La bouillotte : un accessoire bien-être incontournable pour réchauffer et réconforter toute la famille.
»L’hiver, on se pelotonne avec un bon livre et on rêve en se tenant à l’écart du froid. »
(Ben Aaronovitch)
La bouillotte, objet de douceur et de bien-être, a longtemps trôné presqu’exclusivement sur les étagères des pharmacies mais aujourd’hui elle n’a pas pris une ride et ses nouveaux looks sont très tendances. Les bienfaits que lui attribuaient nos grand-mères sont toujours d’actualité et elle nous offre, été comme hiver de précieux atouts santé. La bouillotte est un accessoire bien-être incontournable pour réchauffer et réconforter toute la famille !
Les bienfaits de la bouillotte :
Placée dans le lit, sous l’oreiller, ou le fauteuil, la bouillotte réchauffe en quelques minutes la zone corporelle de votre choix (pieds, dos, ventre, mains, cou…) pour une durée plus ou moins longue selon son contenu (eau, noyaux de cerises, grains de blé, épeautre, graines de lavande…). D’ailleurs, bien blotti sous un plaid avec une bouillotte, voilà un bien agréable accessoire de cocooning aux indiscutables bienfaits :
Décontractante : la chaleur de la bouillante qui se diffuse lentement, en dilatant les vaisseaux, favorise la circulation sanguine. En effet, cet apport d’oxygène permet aux muscles de se détendre et soulage les douleurs musculaires et articulaires (contractures, lumbagos, torticolis…).
Apaisante : placée sur le ventre, elle soulage les douleurs digestives, les maux de ventre et les douleurs menstruelles. Prudence, en cas de règles abondantes car la chaleur augmente le saignement.
Bienfaits de la bouillotte selon le DR Frédéric Saldmann : »Elle soulage les douleurs menstruelles et les douleurs coliques comme celle du côlon irritable. C’est sans danger et ça marche très bien, car ça active les récepteurs de la douleur. Placer sa bouillotte chaude près du foie et de la vésicule biliaire va rendre optimales les conditions pour que le foie effectue bien son travail de détox au quotidien. Et ça évite de prendre des médicaments qui, eux, peuvent être à l’origine de douleurs gastriques. »
Les différentes bouillottes :
La bouillotte à eau : elle permet une chaleur diffuse et longue qui peut durer jusqu’à 8 heures pour une bouillotte de 2 litres ! Elles conviennent bien aux enfants. En version 0,8 litre pour 4 heures de chaleur, elles peuvent s’insérer sous un cache bouillotte en coton, tricot, peluche… ou avec de jolis motifs et des couleurs sympas selon les goûts de son utilisateur. Néanmoins, attention aux éventuelles brûlures : vérifiez-bien la température et la fermeture pour l’utilisation avec un enfant ou un bébé.
La bouillotte à graines : sa durée de diffusion (entre 20 et 40 minutes) dépend de son contenu (noyaux de cerises, graines de blé…). Plus les graines sont fines, plus longue sera la diffusion de la chaleur de votre bouillotte. Elles se réchauffent rapidement au micro-onde (moins de 2 minutes). Elles sont pratiques pour une utilisation chez les enfants et pour soulager les douleurs dorsales et du cou.
Contre-indications : ne pas utiliser de bouillotte en cas de fièvre, d’affection cutanée, d’insuffisance chronique ou d’inflammation.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux