trouverez d’octobre à décembre sur les marchés. De la grosseur d’une pomme, couverte d’une écorce qui va selon les variétés du blanc au brun, elle contient de nombreuses graines bien compartimentées dans leur alvéole protectrices. C’est un fruit très juteux qui contient environ 80% d’eau et qui est modérément sucré. A l’achat, choisissez la lourde pour profiter d’une pulpe juteuse et bien fournie. Une écorce bien lisse et bien dure lui assure une bonne protection. Vous pouvez la conserver dans le bas de votre réfrigérateur et la conserver jusqu’à deux mois ! Attention si son calice est poudreux, la grenade est sèche et donc sans intérêt . Veillez à la consommer sans les cloisons riches en tanins qui sont acres etAmers.

Si vous voulez gouter un délicieux jus de grenade bio (64 calories pour 100 grammes), sans sucre ajouté conformément à la législation, rendez-vous vite sur le site www.prosain.fr pour plus d’informations.

Petite astuce culinaire : Quelques graines de grenades dans une salade d‘endives et de noix feront éclater vos papilles !

 

Forme et santé :

Elle contient  des fibres, du folate, de la vitamine C, de la vitamine B6, de nombreux minéraux et des oligo-éléments en particulier du potassium bénéfique pour la tension artérielle.. Des études ont révélé que la consommation régulière de jus de grenade pourrait prévenir certains facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (athérosclérose, cholestérol, hypertension…) . D’autres recherches in vitro démontreraient que le jus ou des extraits de grenade pourraient retarder la progression de certains cancers (prostate, sein, côlon).

 

 

La grenade et votre beauté :

La grenade possède de remarquables propriétés antioxydantes que la cosmétologie utilise pour élaborer des cosmétiques antivieillissement. Elle est très riche en acides gras essentiels et en poly phénols  qui ont un pouvoir régénérant incontournable pour la peau. C’est pourquoi la grenade est aujourd’hui considérée comme un anti-âge indispensable pour préserver «éclat et jeunesse de la peau.

Je ne voulais donc pas vous quitter sans vous parler de :

la Crème de Jour raffermissante à la grenade des laboratoires WELEDA :
Pour réaliser ce soin naturel de qualité, WELEDA a utilisé des grenades bio de Turquie cueillies à la main. La teneur remarquable en acides gras insaturés, flavonoïdes et vitamines de la grenade aide à lutter efficacement contre le phénomène oxydatif de la peau responsable des son vieillissement. Évaluée et approuvée par un jury de 60 consommateurs, www.victoiresdelabeaute.com, cette Crème de Jour raffermissante à la Grenade s’est donc vue décerner le 26 septembre dernier, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, un prix dans la catégorie Soin du Visage aux Victoires de la Beauté !

Ce soin quotidien qui renferme tous les bienfaits de la grenade associés aux huiles de pépin de grenade bio, de jojoba bio, de noix de macadamia bio, de tournesol bio, d’argan bio, extraits de pétale de fleur de tournesol et de graines de millet bio, huiles essentielles protège votre peau de l’oxydation, la raffermit, réduit les rides et la rend lumineuse.

J’ai testé cette crème qui ne contient ni huile minérale ni parfum, conservateur et colorant de synthèse. Je ne l’ai pas utilisé assez  longtemps pour affirmer qu’elle estompe les rides d’un coup de grenade magique mais j’ai beaucoup apprécié :

  • sa composition naturelle,
  • son odeur délicieuse et très agréable,
  • Sa texture vite absorbée bien qu’un peu fluide mais très hydratante,
  • l’agréable sensation de peau souple après son application,
  • et pour finir son joli petit tube et son packaging rouge et blanc recyclable .

Et après plusieurs jours , une nette impression de peau confortablement réhydratée !

Merci à WELEDA  pour ce soin et bravo pour cette victoire de la beauté !

je vous conseille de vous rendre sur le site www.weleda.fr pour y découvrir tous les produits, de la gamme Régénération Active à la GRENADE,  conçus avec les actifs de la grenade  pour embellir votre peau et prévenir son vieillissement.

Amitiés à tous et à très bientôt sur le blog !

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 commentaires


  1. Bonjour,

    Après le raisin , la grenade, que nous réservez-vous pour le prochain article ?
    Je ne connaissais pas ce fruit bien que j’en ai déjà entendu parlé.
    Je suis ravie de découvrir tout ce que peut nous apporter ce fruit qui est souvent connu uniquement pour son sirop.
    Je vais de ce pas acheter un jus de grenade.

  2. Il y a tellement dans les fruits… J’ai juste l’impression qu’on mange de moins en moins. Il faut revenir à la nature je fais que me répéter ça !

  3. Jusqu’à deux mois dans le frigidaire ! je pensais pas tant. Qu’est-ce que j’aime la grenade, ça me rappelle chez moi.

  4. Je suis très chocolat, peu de fruits mais j’ai aussi un très bon souvenir d’enfance avec la grenade, c’est frais , et fin…

Ecrire un commentaire