Beauté et santé avec la tomate.

Beauté et santé avec la tomate.

Botaniquement la tomate est un fruit,
mais elle est considérée comme un légume.
DSC00805

DSC07232

 

Les légumes sont bénéfiques à notre bien-être et la tomate qui en réalité est un fruit, regorge de bienfaits. Tout au long de l’été, vêtue de ses atours flamboyants, elle trône  sur les étals des marchés pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles ! Et je ne vous parle pas de ces masses rouges, inodores et fades qui n’ont de tomate que le nom : je parle de ces fruits merveilleux, patiemment cultivés dans dans les jardins, cueillis avec soin et qui une fois en bouche nous apportent saveurs et  bienfaits.

 

Petit retour en arrière :

Originaire des Andes , la tomate était connue à l’état sauvage par les incas

et cultivée par les aztèques qui l’appelaient  »tomalt »

 

Origine de la tomate2

La tomate (lycopersicum) dont le nom d’origine est  »tomalt » appartient à la famille des solanacées. Originaire du Mexique, connue sous le nom de  »pomme d’amour » pour les provençaux ou de  »pomme d’or » pour les Italiens, elle fut certainement importée vers l’Europe, en même temps que le chocolat, par les espagnols au XVIème siècle. Dès son arrivée avec les bateaux des conquistadors et sitôt débarquée, elle colonise le bassin méditerranéen où elle s’implante d’abord comme une plante médicinale et ornementale car ses fruits sont alors considérés comme vénéneux. Sa popularité  »explose » en 1920 époque à laquelle elle commence son irrésistible ascension. Aujourd’hui, elle est le  »fruit » le plus consommé dans le monde et les scientifiques ne cessent de louer ses vertus.

 

La tomate et ses variétés :
Il existe des  milliers de variétés de tomates, environ 7 500 !
DSC07105

 

Beaucoup sont anciennes et proviennent des pays chauds (Italie, Mexique, États-Unis). Les fruits sont de forme ronde, ovoïde ou allongée et sont rouges en général mais les très nombreuses variétés offrent des curiosités inattendues en matière de couleurs : jaune, orange, verte, noire, blanche, bicolore. De goût plus ou moins acide, elles peuvent être légèrement sucrées et elles se distinguent en fonction de leur grosseur et de leur forme. Certaines se prêtent mieux aux salades et d’autres à la cuisson : cornue des Andes,  noire de Crimée, cœur de bœuf, tomate cerise, tomate poire, tomate lemon, green zebra, tomate ananas…

Intérêts nutritionnels de la tomate  :

La tomate est une alliée exceptionnelle pour la santé et la forme !

DSC07108

C’est un fruit ensoleillé, coloré, à la fois acide et sucré, peu calorique, ( 95% d’eau ) qui contient 5 % de son poids sec en vitamines A, B, E, C et qui contient pour 1oo calories : 60mg de calcium ; 67 mg de magnésium ; 2,7 mg de fer ; 1,3 mg de zinc et potassium qui peuvent rapidement transformer une citrouille en carrosse !

Mais elle renferme aussi :

-De la vitamine C antivirale (33% de l’ apport journalier recommandé), essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.

-De la vitamine E qui protège des toxines et des radicaux libres.

– Du  bêtacarotène, précurseur de la vitamine A, vitamine de la croissance, des yeux et de la peau. Pour 100 g de fruit, elle  renferme 13% de l’apport journalier recommandé.

– Du lycopène (pigment rouge), un caroténoïde actif dans la prévention des cancers (prostate, utérus, poumon, sein, appareil digestif) et les études dans ce domaine ont montré  :

Qu’il inhiberait la croissance de certaines tumeurs et les personnes qui suivent un traitement à base de rayons devraient surconsommer des tomates dont le lycopène  permet de limiter les effets secondaires d’un tel traitement.

Qu’il est actif contre le radical dioxyde d’azote que l’on inhale dans l’air pollué, la fumée de cigarettes… alors fumeurs abusez de la tomate !!!

Qu’il prépare la peau au soleil et doit donc avoir une place privilégiée en matière de prévention solaire et en particulier pour combattre les ultras-violets nocifs.

