Les eaux florales ou Hydrolats aromatiques
Sommaire
J’ utilise souvent des eaux florales, c’est pourquoi je suis venue vous en parler. Attention, ces eaux chargées de molécules actives et volatiles utilisées pour la beauté, la cuisine et le bien-être ne doivent pas être confondues avec de simples infusions de plantes.
L’eau florale ou hydrolat aromatique est composée de l’eau distillée qui a été séparée de l’huile essentielle à la fin du processus de distillation : pour extraire les huiles essentielles, de la vapeur traverse des plantes puis passe dans un condensateur tubulaire pour que soit extraite l’huile essentielle de la surface du liquide obtenu. Cette eau d’évaporation recueillie qui constitue l’hydrolat est précieuse : elle renferme les molécules aromatiques hydrosolubles de la plante et possède ses propres vertus thérapeutiques.
Utilisation des eaux florales:
En cosmétique :
les eaux florales s’utilisent pures comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage ou comme »eau parfumée » rafraichissante pour le corps . Elles servent à la réalisation des cosmétiques »faits maison » et sont également très appréciées dans l’eau du bain des adultes et des enfants.
Voici quelques suggestions :
- purifier, rafraîchir, adoucir et prévenir le vieillissement cutané du visage : rose de Damas.
- resserrer les pores et raviver le teint : menthe poivrée.
- adoucir et apaiser après le rasage : santal blanc.
- tonifier, purifier, favoriser la micro-circulation et apaiser les peaux délicates et irritée : cèdre, romarin.
- peaux grasses et acnéiques : calendula.
- peaux fatiguées :mélisse.
- pour redonner éclat aux peaux ternes et fatiguées : sauge sclarée.
En cuisine :
Incorporés dans vos recettes de cuisine, les hydrolats aux saveurs raffinées, fleuries ou épicées et aux parfums rafraîchissants surprendront agréablement vos papilles dans vos compotes, entremets, pâtisseries, sauces, salades de fruits…. ; ils permettent de réaliser de délicieuses et légères boissons fraîches, de rehausser vos tisanes et vos thés ou de personnaliser vos cocktails maison. Ces virtuoses du goût se mélangent parfaitement dans l’eau et les liquides qu’ils parfument avec brio à raison d’une à deux cuillerées par préparation. Toutefois, du fait qu’ils perdant à la cuisson la majorité de leurs propriétés olfactives et gustatives, il est recommandé de ne pas les cuire.
Voici quelques hydrolats utilisés en cuisine :
basilic, cannelle, cassis, citron, menthe douce, orange amère, pamplemousse, romarin, rose, thym, tilleul, verveine…
En hydrolathérapie :
Il s’agit de la version »allégée » de l’aromathérapie qui permet de traiter les petits maux, d’apaiser les douleurs et de prendre soin de son bien-être en douceur plus simplement qu’avec une huile essentielle. En effet, l’hydrolat renferme les mêmes propriétés que l’huile essentielle mais beaucoup moins concentrées en molécules actives et mieux adaptées aux enfants en particulier.
Par voie orale, les hydrolats s’utilisent dilués à raison d’ un bouchon dans un peu d’eau.
On utilise souvent :
mélisse, lavande et eau de fleur d’oranger pour se relaxer (dans l’eau du bain),
romarin : stimulant,
thym : par voie orale, il assainit la flore intestinale et calme l’inflammation ; en bain de bouche, contre les aphtes.
bleuet : en compresses, pour apaiser les yeux irrités,
immortelle : pour calmer l’eczéma, les coups de soleil, l’acné et le psoriasis (voir le site psoriasis.zone).
menthe poivrée : en lotion, pour soulager les jambes lourdes,
ylang -ylang : pour calmer un cuir chevelu irrité,
verveine odorante contre la morosité et pour raffermir les tissus adipeux,
cassis bio : agréable, en légère brume sur un oreiller,
pin douglas : en vaporisation pour assainir l’air et prévenir bronchites, toux, rhumes… ,
géranium bourbon : pour éloigner les moustiques,
citron : pour réaliser vos dentifrices maison.
Quelques conseils pour acheter vos eaux florales :
N’importe quelle eau peut être utilisée lors de la distillation y compris des eaux diluées, polluées, impures alors choisissez vos hydrolats certifiés biologiques sans conservateurs chimiques ou issus de plantes sauvages qui ne contiennent aucun pesticide.
Sensibles à la chaleur, et à la pollution microbienne puisqu’ils ne contiennent pas de conservateur, ils doivent être conservés au réfrigérateur.
Les prix peuvent varier en fonction de leur qualité, soyez donc vigilants quant à leur qualité lors de vos achats.
Choisissez un hydrolat concentré dont l’odeur puissante est un gage de qualité.
Mes petits coups de cœur …
Le matin, après avoir nettoyé ma peau, je la lotionne avec de l’eau florale d‘ hamamélis pour ses vertus bénéfiques sur les petits vaisseaux : elle atténue la légère couperose au niveau de mes pommettes . Tonique, je la trouve très agréable à utiliser !
