Le squalane et ses bienfaits pour la peau.

Le squalane et ses bienfaits pour la peau.

 

Toujours en quête de douceur pour notre peau, les laboratoires travaillent d’arrache-pied pour privilégier les meilleurs ingrédients dans les formulations de leurs soins. Le squalane, très apprécié des formulateurs, est un composant qui a une affinité très proche avec le squalène de notre  peau. En effet, le squalène, composant du sébum humain, est un agent protecteur de la peau qui participe à la formation de son film hydrolipidique. Il est un des lipides les plus courants produits par les cellules de la peau. Chez l’adulte, le sébum contient 14 à 16% de squalène !

Le squalane présente une texture sèche qui pénètre rapidement dans la peau pour lui apporter hydratation et douceur. Très stable à l’oxydation, il est employé dans de nombreux produits de soin (visage, corps, cheveux) et de maquillage.

crédit image: sophim.com

© Crédits images – Sophim.com

 

Squalane végétal et surtout pas de squalane animal !

Pendant longtemps, le squalane obtenu par hydrogénation du squalène présent en grande quantité dans l’huile de foie de requin a fait grincer des dents puisque, hélas, il alimentait l’industrie cosmétique. Heureusement, depuis les années 1990, il est obtenu à partir des résidus d’olives et présente les mêmes caractéristiques que celui de l’huile issu de l’huile de requin. En 2020, des associations ont dénoncé l’abattage de millions de requins ce qui permet aujourd’hui à ces squales de nager en paix dans les océans !

Le squalane végétal est issu du squalène de certaines huiles végétales issues de première pression à froid notamment l’huile d’olive. Insaponifiable, le squalène a la propriété d’être insoluble dans l’eau . On retrouve le squalane dans de nombreux soins pour la peau, le corps, le visage et les cheveux. Vous pouvez facilement retrouver cet ingrédient dans la liste INCI disponible sur l’emballage de chaque produit puisqu’il apparaît sous son nom d’usage  »squalène » contrairement à d’autres substances pus difficilement identifiables.

 

Le squalane et les produits faits maison :

 

Alors que de plus en plus d’adeptes voguent sur  la vague du  »DIY » (faire soi-même), de nombreuses substances naturelles intéressent ces aficionados et notamment le squalane. Aussi, pour réaliser vous-même des produits de soins naturels, il est important de privilégier du squalane végétal pur et de qualité alors soyez très indulgent quant à la qualité du produit que vous choisissez en privilégiant la mention  »olive squalane ».

 

Les bienfaits du squalane pour la peau :

crédit image: sophim.com

© Crédits images – Sophim.com

Le squalane 100% végétal qui a une affinité parfaite avec la peau, entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Le squalane est bénéfique pour la peau, a des propriétés remarquables :

  • Riche en antioxydants il permet de lutter contre le vieillissement de la peau.
  • Le squalane protège la peau des agressions extérieures.
  • En luttant contre la déshydratation il apporte souplesse et douceur à la peau.
  • Dans les produits solaires et de maquillage, il facilite l’application et l’uniformité de la couleur.
  • Son toucher sec permet une absorption rapide par la peau.
  • Le squalane est très stable à l’oxydation et facilite la conservation des produits.
  • Il permet de réaliser laits, crèmes, produits de maquillage, huiles sèches pour le corps et huiles de soin pour le corps et le visage.
  • Revitalisant, il assouplit les cheveux, leur apporte brillance et protège le cuir chevelu.
  • Il agirait efficacement contre les tâches cutanées et les petites imperfections.

 

Dans ma routine  »soin de ma peau » j’ai adopté un sérum au squalane dérivé de l’huile d’olive. Le, soir après un bon démaquillage et l’application de ma crème de nuit, je masse doucement la peau de mon visage avec quelques gouttes de ce sérum : je trouve que ma peau bien hydratée,  assouplie est plus lumineuse ! J’espère que tout comme moi, vous êtes convaincus des bienfaits du squalane pour la peau.

A bientôt

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x