Chirurgie esthétique : bien s’informer avant de se décider !

Chirurgie esthétique : bien s’informer avant de se décider !

 

photodune-5179310-male-plastic-surgeon-with-patient-s-940x360

De nos jours, les progrès et les nombreuses possibilités de la chirurgie esthétique en font rêver plus d’un et plus d’une car tout ou presque dans le domaine du « dégraissement », du « remontage » ou du « remodelage » est possible. Ces interventions bien qu’onéreuses ne sont plus comme autrefois réservées à une élite et il n’est plus indispensable d’être un VIP pour y avoir recours.

On distingue :

– La chirurgie esthétique du corps  qui offre la possibilité d’améliorer l’harmonie de l’ensemble de la silhouette. Les opérations les plus pratiquées restent lipoaspiration et prothèses mammaires
– La chirurgie esthétique du visage qui permet aujourd’hui de rajeunir ou d’embellir avec harmonie. La recherche d’un résultat naturel et équilibré est fondamentale dans ce domaine.
– La médecine esthétique du visage qui permet d’obtenir un embellissement ou un rajeunissement sans chirurgie. Elle maintient ou restaure la fraicheur et l’équilibre facial sans cicatrices ni arrêt de travail.

Toutefois, cette engouement grandissant, encouragé par les magazines et les diktats imposés par de la mode ne doivent pas faire prendre la chose à la légère. C’est pourquoi avant que de se faire effleurer par un bistouri il est indispensable de bien laisser mûrir cette décision qui prise à la légère pourrait être lourde de conséquences car si cette chirurgie présente des avantages elle comporte aussi des inconvénients qu’ils ne faut pas négliger.

Bien entendu, les techniques évoluant, se développant et se perfectionnant rapidement compte tenu de la demande grandissante, on voit mal comment arrêter cette frénésie de la course à la beauté et à la jeunesse éternelle ! Beaucoup de femmes, dans de nombreux pays se laissent déjà tenter pour « se donner de l’assurance », pour repousser les signes de l’âge,  et pour modeler leur image à des critères que la mode leur impose. Mais cela est aussi assez déprimant de savoir que l’idéal de certains c’est de se soumettre à l’idéal des autres : certains intellectuels,  psychologues  et sociologues pensent d’ailleurs que c’est pousser la caricature un peu trop loin que de vouloir ressembler à des modèles pour devenir de vraies poupées barbies aux traits figés.

L’augmentation de l’offre et la banalisation des actes va obligatoirement multiplier le nombre d »‘addicts » aux injections, interventions et autres techniques. Il existe d’ailleurs, pour inciter les femmes à s’initier au culte de leur corps, des « cafés beauté » où des laboratoires de crèmes cosmétiques ou de produits injectables communiquent en direct avec des femmes pour mieux les informer et les inciter à franchir le passage à l’acte… Rêver de ressembler à Sharon Stone ou à Madonna est-bien raisonnable ?

Beaucoup de jeunes filles perdent la raison pour ressembler à des mannequins anorexiques et sombres dans dans idéaux qui les coupent de la réalité mais heureusement, beaucoup de célébrités assument leurs rondeurs et leur âge : espérons que cela inversera la tendance de cette course vaine à la maigreur et à la perfection qui nuit à l’âme alors que bien d’autres valeurs sont importantes pour vivre heureux. Nous en sommes donc à la croisée des chemins et quelle voie allons nous prendre pour nous orienter : excès ou sagesse ?

Des questions sont  à prendre  en compte avant de prendre une décision :

La question financière  :  les opérations ont un certain coût et peu sont couvertes par la sécurité sociale.

Pour être belle il faudra souffrir et rappelez-vous que ce dernier recours contre les rides ne redonne pas définitivement quarante ou 50 ans !

Quelquefois les déceptions existent : le chirurgien même s’il peut beaucoup n’est pas un magicien !

Certaines cicatrisations sont longues.

Alors si vous voulez modifier un petit défaut qui vous gêne, augmenter de petits seins ou diminuer une poitrine opulente, remodeler votre visage, effacer une disgracieuse culotte de cheval…. réfléchissez bien à votre demande, parlez-en avec votre entourage, prenez contact avec des personnes qui ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique, discutez avec votre médecin traitant qui pourra aussi vous conseiller sur des praticiens renommés pour leur compétence et sur d’autres formes de chirurgie.

Health Concept: Breast Implant

Parfois, ce qui détermine une opération est souvent très grave et ne doit pas être pris à la légère car c’est souvent une obsession qui interdit le bonheur à des femmes repliées sur elle même, silencieuses, renfermées, n’osant envisager une petite opération qui pourrait changer le cours de leur existence.  Et combien d’hommes qui consultent un plasticien ne sont pas des bellâtres en quête de beauté éternelle mais  des hommes généralement affligés d’un  nez qui les défigure ou d’oreilles hypertrophiées gênantes qui les complexent et les empêchent de vivre ? Il suffirait, parfois, d’une petite intervention pour que des femmes se sentent enfin jolies, pour qu’elle prennent de l’assurance et envisagent une carrière jusque là interdite.

Choisir un bon chirurgien :

Un bon chirurgien esthétique doit s’intéresser à la « morphopsychologie »  qui est une science qui s’intéresse aux rapport entre le caractère et l’aspect physique. Avant de prendre une décision avec son patient, il doit faire des examens morphologiques, des photos, des tests pour définir le caractère du patient, des examens de laboratoire (temps de saignement et de coagulation, dosage de l’urée, sucre albumine..) et avoir des entretiens prolongés sur l’acte envisagé afin de déterminer si celui-ci est justifié.

Bien entendu on ne saurait parler de chirurgie esthétique sans rappeler que pour certains ces interventions sont malheureusement  indispensables pour retrouver une vie normale après une maladie, un accident qui ont amputer le corps de façon disgracieuse et parfois insoutenable.

Quelques conseils pour celles qui qui hésitent :

– Attention en vouloir trop peut vous faire perdre ce qui fait votre charme !

rides et charme

– Chaque visage a son histoire et la peau est le reflet du bonheur, des chagrins et des émotions : un visage sans expression n’a plus d’âme ! De nombreuses études ont montrées que la peau porte en elle l’empreinte de la vie psychique et heureusement certains praticiens ont la sagesse de dire à leur patiente qu’une ride peut être jolie et qu’il faut savoir garder le charme de son âge.

Pour terminer, rappelons qu’auprès de praticiens expérimentés, la réussite est souvent au rendez-vous et beaucoup de femmes et hommes sont satisfaites de leur intervention mais gardons la raison et ne changeons pas un corps pour ressembler seulement à un mythe et restons maîtres de nos désirs sans nous sacrifier aux exigences infondées d’une mode souvent éphémère.

Plus d’informations sur le site du Docteur Claude.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Une réaction au sujet de « Chirurgie esthétique : bien s’informer avant de se décider ! »

  1. Voici des conseils de bon aloi. Il faut que le grand public se fasse à l’idée que la qualification de la chirurgie plastique comme médecine de confort n’en fait pas une discipline sans risques et sans complications possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x