Dix recettes naturelles pour calmer les piqûres de moustiques !

juillet 16, 2013 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

  « Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir »
( Dalaï Lama)

traitements-anti-moustiques-calvi-partir-soir-L-1

 

 

Si mes précédents  conseils pour éloigner les moustiques n’ont pas réussi à détourner ces indésirables  »visiteurs du soir », j’ai bien peur que vous n’ayez été la proie de ces vilains envahisseurs… Leurs piqûres provoquent des sensations de brûlures et de démangeaisons très désagréables et parfois, certains d’entre nous, et les enfants en particulier, présentent des réactions allergiques qu’il sera préférable, voire même indispensable, de montrer à un médecin ou à un pharmacien pour éviter toute complication. Quoiqu’il en soit, ne vous grattez pas, vous risqueriez de provoquer de petites plaies infectées.

 

Pour les réactions courantes plus urticantes que méchantes, de mémoire de grands-mères voici

10 recettes naturelles

qui vous aideront à soulager ces désagréables piqûres :

SUS-AUX-MOUSTIQUES

1) Pour calmer les piqûres vous pouvez vous frotter doucement avec un savon de Marseille.

 

savon de marseille #1

2) Vous pouvez aussi masser doucement la piqûre, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec un oignon coupé en deux.

oignon..

 

3) Il est possible d’atténuer la démangeaison avec de la mie de pain rassie, mouillée et renouveler l’opération si nécessaire.

Ciabatta

 

4) Les lotions au vinaigre de cidre sont apaisantes.

vinaigre

 

5) Un peu odoriférant mais efficace, pensez au jus de feuilles de poireau écrasées.

poireau

6) Appliquez une demi gousse d’ail.

ail

 

7) Frottez avec du persil haché, des feuilles de menthe ou de plantain.

Menthe

 

8) Froid : passez un glaçon pour diminuer la douleur !

glaçon

9) Chaleur :  il s’agit d’utiliser le principe simple de la chaleur qui inactive rapidement les sensations douloureuses localisées. Si vous appliquez rapidement une source de chaleur (chiffon imbibée d’au très chaude, extrémité d’une lampe torche ou bout allumé d’une cigarette par exemple) à proximité  de la piqûre vous éprouverez un rapide soulagement.

chaleur

 

10) Dans un précédent article, je vous ai parlé du gel d’aloe-vera  qui possède la propriété de calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes .

gel exsudant d'une feuille coupée d'aloe vera

Quant à moi, en attendant vos recettes inédites, j’emporte avec moi dans mon sac pour soulager les piqûres d’un assaut imprévu de moustiques :

le Roll’on apaisant à la lavande  (Ladrôme Provençale)

zoom-385309-roll-on-apaisant-lavande-10ml

Ce produit bio, conçu pour calmer et adoucir les piqûres d’insectes ainsi que les les brûlures légères contient de l’huile de macération de Millepertuis et des huiles essentielles (Lavande fine, Menthe poivrée et Géranium) : je le trouve efficace et j’aime beaucoup son odeur de lavande Provençal !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Hello!
    sympa les remedes de grands-meres 🙂

    Fais attention avec le roll on, l’huile de millepertuis est photosensibilisante… il ne faut donc pas s’exposer au soleil apres utilisation (limite a la partie ou a ete appliquee le roll on)

    Pour eviter les piqures rien ne vaut la citronelle (en huile essentielle diffusee dans la piece ou ajoutee a de l’huile vegetale de calendula par exemple)et quand on est deja pique, rien ne vaut l’huile essentielle de lavande aspic. J’ai deja essaye la lavande vraie mais l’efficacite n’est pas aussi grande que l’huile essentielle de lavande aspic.

    D’autant que la lavande aspic fonctionne pour les coups de soleil, les piqures de guepes, de scorpions de meduse … a absolument avoir dans son sac pour les vacances 🙂

    En te souhaitant une excellente journee
    Marine

Ecrire un commentaire