Les bienfaits du rire : la gélothérapie.

Les bienfaits du rire : la gélothérapie.

Rire à gorge déployée…

pour vivre mieux !

rire de funès

 

Nous rions, à ce qu’il parait, bien moins qu’autrefois : aujourd’hui nous passons moins de cinq minutes au quotidien à dérider nos zygomatiques ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je plaide, aujourd’hui, pour le rire en confirmant le sage conseil populaire :

« Mieux vaut rire que pleurer « 

et d’ailleurs ne dit-on pas :

 »qui veut vivre longtemps doit rire de tout » !

L’ambiance  générale est un peu morose, je vous l’accorde, mais heureusement le soleil est de la partie pour nous accompagner et faciliter notre rentrée. Toutefois, je suis toujours étonnée de voir le nombre de personnes tristes qui se promènent dans la rue ! Je me doute que beaucoup ont de gros problèmes à surmonter mais j’en connais beaucoup d’autres qui n’aiment pas rire du tout… C’est bien dommage car le rire fait partie de l’optimisme qui favorise notre bien-être ainsi que notre équilibre physique et moral. Et puis, n’y a-t-il rien de tel que le rire pour illuminer un visage ?

On rit sous toutes les latitudes car le rire présente une dimension sociale qui permet de rapprocher les hommes : au Mali, chez les Dogons, des séances de rire sont organisées avec tous les membres du village comme un rite religieux ;  chez les Indiens d’Amérique du Nord, des clowns guérisseurs font rire les malades afin de chasser les mauvais esprits de leur corps ; dans la communauté Tibétaine, le Dalaï- Lama,  avoue adorer rire car il voit dans cette acte, une offrande, un état d’esprit, d’ailleurs, il arbore toujours un franc sourire malgré les difficultés que rencontrent son peuple.

En matière de feng-shui on retrouve des représentations du bouddha rieur dans la plupart des maisons chinoises et dans les restaurants chinois du monde entier.Les chinois l’appelle le bouddha de richesse, car son image est censée apporter la prospérité, la chance et la richesse à son possesseur.

 

Que se passe t-il lorsque vous riez ?

Le rire est excellent pour la santé :

Il a une influence positive sur la digestion, la respiration et même l’immunité.

En Normandie on dit d’ailleurs  »qui rit , guérit  » !

rire intro

– Le rire déclenche des petites expirations saccadées qui sont provoquées par des contractions involontaires du diaphragme.   C’est ainsi qu’un réseau musculaire se met en marche pour transmettre votre rire à l’ensemble de l’organisme.  Votre respiration qui s’accélère brusquement se manifeste par des « Ah! ah! ah! » et pendant ce temps, dans les petits recoins de votre corps, les modifications de votre amplitude respiratoire stimulent les voies aériennes .

– Les mouvements du diaphragme exercent comme un massage sur votre cavité abdominale, favorisant ainsi digestion et transit.

– A l’intérieur du cerveau, de nouveaux neurotransmetteurs sont secrétés provoquant une diminution du stress, de l’anxiété et de la nervosité.

– le rire stimule le système immunitaire pour mieux vous protéger des agresseurs.

4 bienfaits incontournables

après une bonne partie de rigolade :

rire et santé

1) Une bonne crise de rire entraine une détente musculaire et mentale profonde.

2) Après une soirée de franche rigolade on s’endort mieux !

3) Un épisode de rire dans un moment de tension et de stress permet de prendre des distances face aux problèmes en question et de mieux les évaluer.

4) Après la rigolade on se sent aussi apaisé qu’après une heure de sport.

 

Le rire à fait ses preuves !

smile

Pas toujours facile de rire, le rire est une véritable thérapie mais nous ne pouvons l’utiliser qu’après une sollicitation (une chatouille, un bon mot, une histoire drôle, une image irrésistible, une aventure comique…).  Et quand il n’arrive pas, c’est bien dommage car le rire a fait ses preuve, la plus célèbre histoire est celle de Norman Cousins :

En 1964, atteint d’une maladie grave et incurable, condamné à la paralysie, Norman Cousins, éditeur et journaliste américain est animé d’une puissante envie de vivre.  Alors,  en refusant le diagnostic des médecins et le traitement qu’on lui préconise, il décide d’ingurgiter de la vitamine C à haute dose mais également des films comiques et humoristes. Son raisonnement était simple : si le stress et l’anxiété amplifiaient sa maladie et ses douleurs, la gaieté devait les diminuer. Il s’aperçut donc rapidement que le rire à haute doses soulageait ses douleurs et il poursuivit donc ce « traitement hilarant » durant plusieurs années jusqu’à être complétement guéri. Il a donné de nombreuses conférences et a écrit de nombreux ouvrages sur la thérapie du rire.

Norman Cousins a fait école et la médecine prend le rire de plus au sérieux :

rrire et nez rouge

Des clowns visitent les hôpitaux, les chercheurs étudient sérieusement les bienfaits du rire et on notamment découvert que le rire pouvait augmenter le taux d’endorphines dans le sang. Ces endorphines, naturellement euphorisantes et anesthésiantes expliqueraient bien pourquoi Norman Cousins parvenait à trouver le sommeil après un bon accès de fou-rire !

La Thérapie du rire

ou

gélothérapie :

Le rire est un grand médecin.
(George Sand)

L’utilisation du rire est un moyen de relaxation pour les personnes jouissant de leur santé ou nécessitant des soins à l’hôpital, en pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, etc.

infirmiers1

Le docteur Rubinstein, neurologue, spécialiste du rire a créé la gélothérapie ou thérapie par le rire (en grec gélo signifie rire) et voici quelques effets bénéfiques du rire mentionnés par le docteur Rubinstein dans on livre  »Psychosomatique du rire ».

RO80130944

– Le rire élimine la faiblesse mentale et physique.

–  Le rire améliore le processus respiratoire. Il peut même soulager l’asthme ou l’emphysème.

– Apéritif, tonique et digestif, le rire favorise la digestion en massant le foie, l’estomac , les voies biliaires et le pancréas.

– Le rire permet d’éliminer la constipation.

– le rire constitue un exercice physique à part entière :  10 mn  de chatouillement valent un exercice intense !

– le rire soulage excitabilité excessive des nerfs qui conduit à des spasmes musculaires et viscéraux (spasmophilie).

– Le rire a des effets anti-stress, anti-anxiété, et anti-angoisse.

– Le rire favorise la concentration mentale et la mémorisation.

– le rire permet d’avoir des rapports sexuels satisfaisant.

– Le rire renforce le système immunitaire.

Le docteur Rubinstein recommande une séance  d’une demi-heure de franche rigolade au quotidien. L’idée n’est pas absurde puisque traditionnellement dans certains monastères zen, les moines font une séance de rire dès le lever.

Je ris déjà de vous voir rire et

si vous n’y arrivez pas faites une partie  de barbichette comme le font souvent les enfants

ou bien encore

inscrivez-vous dans un club du rire !

362511_1

On compte environ 2500 clubs du rire dans le monde et en France, il en existe beaucoup.

Ces clubs du rire sont sous la direction d’un moniteur diplômé. Ce dernier assure une séance de rire pendant 15 minutes à 1 heure à un groupe de personnes. Le concept du Club de rire est très simple et accessible à tous. On y apprend à rire sans raison selon la fameuse méthode du « yoga du rire »  : il s’agit d’une série d’exercices qui permettent d’amplifier la ventilation pulmonaire et à provoquer mécaniquement le rire ce qui amène irrésistiblement au rire naturel  entrecoupé de pause respiratoire pour souffler un peu et soulager les zygomatiques.

De nombreuses entreprises font appel aussi à ces écoles du rire pour leurs salariés afin de les détendre pour qu’ils reprennent confiance en eux et abordent leur travail avec motivation et efficacité en dédramatisent les situations conflictuelles.

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x