Le liège : un matériau écologique aux multiples usages.

Le liège : un matériau écologique aux multiples usages.

“Qui pense à ses petits-enfants plante un chêne-liège.”

(dicton populaire de l’Alentejo)

 

De son nom latin, Quercus suber, le chêne liège qui appartient à la famille des fagacées peut vivre 250 ans ! Il est aussi appelé corsier, surier, suve et  »suber » d’où le nom suberaie qui désigne une forêt plantée de chênes-lièges. Il se trouve essentiellement autour du bassin méditerranéen Portugal, Espagne, Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), Sardaigne, Sicile, Italie, Corse, et en France Métropolitaine (Var, Catalogne, Sud-ouest).

C’est un arbre qui mesure de 10 à 15 mètres de hauteur et qui peut atteindre parfois plus de 20 mètres. Ses feuilles, coriaces, alternes, plus ou moins dentées, ses feuilles sont d’un vert glauque plus clair sur la face inférieure que sur la face supérieure. Il fleurit entre avril et mai et ses fruits sont des glands qui poussent par paires sur des pédoncules courts.

 

L’écorce du chêne-liège, jusqu’à 25 cm d’épaisseur, est très caractéristique : liégeuse, épaisse, crevassée et boursouflée Les rameaux ont une écorce plus lisse et moins épaisse.

 

Le liège et ses utilisations :

 » Tissu végétal »  récolté par l’homme avec soin, le liège recyclable et biodégradable, est un matériau de haute valeur environnementale ! Il possède des qualités exceptionnelles et uniques : légèreté, imperméabilité aux liquides et aux gaz, isolation thermique et acoustique, élasticité et compressibilité.

Le Portugal, qui a fondé en 2009, l’observatoire du chêne liège et du liège est le premier producteur au monde de ce matériau et il en produit chaque année près de 157 000 tonnes. Ce pays compte 736 000 hectares de suberaies qui constituent une formidable réserve de matériau écologique aux usages les plus variés. On utilise le liège principalement pour la fabrication des bouchons mais il existe d’autres nombreux débouchés pour utiliser le liège, par exemple, dans les BTP comme revêtement de sol et isolant. Recyclable, le liège ne connait pas de gaspillage et on peut l’utiliser pour l’aménagement intérieur, les semelles de chaussures, du mobilier, dans le sport (fabrication de kayak…). Il est aussi utilisé dans les industries automobile, aéronautique, pharmaceutique, spatial et même dans l’armement.

Dans un rapport, le WWF indique que les forêts de lièges (suberaies), si elles sont gérées efficacement, peuvent être pour le Portugal, un outil indispensable pour lutter contre la désertification et notamment la dégradation des sols.

 

Soyez tendance et écologique avec le cuir végétal !

Il y a peu j’ai découvert l’univers du liège dans la maroquinerie grâce à la boutique en ligne Sacamainenliege.com qui propose depuis 2012 des articles en liège du Portugal, 100% écologique et 100% naturel . Les articles proposés sont issus d’une fabrication qui utilise une technique révolutionnaire pour donner aux produits une incroyable résistance et un toucher d’une grande douceur. Cette matière à la fois naturelle, écologique, recyclable, luxueuse et tendance se décline dans une collection de sacs à main, chaussures, bijoux, parapluies et accessoires aux teintes sobres et classiques, à l’élégance intemporelle.

 

Le marché de l’Eco-design a le vent en poupe car il met à l’honneur l’utilisation de matériaux naturels, recyclables et respectueux de l’environnement sans négliger l’approche esthétique. Aussi, en optant pour des sacs à main en liège, vous serez dans la tendance et vous consommerez de façon éthique, responsable et respectueuse de l’environnement;

Je remercie la responsable du magasin qui m’a permis de découvrir la souplesse et la douceur du liège en maroquinerie. J’aime beaucoup les ceintures, bracelets et parapluies et je vous invite à découvrir, si vous n’habitez  pas à Fréjus cette boutique en ligne pleine d’originalité et de nouveautés :

Sacamainenliege.com


 

 

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x