Le soir, pour parfaire mon démaquillage, je rince doucement ma peau « mature » avec de l’eau florale de rose pour lutter contre les signes du vieillissement : cet hydrolat tenseur qui purifie, adoucie ma peau , la rafraîchit agréablement!
En cuisine, j’adore le parfum de l’orange amère qui parfume délicieusement les brioches cuisinés par mon mari !
Dans mon bain, j’apprécie le pouvoir relaxant de la lavande !
L’été, citron et cassis parfument à merveille mon eau de boisson !
Mes adresses préférées pour acheter mes eaux florales :
Aroma-Zone :
Une cinquantaine de personnes, à Clermont-Ferrand, Paris et en Provence, spécialistes et passionnées des huiles essentielles et des ingrédients naturels s’activent pour vous permettre de réaliser vos cosmétiques « faits maison ». Pour minimiser l’impact sur l’environnement, les laboratoires Aroma-Zone ont remplacé les flacons de verre par des flacons en PET (plastique « cristal » teinté recyclable et garanti sans bisphénols et phtalates) et vous proposent leurs hydrolats éco-certifiés bio que je vous invite à découvrir sur le site www.aroma-zone.com,
Pour plus d’informations concernant ce laboratoire, voir mon dossier : http://www.my-beaute.com/actualite/aroma-zone-bien-etre-et-beaute-au-naturel
Je vous recommande particulièrement leurs neuf nouveaux hydrolats, fabriqués artisanalement en Provence pour leurs belles propriétés et leurs odeurs uniques : laurier noble de Provence BIO, bambou d’Ancluze BIO, sarriette BIO, Eucalyptus globulus BIO, Litsée citronnée BIO, Patchouli, Menthe verte BIO et Pamplemousse BIO.
et pour les avoir testées :
l’eau de fruits au citron pour éclaircir le teint
l’hydrolat aromatique cassis et sa puissante fragrance et ylang-ylang qui tonifie le cuir chevelu
Aroma’Plantes :
Une visite s’impose au cœur de la principale région de production de la lavande:
la distillerie Aroma’plantes qui fait partie intégrante d’une exploitation agricole permet de transformer les plantes et les résineux en huiles essentielles et eaux florales( ou hydrolats). Elle vous invite à découvrir la distillation des plantes aromatiques et médicinales en vous guidant au gré des saisons à travers les champs fleuris et odorants. Comme le reste de la production, les eaux florales Aroma’plantes sont élaborés sous label « Agriculture Biologique » et fleurent bons le pays Provençal (carotte sauvage, cyprès branches, genévrier, marjolaine, lavande, sureau, santonine, pin sylvestre… )
Mon petit fils Tom (20 mois) apprécie beaucoup l’«Eau Câline pour le Bain des Bébés», certifiée Nature et Progrès, de cette distillerie : ce délicat mélange d’eaux florales de lavande et Lavandin parfume agréablement l’eau de son bain et l’apaise avant de s’endormir .
J’ai testé «l‘Eau de linge» certifiée Nature et Progrès : elle laisse après le repassage une délicate senteur sur le linge. Elle s’utilise également dans l’eau de lavage des sols et dans le compartiment adoucissant du lave-linge .
Rendez-vous vite au pays des cigales, vers www.distillerie-aromaplantes.com/
où vous attendent les eaux florales naturelles de Régine et Guillaume LIARDET…
ladrôme
Entre Vercors et Provence, La Drôme Provençale SA, est spécialisée depuis plus de 15 ans dans l’élaboration et le conditionnement de produits à base de plantes issues de l’agriculture biologique, destinés à la phytothérapie, l’aromathérapie et la cosmétique naturelle. Les produits proposés sont scrupuleusement contrôlés dans un environnement où l’hygiène est une préoccupation principale et les ingrédients utilisés sont certifiés biologiques par Ecocert. Vous y trouverez des eaux florales de bleuet, camomille, fleur d’oranger,lavande,rose, thé vert,tilleul
J’ai testé leur eau de rose bio, présentée en flacon spray pratique à utiliser, elle convient très bien pour prendre soin de ma peau mature !
Je vous souhaite une très agréable visite sur www.drome-provencale.com/,
Espérant vous avoir fait passer un agréable moment en compagnie de mes vertueuses eaux florales, je vous conseille les ouvrages suivants :
- Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales (Valérie et Emmanuel CUPILLARD )
- Guide des eaux florales et des hydrolats (Patricia DELMAS)
- Thérapie des eaux florales (Lydia BOSSON)
Si comme moi, vous appréciez les hydrolats, vos impressions, conseils, astuces, bonnes adresses seront les bienvenus !
Bien cordialement à vous chers visiteurs.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
4 réactions au sujet de « Les eaux florales ou Hydrolats aromatiques »
Très bon article, la prochaine j’utiliserai le bleuet pour mes yeux, j’ai toujours les yeux fatigués et à la longue ça me stresse. Merci pour les conseils !