Entretien de la maison : conseils et astuces naturelles pour une maison propre et saine.
Depuis la nuit des temps nous vivons avec les bactéries ! Certaines (flore intestinale), bien installées au fond de notre corps, sont nécessaires à notre survie et d’autres, qui nous agressent, doivent être élimer par alors nos défenses immunitaires. De nos jours, l’hygiénisme s’est développé pour lutter contre les maladies infectieuses mais, pratiqué en excès, il freine le développement des cellules immunitaires chez l’enfant. C’est pourquoi, les microbes deviennent de plus en plus résistants et il devient difficile de leurs faire face. Conjugué à la pollution et au nombre croissant des produits chimiques, cette »fragilité » entrave le bon fonctionnement du système immunitaire à la fois affaibli et stressé. De nombreuses études montrent que l’exposition continue, dans nos logements, à des produits chimiques, est responsable de nombreuses allergies. C’est pourquoi il devient indispensable d’éliminer les polluants et les microbes à l’intérieur de nos habitats. De plus, l’emploi de ces produits chimiques participe aussi à la pollution massive des sols, de l’eau et de l’air. Voici quelques conseils pour nettoyer votre maison en préservant votre santé et votre environnement.
Conseils pour bien entretenir
votre maison :
1) Chassez les polluants et aérez-bien votre maison !
Nous passons une grande partie de notre temps dans la maison : la qualité de l’air est un élément indispensable pour notre bien-être et notre santé.
Polluants, produits chimiques et microbes adorent nos semelles de chaussures c’est pourquoi il est fortement recommandé de bien essuyer ses pieds sur un paillasson avant d’entrer mais cela ne suffit pas : il faut absolument enlever ses chaussures avant d’entrer et et bien se laver les mains. Votre logement doit être bien ventilé. Le renouvellement de l’air est la meilleure garantie qui soit pour lutter contre l’accumulation des polluants de votre air intérieur. Pour ce faire, évitez d’obstruer les ventilations installées sur vos fenêtres et veillez à bien aérer votre habitation au moins une demi-heure chaque jour. Bien entendu vous adapterez ce temps d’aération en fonction de la température extérieure : par temps froid, au minimum 5 minutes suffisent et n’oubliez pas de couper votre chauffage. Savez-vous que les huiles essentielles de laurier, de citronnelle, d’eucalyptus, de menthe et d’arbre à thé sont très efficaces contre les acariens.
Certaines plantes vertes (palmier, chlorophytum, ficus, dracaena, sansevière…) sont non seulement décoratives mais elles peuvent adsorber certains polluants. Néanmoins, évitez de les placer dans les chambres car la nuit elles rejettent du gaz carbonique.
Les purificateurs d’air peuvent s’avérer utile à condition que leur filtres soient HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) qui sont recommandés par les allergologues. Attention à la fumée de cigarette qui est le polluant le plus toxique de l’air intérieur : elle contient plus de 4000 substances dont du cadmium et du benzène cancérogènes pour le fumeur et son entourage.
Pour supprimer les mauvaises odeurs dans la maison, cherchez-en d’abord la cause avant de vouloir les masquer. Il peut s’agir d’une mauvaise ventilation, de canalisations défectueuses, de mur dégradé ou tabagisme. Pour parfumer délicatement votre intérieur, certaines plantes (gadénia, hoya…) sont délicatement odorantes. Vous pouvez aussi disposer dans la pièce un pot pourri fait maison avec des fleurs, des fruits séchés, des épices…. Pour un parfum rapide et éphémère, en hiver vous pouvez disposer des écorces d’agrumes pou des pétales de fleurs près d’une source de chaleur.
Pensez aussi aux huiles essentielles que vous pouvez diffuser avec un diffuseur électrique ou en céramique. Il est idéal pour assainir les différentes pièces de vie de votre maison. Il permet de limiter les sources d’allergie grâce à une efficacité acaricide longue durée et il est particulièrement recommandé en cas d’air pollué ou enfumé. Le parfum frais des huiles essentielles parfume agréablement votre intérieur. Il cible notamment les acariens, les bactéries, les champignons ou les moisissures pour vous offrir un air plus sain.
Pour assainir votre intérieur, vous trouverez également des mélanges d’huiles essentielles très efficaces pour assainir et parfumer votre intérieur. Ils sont conditionnés en flacon spray, sans gaz propulseur, sans parfum de synthèse et sans conservateur. Ces produits contiennent des huiles essentielles naturelles et pures, rigoureusement sélectionnées pour vous garantir une efficacité optimale dans la maison. Cette solution d’huiles essentielles en spray assainissant bio en pharmacie à usage atmosphérique est idéale pour assainir les pièces de vie, limiter les sources d’allergie, purifier l’air pollué ou enfumé…
2) Pour l’entretien de votre maison
Utilisez des produits verts et sains :
Pour l’entretien de votre maison, vous trouverez en magasin, boutique bio mais aussi sur internet de nombreux produits écologiques à des prix très abordables. Choisissez des écolabels qui sont distribués par des organismes officiels et reconnus qui certifient que les substances dangereuses ont été éliminées. Méfiez vous de certaines allégations qui n’engagent que la bonne foi du fabricant. Certains trucs de grand-mère sont parfois très efficaces :
- Le bicarbonate de soude est excellent pour désodoriser et comme fongicide.
