Le Guide des Meilleurs Cosmétiques pour bien choisir sans se tromper !

mars 8, 2013 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

Bien choisir ses cosmétiques :

On a remarqué que de tous les animaux les femmes, les mouches, et les chats sont ceux qui passent le plus de temps à leur toilette .

(Charles Nodier)

 

Devenir un consommateur averti dans la jungle des produits proposés sur le marché de la beauté et du bien-être n’est pas toujours chose facile. Si l’on se réfère à l’article L.5131-1 du code de la santé publique, on entend par produit cosmétique :

 » Toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.  » 

Le terme cosmétique englobe une grande famille qui comprend les produits de beauté ( maquillage et soins pour le visage), mais aussi les produits d’hygiène, les produits capillaires et la parfumerie au sens stricte mais entre les alléchantes promesses que nous annoncent les publicité et la réalité il y a un fossé à explorer pour ne pas se faire abuser ! Heureusement, la cosmétique naturelle s’efforce d’être à la hauteur de nos attentes mais la route et longue et il reste encore beaucoup de chemin à faire. Beaucoup de marques s’efforcent donc d’intégrer des ingrédients naturels dans les formulations de leurs produits et de  supprimer des substances chimiques dangereuses en s’infiltrant dans la filière bio dont les labels assurent une meilleure traçabilité des produits.

Aussi pour mieux  choisir les produits cosmétiques qui correspondent à vos attentes en matière de sécurité, santé  et environnement, je vous propose de découvrir un guide très pratique qui vous permettra de devenir un consommateur averti :

 

« Le guide des Meilleurs Cosmétiques 2013/2014 »


 

Je remercie Isabelle Laurand, chargée de presse des Éditions Médicis, qui m’a confié ce guide que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir et dont je tenais à vous faire l’éloge sur ce blog.

Ce guide a été réalisé par l’équipe de lObservatoire des Cosmétiques qui est chargé de départager des produits en outrepassant la réputation de la marque et les promesses affichées par les publicités, en scrutant et en évaluant les formules des produits en lice.  Dans cette édition, 7297 produits de 440 marques ont été passé au crible en toute impartialité et sans a priori. Les produits les plus honorables, les plus respectueux de notre peau et de notre planète ont été sélectionnés et bien que tous les produits qui sortent journellement sur le marché n’aient pu être testés, cette liste n’est pas exhaustive mais reste néanmoins très représentative du marché français de la cosmétologie.

 

Les principes de sélection nécessaires  à la réalisation de ce guide sont très rigoureux :

L’égalité entre les marques sélectionnées est respectée : aucune participation financière n’est exigée pour permettre aux petites comme aux grandes de participer équitablement et aucune distinction n’est faite entre ces marques qu’elles soient conventionnelles, naturelles, bio… ou quels que soient leur réseau de distribution (GMS, parfumerie, parapharmacie, pharmacie, magasin bio, vente à domicile, internet..). Les produits sont évalués par un jury d’experts professionnels selon des critères objectifs et argumentés plutôt qu’influencés par des ressentis ou des expériences personnelles. Les jugements sont rendus par produit et non par marque ou par gamme de produits et sont ensuite répertoriés par fiche puis les dossiers sont distribués entre les experts.

 

Laurence Wittner, journaliste indépendante, spécialisée dans le domaine de la cosmétologie et Hélène le Héno, diplômée de 3ème cycle universitaire en sciences humaines et journaliste indépendante ont crée le site de l’ Observatoire des Cosmétiques dont le lien est le suivant :

www.observatoiredescosmétiques.com

Ce site qui gère les relations entre les marques et coordonne le travail des experts professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine de compétence, indépendants de toute marque ou de laboratoire et sans aucun intérêt dans le résultat économique, synthétise les évaluations et assure la progression de ce guide des cosmétiques.

 

Catégories et critères d’évaluation des produits concernés:

Catégories des produits testés dans le guide des Meilleurs Cosmétiques :

Produits bébés et jeunes enfants.

Hygiène.

Bain et douche.

Cheveux.

Corps.

Mains et pieds.

Soins par type de peaux.

Yeux et lèvres.

Maquillage.

Homme.

Solaire.

 Le résultat final est pris en compte selon  la moyenne des appréciations  retenues en fonction  de critères d’évaluation bien définis :

Formule (efficacité et composition).

Tolérance (tolérance cutanée et risque allergique)

Sécurité dans la conservation des ingrédients, sécurité toxicologique du produit et respect de l’environnement.

Plaisir : confort ressenti à l’application, texture, odeur, couleur, douceur.

Étiquetage : indications sur ce que le produit promet de faire, les actifs qu’ils renferment, la fiabilité des annonces de l’étiquette (déclaration des ingrédients, date de péremption, numéro de lot, précaution d’emploi…..) afin de sécuriser le consommateur dans son choix.

Prix : En ce temps de crise et de réduction budgétaire, le rapport qualité/prix  pour le consommateur est bien plus important qu’un emballage luxueux qui fait augmenter le prix du produit à la vente et qui n’est pas forcément un gage de qualité. Une petite marque propose souvent un produit formulé avec des ingrédients naturels de qualité et présenté dans un emballage simple et écologique pour un très bon rapport qualité/prix.

 

En conclusion….

J’ai trouvé  ce Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013/2014 très bien répertorié, avec des fiches de produits très claires et classées selon les critères d’évaluation exigés par le laboratoire d’Observation des Cosmétiques. Il fait ressortir le produit le mieux classé d’abord sans tenir compte du critère prix puis il donne un second résultat qui prend le prix en compte. A la fin du livre j’ai apprécié :

– La liste descriptive de 26 allergènes étiquetables pour protéger les personnes sensibilisées à ces molécules allergènes qu’elles soient d’origine naturelle ou synthétique (cette liste est en cours  de révision au niveau européen).

– Un  lexique des ingrédients visibles sur les étiquettes des produits qui nous permet de mieux les connaitre pour mieux les décrypter.

– Un rappel et des informations utiles concernant les différents logos et labels existants pour mieux nous informer.

Dans ce Guide des Meilleurs Cosmétiques, parfait pour bien choisir ses cosmétiques, destiné aux professionnels et aux consommateurs, j’ai retrouvé avec plaisir de nombreuses marques et produits dont je vous ai déjà parlé dans mes précédents articles :

Cattier, Weleda, Alepia, Coslys, Eau Thermale de Jonzac, Caudalie.

Je vous laisse feuilleter ce guide d’achat riche en informations pratiques et en précieux conseils d’utilisation afin que vous puissiez ensuite sélectionner vos produits en consommateur averti soucieux de sa santé, de son bien-être et de son environnement !

 A bientôt

   Chantal

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Merci de cet article encourgeant Chantal!

Ecrire un commentaire