5 bonnes raisons d’utiliser un tapis d’acupression.

5 bonnes raisons d’utiliser un tapis d’acupression.

 

 

Le tapis d’acupression fait de plus en plus parler de lui et fait des adeptes : il procure à son utilisateur de nombreux bienfaits. Il devient un réflexe pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou qui veulent simplement se détendre. Le tapis d’acupression est donc un accessoire qui se présente comme une alternative de choix si vous voulez vous faire du bien naturellement. Voici cinq raisons de l’utiliser au quotidien !

 

 

1) Le tapis champ de fleurs relaxe en douceur :

 

 

 

La sensation de bien-être est sans doute l’effet le plus recherché lorsque l’on utilise un tapis d’acupression. Et c’est une raison légitime ! La volonté première du tapis est d’offrir à son utilisateur les mêmes bénéfices qu’une longue séance chez un acupuncteur. Son fonctionnement est simple : une multitude de picots (en plastique la plupart du temps) se trouvent sur la surface du matelas. Ce sont ces pointes qui vont agir comme les aiguilles d’acupuncture. Une fois que le corps est allongé de tout son long sur le tapis, la stimulation des points méridiens commence. Si dans un premier temps il est possible de ressentir une certaine gêne, due sans doute au picotement des pointes, l’effet s’estompe rapidement. Il laisse ensuite place à une sensation de fourmillement, de chaleur. Cela est normal, puisque qu’une réaction chimique se produit. L’énergie circule, et l’hormone du bien-être appelée « endorphine »  se produit en plus grand nombre. Cet article résume en détail tous les bienfaits du tapis d’acupression.

Prendre conscience de ce phénomène, c’est autoriser son corps à ressentir cette détente qui peut s’avérer durable sur le long terme.

2) Le tapis d’acupression rééquilibre le sommeil :

 

 

 

 

Un des effets bénéfiques apportés par le tapis d’acupression et qui va de pair avec le bien-être retrouvé, est un meilleur sommeil. Si vous utilisez quotidiennement ce tapis, à raison de vingt-cinq minutes en fin de journée par exemple, vous constaterez rapidement une amélioration de votre qualité de sommeil. En effet, une bonne nuit réparatrice ne s’obtient que si le dormeur dort profondément. Pour cela, les picots répartis sur toute la surface du tapis vont venir stimuler l’énergie stagnante contenue dans l’organisme. Les points méridiens, notamment ceux qui sont situés entre le cou et le haut du dos, sont sensibles à cette stimulation.
Une longue séance de repos avec un tapis, c’est l’assurance de sécréter de l’endorphine, mais également de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Une personne qui souffre de troubles du sommeil notoires, qui se réveille régulièrement la nuit, qui éprouve des difficultés à s’endormir, peut constater un changement progressif. Le corps, reposé, est plus à même de relâcher les tensions la nuit venue.

3) Le tapis d’acupression soulage les douleurs :

Outre la détente indéniable que procure un tapis d’acupression si vous l’utilisez tous les jours, il y a également un effet « thérapeutique » plus profond. De nombreuses personnes peuvent vouloir investir dans un tapis pour diminuer les douleurs qu’elles ressentent. Les résultats obtenus par la stimulation des points d’énergie en acupression ne sont plus à démontrer. De ce fait, le tapis d’acupression peut être un excellent complément à des séances de kinésithérapie par exemple. Mais rien ne remplace les gestes précis d’un professionnel. Envisagez cela comme un accessoire qui aide à la détente.
Parmi les dysfonctionnements les plus courants, le tapis soulage les maux de dos, les douleurs cervicales, les symptômes d’une fibromyalgie, d’une sciatique, d’une hernie discale, les maux de tête… La liste n’est évidemment pas exhaustive. L’endorphine sécrétée durant une séance, de minimum trente minutes, a un effet analgésique. Les tensions localisées se dénouent et se dissipent lentement au bout de plusieurs utilisations.

 

4) Le tapis d’acupression améliore la santé physique et mentale :

 

 

Pour compléter les points qui ont été développés jusque-là, il est important de rappeler que la forme physique est intimement liée à la forme mentale et inversement. Ainsi, on peut constater qu’une personne qui souffre de douleurs chroniques ressent durablement des avantages psychiques. Le stress et l’anxiété font partie du quotidien de beaucoup de gens, ils peuvent même parfois être la cause de maladies. Dans tous les cas, l’utilisation du tapis d’acupression semble être une bonne idée pour une personne sujette à un fort taux de stress. La détente procurée par le tapis soulage aussi un état dépressif avancé. Bien qu’elle semble dérisoire dans cette situation, elle produit son effet en déclenchant des hormones dites positives, qui contrent le cortisol.

 

5) Le tapis d’acupression stimule la circulation sanguine :

 

Une bonne circulation sanguine favorise un état de santé de qualité. Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, il est également intéressant pour vous d’utiliser un tapis d’acupression. Par principe, les picots régulent la pression sanguine et participent à stimuler les flux nerveux. Au bout de plusieurs séances, l’irrigation sanguine étant rétablie, l’oxygène circule davantage dans tout le corps et alimente correctement les différents organes. Cette répartition retrouvée du sang, et de ses nutriments, contribue à un meilleur état général. Les douleurs installées peuvent diminuer, la fatigue ressentie après un effort physique arrive moins rapidement, le corps récupère mieux.
Attention, si vous avez des problèmes cardiaques, le tapis d’acupression n’est pas à utiliser à la légère. Afin qu’il soit un allié et non un ennemi, il est essentiel d’en parler à votre médecin avant toute utilisation.

 

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x