Médecins et patient(s) du Dr Bruno Ferrieu : un excellent ouvrage !
Un livre q
18 euros – 170 pages
MÉDECIN ET PATIENT(S) ! Chroniques d’un médecin généraliste Dr Bruno Ferrieu : ce livre est le témoignage rare de plus de 40 ans de vie d’un médecin
généraliste. Médecin « traitant », au cœur des familles et de la vie de la cité, le médecin a une place à part. Il est le témoin privilégié des moments heureux et malheureux qui se vivent dans l’intimité des foyers. Alors que se multiplient les déserts médicaux en France, ce témoignage nous rappelle l’importance du lien tissé entre un médecin de proximité et ses patients.
Le docteur Ferrieu (fils de médecin et lui-même père de médecin) médecin généraliste à Dinard pendant plus de 40 ans raconte avec humour et bienveillance les mille facettes de son quotidien chargé : son installation comme jeune médecin, les nuits de garde mouvementées, les visites à domicile parfois cocasses, les consultations dans les belles villas, sans oublier la solitude et la misère de certains, l’envers de la carte postale. Il en dégage une belle réflexion sur la relation si particulière qui unit le médecin à sespatients.
L’AUTEUR : À 27 ans, Bruno Ferrieu devient médecin généraliste à Dinard. Rien ne le destinait à exercer dans la célèbre station balnéaire bretonne et pourtant, c’est bien là que les hasards de la vie le conduiront et qu’il fera toute sa carrière. Lors d’un remplacement, il tombe en effet littéralement amoureux de « la perle de la côte d’Émeraude » et plus encore de ses habitants, qu’il accompagnera pendant quarante-et-un ans. Il leur donne ici la parole à travers de nombreux récits et anecdotes, tous véridiques.
L’ILLUSTRATRICE : Sa fille, Marguerite Ferrieu dont l’enfance a été bercée par ces récits, donne vie et profondeur aux narrations paternelles par ses illustrations, tout aussi tendres que malicieuses.
Je vous recommande ce livre que j’ai parcouru avec beauoup de plaisir : du début à la fin, une lecture fort agréable qui retrace avec beaucoup d’authenticité et d’humour le parcours d’un médecin généraliste. Les anectodes sont amusantes, parfois émouvantes voir même douloureuses. Les illustrations qui accompagnent ces histoires sont très belles et très réalistes !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux