Conseils et astuces pour garder de belles dents !

février 11, 2013 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

DES DENTS SAINES POUR UN SOURIRE 

Les dents un capital précieux à préserver !

 »On doit mille fois plus estimer une dent qu’un diamant »

(proverbe chinois)

Votre sourire est charmant, il est l’expression de votre personnalité et pour qu’il soit séduisant il faut prendre  soin de vos dents , capital précieux qu’il faut entretenir chaque jour.

 

Lorsque nous ouvrons la bouche, c’est la couronne de la dent que nous voyons, elle est constituée d’ivoire recouverte d’émail et la partie qui sépare la dent de la gencive s’appelle le collet. La racine dont l’ivoire est recouverte de cément, s’enfonce dans l’os maxillaire. A l’intérieur de la dent, se trouve la pulpe parcourue par des vaisseaux et des nerfs. Adultes, nous possédons normalement, d’avant en arrière et de chaque côté de chaque mâchoire : 2 incisives qui découpent les aliments, 1 canine qui poursuit ce découpage, 2 prémolaires et 3 molaires qui meulent et broient soit 8 fois 4 : 32 dents !

 

4 Conseils indispensables pour conserver dents et gencives saines :

1)  Prévenir la plaque dentaire (brossage) : cet enduit jaunâtre, qui s’incruste à la limite des gencives et des dents au niveau du collet, est un amalgame de débris alimentaires et de tartre mais aussi le refuge de milliards de bactéries ! Elle transforme tout ce qui est sucré en acide qui attaque l’émail et atteint la pulpe dentaire. C’est l’ennemi de la beauté et de la santé des dents c’est pourquoi il faut absolument la combattre par un bon brossage régulier qui devrait la tenir à distance ! Si on les prévient, les caries ne sont  pas une fatalité car elles sont toujours provoquées par une mauvaise hygiène dentaire.

2) Privilégier des eaux minérales et des aliments riches en calcium (parmesan, emmenthal, amandes, noix, noisettes, sardines…), en vitamine C (cynorhodon, kiwi, chou, persil, citron, tomate, brocoli…), en vitamine D (jaune d’œuf, huile de foie de poisson (morue, flétan, thon…), chair des poissons gras…) et fluor (inutile de surdoser, il est partout et sa carence est très rare).

3) Fuir autant que possible le café, le thé, certains épices qui tâchent et surtout le tabac qui jaunit les dents, favorise le tartre, perturbe la vascularisation et entraîne une mauvaise nutrition du tissu gingival et des muqueuses buccales.

4) Éviter chaud ou froid brutal (glace, boissons glacées, mets brûlants…) qui peuvent provoquer un éclatement de l’émail.

 

 Brossage !

Le brossage se fera au moyen d’une brosse à dents de dureté moyenne, à petite tête aux angles arrondis pour éviter les  »accrochages » et qui devra être changée tous les deux mois environ. Un brossage efficace est important pour supprimer les débris alimentaires et leur fermentation afin de prévenir caries et déchaussement des dents.  Il doit être effectué après chaque repas et doit durer 2 à 3 minutes avec des mouvements parallèles à l’axe des dents, de la gencive vers la dent sans oublier la face interne et surtout du rouge vers le blanc ! Le soir, un bon brossage est indispensable car la nuit la production de salive étant ralentie, la nourriture incrustée et non éliminée pourrait nuire au bon état de vos dents : une bouche saine la nuit élimine 80 % de risque de carie et évite la mauvaise haleine du matin! Si vos dents sont mal plantées et écartées,vous pouvez compléter votre brossage avec des brossettes interdentaires et du fil dentaire et pour terminer votre hygiène buccale, n’oubliez pas de vous brosser la langue.

Si vous optez pour une brosse à dents électrique, inutile d’appuyer comme un forcené, un geste doux sera bien plus efficace et moins traumatisant pour vos dents et vos gencives. En cas d’utilisation d’ un jet dentaire hydropulseur à pression, attention, une pression trop forte  peut provoquer des micros-lésions et endommager la gencive : choisissez une pression réglable dont le jet filiforme s’infiltre entre les dents et permet un massage doux des gencives .

 

Veillez bien au brossage des dents de vos enfants !

               Retrouvez quelques conseils sur le lien suivant : brossage des dents des petits

 

Consultez votre dentiste au moins une fois par an et si vos gencives saignent prenez rendez-vous rapidement pour prévenir stomatite (inflammation de la cavité buccale) et gingivite (inflammation de la gencive). Un mauvais état des gencives et des dents peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Choix du dentifrice :

Un bon brossage demande un bon dentifrice, ça va de soi ! Il est pour vos dents ce que la savonnette est pour vos mains ! Choisissez-le sans abrasif, sans colorant et sans adjuvant chimique (parabens … ) et selon sa composition naturelle (argile, mélisse, sauge, rathania, citron, sel, myrrhe…) il prévient la plaque dentaire,  soigne et soulage les dents sensibles.  S’il contient du fluor, il durcit l’émail et freine l’apparition des caries mais attention au surdosage (très rare) pouvant provoquer une intoxication appelée fluorose qui se manifeste par des tâches blanches ou jaunâtres sur les dents. Il rafraîchit l’haleine grâce aux arômes naturels de menthe, anis…. : les débris alimentaires peuvent parfois dégager une odeur déplaisante.

