Conseils naturels pour soulager les jambes lourdes.
Sommaire
Un massage qui »défatigue » :
Pratiquez-le, chaque soir, car il est simple.
Encerclez avec les doigts votre cheville.
En accentuant légèrement la pression des doigts,
remontez jusqu’au mollet.
Répétez plusieurs fois.
Vos jambes gonflées, œdémateuses … douloureuses vous semblent souvent lourdes. Cellulite, insuffisance veineuse sont d’ailleurs souvent vos compagnons de route et l’une comme l’autre ont l’eau en commun. Quand les cellules graisseuses se gonflent de manière excessive, elles se distendent et se groupent en amas plus ou moins durs qui viennent comprimer les vaisseaux. La circulation locale ne s’effectue que partiellement et l’eau qui circule en temps normal, stagne d’où ce problème de rétention d’eau. Dans cet amas de graisses et d’eau, les nerfs sont comprimés et la cellulite est douloureuse.
Quand l’œdème est important c’est que l’organisme retient trop d’eau et cela correspond moins à un excès global d’eau qu’à une mauvaise répartition de celle-ci car il y a sûrement trop d’eau à l’extérieur des cellules mais pas assez à l’intérieur. Dans tous les cas, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour : de l’eau ou des tisanes.
Le drainage lymphatique,
une technique de massage très doux,
qui peut vous soulager :
Ce massage, excellente solution pour soulager les jambes lourdes, est destiné à relancer la circulation de la lymphe pour débarrasser le corps de ses toxines. Il doit être réalisé par des kinésithérapeutes, physiothérapeutes ou esthéticiennes formés spécialement à cette technique.
Important : demandez toujours conseils auprès votre médecin avant d’entreprendre un traitement afin de connaitre exactement la cause de votre problème.
Grand-mère vous conseille :
– Les phlébotoniques naturels à base de plantes ne sont pas la panacée mais pourront vous soulager :
Fragon ou petit houx exerce un effet tonique. Il est particulièrement recommandé pour les troubles liés à la chaleur.
L’hamamélis est vasoconstricteur sur les parois veineuses.
La vigne rouge et le marron d’inde agissent sur le tonus veineux et augmentent
la résistance des vaisseaux capillaires sanguins.
L’huile de pépins de raisin est drainante et désinfiltrante.
– Une tisane :
– Vigne rouge et olivier à raison de 1 cuillerée de chaque dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Buvez au cours de la journée.
– Des massages :
Vous pouvez faire des massages d’huiles végétales ( noisette, tournesol) et essentielles (lavande , cyprès, romarin, citronnelle, ciste, thym). Diluez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans 20 cl d’huile végétale. Massez en remontant des chevilles au genou.
– Une bonne hydratation de la peau :
Appliquez chaque jour de l’huile d’amande douce après la douche ou le bain. C’est indispensable en été comme en hiver pour éviter que la peau ne se dessèche.
–
– La marche dans l’eau de mer :
la thalassothérapie est votre alliée : c’est un excellent remède naturel contre les jambes lourdes et les œdèmes. Tous les soins d’hydrothérapie aident à drainer et à chasser les toxines. Les richesses minérales et iodées pénètrent dans les tissus, augmentent les échanges cellulaires et mobilisent les durcissements profonds.
Et moi, je vous recommande
ce gel pour
soulagez et tonifiez vos jambes :
Le gel tonique au cuivre de chez WELEDA est particulièrement recommandé pour vous apporter bien-être et légèreté : grâce à l’action vasotonique de l’hamamélis et aux vertus décontractantes et harmonisantes du cuivre, associées à d’autres plantes actives comme l’arnica et le prunellier, ce gel non gras soulage efficacement les jambes lourdes et fatiguées. Il est particulièrement recommandé :
– En complément avec le port de bas de contention.
– En cas de profession ou d’activité contraignant à une station debout ou assise prolongée.
– Après un effort sportif.
– En période de grossesse.
– En cas de surpoids.
J’ai testé ce gel : il sent bon le citron mais dommage, l’odeur s’estompe un peu trop vite ! Assez fluide, ce produit naturel est économique car il s’étale bien. Utilisé, après une journée fatigante, en massage léger, des pieds vers le haut des jambes, ce gel rafraichit et soulage agréablement. Après l’application, je vous conseille de vous installer bien confortablement, les pieds surélevés pour faciliter le retour veineux en savourant, pourquoi pas, une tisane relaxante et bienfaisante .
A bientôt….
Reposez-vous bien !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux