Soulager vos jambes !

août 31, 2012 |  écrit par  |  Dossiers

Comme chaque année, avec le retour de la chaleur, vous n’entrez plus dans vos chaussures et vos jambes sont lourdes à porter, elles gonflent et vous ne savez quelle position adopter pour les soulager :

Une mauvaise circulation veineuse entraîne souvent ces symptômes  »fonctionnels » qui font souffrir et gênent dans le quotidien. L’hérédité, la chaleur, le travail debout ou assis de façon prolongé, le port de charges lourdes, les positions fréquentes fléchies ou accroupies sont responsables de cet inconfort au quotidien. Les fluctuations hormonales et les règles chez la femme peuvent  aussi être responsables de ces désagréments et plus on vieillit plus on est sujet à ces troubles circulatoires.

Ces signes ne doivent pas être négligés car ils témoignent souvent d’une maladie veineuse qu’il faut soigner pour ne pas la laisser évoluer vers des troubles plus graves (varices phlébites ou ulcères), il est indispensable d’en parler à son médecin.

Quelques conseils pour apaiser vos veines fragiles:

– Ayez une bonne hygiène alimentaire : le surpoids n’est pas bon pour les jambes aussi privilégiez les fruits et les légumes riches en anti-oxydants (framboises, cassis, mûres, myrtilles….).

Surélevez les pieds de votre lit pour favoriser votre retour veineux pendant la nuit.

Massez vos jambes, le soir, avec une pommade décongestionnante en allant du bas vers le haut pour favoriser le retour sanguin.

Ne portez pas de talons trop plats ou trop hauts qui bloquent le système de pompe au niveau des mollets et évitez les bottes qui enserrent le mollet et qui font office de garrot. Une bonne hauteur de talon se situe entre 2 et 5 cm.

Évitez la chaleur, les bains trop chaud, le sauna, le hammam, les épilations à la cire et les expositions prolongées au soleil.

Le vélo, la marche, la gymnastique, la natation sont bénéfiques au bien-être de vos jambes mais pas les sports occasionnant des arrêts brusques ou des pressions fortes sur les pieds (tennis, handball, squash,basket…).

Offrez une douche à vos jambes en commençant par de l’eau tiède puis en passant le jet d’eau quelques minutes sur chaque jambe en remontant de la cheville à la cuisse. Cela est très apaisant !

Ayez recours au vertus des plantes, certaines ont des propriétés apaisantes pour la circulation de vos jambes :

Le fragon  est utilisé pour retrouver une sensation de jambes légères et améliorer la circulation veino-lymphatique.

L’hamamélis a des propriétés bienfaisantes sur le système circulatoire.

Le marronnier d’Inde est recommandé en cas de fragilité capillaire et pour le bien-être circulatoire des jambes.

 et la VIGNE ROUGE (Vitis vinifera)

 La vigne rouge est traditionnellement utilisée pour son action bénéfique sur la circulation sanguine, pour diminuer la fragilité capillaire et pour favoriser le retour veineux. Elle contient des tanins, des antocyanes et des flavonoïdes. Ces substances qui sont présentes dans les plantes et qui les teintent en rouge, bleu, brun, les protègent contre les bactéries, les virus et les moisissures. La vigne rouge est veino-protectrice et améliore la contention de la paroi veineuse en diminuant sa perméabilité et en favorisant le retour du sang vers le cœur.

Pour des jambes plus légères, je vous recommande en pharmacie, la gamme complète :

Antistax Confort circulatoire

des laboratoires Boehringer Ingelheim.

Ce complément alimentaire est formulé à base de bio-flavonoïdes 100% d’origine naturelle extraits de la vigne rouge.

 

Une boîte de 60 comprimés

un seul comprimé par jour pour des jambes tonifiées et plus légères !

* Un Gel Fraîcheur Antistax

Ce gel composé d’un extrait de feuilles de vigne rouge et d’huile essentielle de citron tonifie et rafraîchit les jambes instantanément.  Antistax® Gel Fraîcheur Jambes Légères

J’ai essayé ce gel à l’extrait de vigne rouge et à l’huile essentielle de citron : il est très agréable à utilisé, pénètre rapidement et laisse les jambes douces, apaisées et délicatement parfumées.

Et pour terminer je vous livre une recette naturelle  » jambes légères’‘:

Mélangez dans un flacon, que vous conserverez pour plusieurs utilisations, 50 ml d’huile d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 ml d’huile de germes de blé .

massez bien vos jambes en remontant des mollets vers les cuisses et rêvez que vos jambes deviennent si légères que vous vous envolez …

 

 

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3 commentaires


  1. En aromathérapie une alternative à votre recette( que je retiens d’ailleurs !): mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle.

    Bonne soirée

    Lucie

  2. Merci beaucoup Lucie pour votre recette et à très bientôt sur ce blog !

  3. Une bonne vieille recette de grand mère peut, dans certains cas, faire l’affaire : allongez-vous et mettez vos jambes en position légèrement sur-élevée à l’aide d’un oreiller ou d’un coussin et attendez quelques minutes dans cette position.

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