- Les huiles essentielles pour les bonnes odeurs mais aussi comme désinfectant, répulsif et contre les insectes et les acariens.
- Le savon en paillettes pour le ménage et le savon noir pour dégraisser.
- Le vinaigre blanc pour détartrer, désinfecter et nettoyer les vitres.
Pour nettoyer, l’utilisation d’une serpillière en microfibre permet de réduire considérablement l’utilisation des produits d’entretien. D’ailleurs du savon dilué dans l’eau se montre souvent très efficace pour bon nombre d’opérations de nettoyage. Pour laver vos vitres, utilisez 2 cuillères à café de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Vous pouvez aussi utiliser du papier froissé ou du citron ! Bannissez les lingettes en tout genre : utilisez plutôt torchon, chiffon, éponge et serpillière.
Pour nettoyer votre micro-onde, faites chauffer un bol d’eau citronné : la vapeur ramollissant les projections, vous n’avez plus qu’à essuyer avec une éponge humide.
Pour nettoyer les tapis et moquettes, méfiez-vous des produits qui renferment des produits toxiques (chloroéthylène ou naphtalène). Ces substances sont dangereuses et cancérigènes. Bicarbonate et/ou vinaigre blanc feront très bien l’affaire.
Pour désinfecter vous pouvez utiliser :
- le citron, c’est un excellent bactéricide ou encore du bicarbonate de soude
- Le thym macéré dans de l’alcool puis filtré. Ou bien 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de thym dans avec une demi- cuillère à café de vinaigre que vous ajouterez dans un seau d’eau. Cette préparation est efficace contre bactéries et microbes grâce au principe actif du thym et l’odeur est plus agréable que l’eau de javel.
Pour détartrer : en cas d’eau très calcaire, vous pourrez avoir recours à un adoucisseur d’eau afin d’éviter l’usage des produits détartrants. En règle générale, le vinaigre blanc est très efficace pour toute les surface et pour détartrer votre bouilloire. Le citron est recommandé pour l’inox.
Pour déboucher : vous pouvez avoir recours à l’indétrônable ventouse mais parfois dévissez le siphon peut suffire. En cas d’obstruction plus importante vous pouvez mélanger une dose de bicarbonate de soude, une dose de gros sel et deux doses de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans votre canalisation, bouchez votre évier un quart d’heure puis versez de l’eau bouillante : votre problème d’odeur et ou d’obstruction d’être résolu sinon appelez le plombier ! Évitez les déboucheurs liquides du commerce qui sont très toxiques et qui peuvent provoquer des brûlures de la peau et des yeux en cas de contact. Attention au émanations de soude caustique qui peuvent être dangereuses à respirer !
Pour dépoussiérer : le balai reste un accessoire simple et écologique surtout avec un manche de bois local. Si vous êtes allergique à la poussière, l’aspirateur sera obligé surtout ceux qui possèdent des philtres écologiques et des sacs réutilisables. Pour dépoussiérer vos meubles, utilisez un chiffon humide ou en microfibre qui retient la poussière. Attention : les produits antistatiques en aérosol peuvent diffuser dans l’air des substances toxiques et irritantes.
Pour lustrer les meubles en bois ou le marbre : utilisez d l’huile de lin ou de la cire d’abeille.
Pour combattre les moisissures : dans certains cas, elles peuvent provoquer maux de tête, troubles gastro-intestinaux… Il est donc indispensable de faire disparaître ces moisissures en luttant contre l’humidité. Il faut vérifier vérifier l’isolation et la ventilation de la maison, aérez les pièces et dépoussiérer les murs humides.
Pour désinsectiser : si c’est possible, installez des jardinières sur votre balcon ou sur vos fenêtres et plantez-y des géraniums, de la mélisse, ou de la citronnelle : ces fleurs chasseront les moustiques. Pour lutter contre les cafards ou autres indésirables rampants, des pièges à base de borax et de sucre peuvent s’avérer utile. De même qu’écraser un insecte peut s’avérer tout à fait efficace et infiniment moins polluant que n’importe quel produit chimique. Néanmoins n’écrasez pas les cafards car vous déposeriez les œufs sur le sol. Quant aux punaises écrasées, elles dégagent une très mauvaise odeur !
3) Pendant le nettoyage
Prenez de bonnes précautions :
- Lorsque vous faites du ménage, aérez bien et porter des gants si vous utilisez des produits d’entretien. Les détergents courants émettent dans l’air des composés volatils (COV) parfois très nocifs qui peuvent déclencher de allergies cutanées ou respiratoires. Limitez la consommation des détergents, en réduisant les doses vous obtiendrez le même résultat et participerez à la préservation des mers et des rivières.
- Stockez vos produits d’entretien dans un endroit bien aéré et à l’abri de la chaleur qui favorise l’émission des composés volatils.
- Évitez de mélanger les produits, sinon vous risquez un danger explosion et à la formation d’un gaz toxique pour les yeux, la peau et les poumons.
- Évitez les produits les plus toxiques pour préserver votre santé et votre environnement. Regardez bien les étiquettes sur les produits que vous achetez et n’achetez pas ceux qui portent un ou plusieurs des pictogrammes suivants :
Commentez mon article sur les réseaux sociaux