Qu’il prévient la  »lucite estivale » et aide à prévenir l’apparition des cancers cutanés : le lycopène protège les plantes de la photo-oxydation pendant leur maturation et ce phénomène se reproduit quand  il est ingéré par l’homme.

Qu’il a un rôle très important dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Il protège les lipides membranaires et permet de lutter contre le mauvais cholestérol responsable des plaques athéromateuses qui bouchent les vaisseaux.

Conseil : Pour en profiter au maximum, il est souhaitable de faire cuire les tomates dans un peu d’huile d’olive pour qu’elles donnent le maximum de lycopène assimilable

Attention: la peau de la tomate peut parfois être irritante pour certains sujets aux intestins fragiles et son acidité peut entrainer des aigreurs gastriques aussi est-il recommandé de la peler .

 

Les multiples bienfaits de le tomate  :

Énergétique, cicatrisante, calmante, reminéralisante,

désintoxicante, diurétique, digestive,rafraichissante !

 

La-tomate-nouveau-secret-beaute

 N’hésitez pas à la consommer sans modération car :

– Elle facilite le bronzage mais attention au soleil, à haute dose il est dangereux !

– Elle permet l’élimination de l’urée et combat les rhumatismes.

– Elle prévient l’apparition des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

– Elle aide à lutter contre calculs biliaires, entérite, hépatisme, inflammation du tube digestif.

– Elle est recommandée pour lutter efficacement contre les radicaux libres.

– Elle renforce le système immunitaire.

–  C’est une amie de la peau.

 

Avant de  terminer,

je vous propose 7 recettes et astuces naturelles

de beauté et santé à base de tomate :

tomato_mask

 – Piqûre d’insecte : vite frictionnez-vous avec de la pulpe de tomate !

– Quelques boutons d’ acné disgracieux :  tamponnez-vous avec une tranche de tomate et le lendemain avec des feuilles d’oseille froissées. Laissez agir une ½ heure à chaque fois et terminez par un rinçage à l’eau fraîche. La tomate est un astringent doux qui resserre les pores et élimine les points noirs.

Peau sèche, brûlure, érythème solaire : écrasez la pulpe d’une tomate avec ½ c d’huile d’olive puis étalez et gardez 10 minutes avant de rincer ou frottez tout simplement avec du jus de tomate 2 fois par jour.

Peau grasse : étalez sur le visage et le cou le masque suivant- 2 c de poudre d’argile verte mélangées avec 1 c de jus de tomate et un peu d’eau. – Pour purifier votre épiderme : mixez une tomate avec une cuillerée de crème fraîche bio. Étalez et rincez à l’eau tiède .

– Pour faciliter votre digestion, ajoutez de la sauce tomates à vos pâtes qui  n’en seront que meilleures.

– Pour illuminer votre teint : disposez quelques rondelles de tomate et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

– Pour pallier à des problèmes d’estomac, de constipation, d’infection urinaire, manque d’appétit : buvez 150 à 200 g de jus frais par jouer pendant un mois (attention aux allergies à la tomate et à la solanine) ou faites bouillir pendant 10 minutes 50 g de feuilles de tomate sèches dans environ ½ litre d’eau  que vous laisserez refroidir et que vous filtrerez et adoucirez avec un peu de miel de tournesol.

 

  Tom vient de cueillir une jolie tomate ananas  !

DSC00862

Et pour finir, je vous donne la recette d’un délicieux gaspacho :

Gazpacho

 

– Epépinez et coupez en morceaux : ½ concombre, ½ poivron rouge et ½ poivron vert, 500 grammes de tomates pelées, 2 gousses d’ail et ½ oignon .

– Mettez dans un saladier et arrosez avec ½ dl d’huile d’olive. Laissez macérer après avoir bien mélangé les ingrédients .

– Ajoutez ensuite 125 g de mie de pain, 2 dl de bouillon de légumes et ½ dl de vinaigre de vin.

– Poivrez et salez puis mixez au blender ou à la centrifugeuse jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Servez bien frais !

 

 

DSC07130

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x