L’émail des dents est transparent, c’est la dentine placée sous l’émail qui est teintée et chacun a sa propre coloration génétique. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant la blancheur de nos dents et malgré notre bienveillance, certains dentifrices blanchissants ne feront pas de miracle. En revanche, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop abrasifs, ils peuvent nous aider à supprimer les tâches causées par certains aliments ou le tabac.( Attention aux kits de blanchiment à faire soi-même ils peuvent s’avérer dangereux pour les gencives aussi consultez votre dentiste qui est beaucoup plus compétent pour effectuer cet acte sur vos dents si cela s’avère nécessaire.)

Attention :

– Les kits de blanchiment à faire soi-même ils peuvent s’avérer dangereux pour les gencives aussi consultez votre dentiste qui est beaucoup plus compétent pour effectuer cet acte sur vos dents si cela s’avère nécessaire.

– Les dentifrices qui  contiennent un antibactérien, le triclosan, sont néfastes pour la santé !

– Inutile d’abuser des bains de bouche contenant du chlorhexidine sans prescription particulière : ils sont recommandés en cas de gingivite, stomatite, abcès bucco-dentaire ou après une extraction de dent . Utilisés abusivement, ils peuvent détériorer le bon équilibre de la flore buccale aussi il toujours utile de se faire conseiller par un spécialiste en cas d’utilisation prolongée. Préférez des bains de bouche contenant des produits naturels et des plantes .

Je vais terminer ce dossier en espérant que votre sourire vous satisfait mais si malgré toutes les attentions que vous portez à votre dentition, vos dents présentent de disgracieux défauts, si elles sont grises, très tâchées…  votre dentiste pourra vous proposer :

 

Détartrage.

Blanchiment des dents.

Facettes pour cacher les défauts.

Couronnes en céramiques  pour les dents très abimées

Bridges ou dents sur pivot pour celles qui sont manquantes.

Des implants sur des os maxillaires d’excellente qualité mais ils restent très onéreux.

 

9 astuces de grand-mère !

Les romains «riaient blanc» grâce aux vertus des cendres de rat, du fenouil et de la myrte… Dans d’autres contrées, on a longtemps préféré le sourire noir et tonifiant du charbon de bois mais on redécouvre aujourd’hui les vertus du sel, du citron, de l’argile, du bicarbonate de soude, du thym…  et de nombreuses autres plantes pour soigner les dents alors voici quelques astuces naturelles pour conserver la beauté de vos dents :

Dentifrice breton : faites fondre 100g de sel iodé dans un quart de litre d’eau et ajouter le jus d’un citron. A utiliser comme dentifrice ou en rinçage.

Un dentifrice remarquable : réduisez en poudre, écorces de citron et d’orange séchées et ajoutez un peu de poudre de clou de girofle.

La pulpe de citron :elle assainit la bouche, blanchit les dents et combat les aphtes !

Dentifrice à la fraise pour fortifier les gencives ! Écrasez une fraise ou deux, brossez vous les dents et attendez un peu avant d’avaler !

Pour mordre à pleine dents : croquez une pomme, elle raffermit les gencives et son jus st excellent pour vos dents.

Grignotez des carottes crues !

Supprimez la cigarette  : mâchonnez une racine de guimauve ou un bâton de réglisse

Une décoction de basilic Faites bouillir 1 c à café de basilic avec un verre d’eau pendant 10 mn et laissez  infuser 5. Cette infusion sera parfaite pour vous rincer la bouche.

Et pensez aux vertus du bicarbonate:

En bain de bouche (1 c à café dans un verre d’eau) , il complètera votre brossage, éliminera les résidus qui attaquent l’émail, diminuera l’acidité de la salive, et rafraîchira votre haleine .

En massage de vos gencives avec vos doigts il calmera une gingivite .

En brossage : un peu de poudre sur votre brosse à dents une fois par semaine vous aidera à lutter contre les tâches de tabac, café, thé, fruits rouges..

Et vous avez-vous des astuces à nous donner ?

Les dents sont très importantes pour notre diététique : leur charge  est lourde et quotidienne. D’elles dépend l’assimilation correcte des aliments que nous ingérons sinon peuvent apparaître excès ou carences nutritionnelles. Il est donc indispensable de bien les conserver puisqu’elles nous accompagnent tout au long de notre vie..

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires


  1. Je n’ai pas encore utilisé un jet dentaire mais j’imaginerais que ça laisse la bouche rafraîchie. J’aimerais essayer d’en utiliser un avant d’en acheter, mais j’imagine que ce ne serait pas très sage de partager avec d’autres personnes. Si je peut en trouver un qui n’est pas trop cher je l’achèterai et si j’aime bien je penserai à en acheter un qui est plus cher.

    Gaston Parizeau |

  2. Merci d’avoir partagé ces 4 conseils pour conserver dents et gencives saines. J’aime le conseil de prévenir la plaque dentaire avec un bon brossage. Je ne savais pas que la plaque transforme tout ce qui est sucré en acide qui attaque l’émail et atteint la pulpe dentaire. À mon avis, il vaut mieux prévenir que guérir. Se brosser les dents est facile et très important pour notre santé dentaire. Super article.

Trackbacks

  1. Le sel de l’Himalaya et ses bienfaits - Bien-être au naturel
  2. Bien-être et vieillissement : vieillissez bien ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire