L’ostéopathie : une médecine naturelle au service de votre bien-être !

L’ostéopathie : une médecine naturelle au service de votre bien-être !

 L’ostéopathie est  la technique  de manipulations thérapeutique la plus ancienne !

clavier ostéopathie

C’est un médecin  américain, Andrew Taylor Still (1828/1917) pour qui le corps est une globalité, qui mit au point l’ostéopathie ou médecine ostéopathique dans les années 1870 après avoir éprouvé des déconvenues avec la médecine traditionnelle.

Pour lui, toute lésion, tout blocage, en un lieu précis provoquant des réactions à distance, il avait avait la certitude qu’il valait mieux stimuler les  capacités de guérison propres à l’organisme plutôt que d’utiliser les médicaments souvent dangereux qui existaient à son époque.

En France la plus vieille organisation d’ostéopathie a été créée en 1952, elle se nomme la Société Française d’ostéopathie et regroupe de nombreux praticiens.

osteopathie-Adam-Gregor-Fotolia-428-27241

Les os, les articulations, les muscles et les ligaments qui charpentent notre corps constituent le système majeur de l’organisme. C’est cette architecture qui prend en charge toutes nos activités physiques nous permettant de marcher, courir,  conduire, parler, écrire….. Aussi, l’ostéopathie à pour but de diagnostiquer et de traiter les problèmes mécaniques affectant cette architecture.  Ayant des visées plus thérapeutiques que les massages, cette médecine douce permet de soigner certains maux du corps (douleurs, blocages, troubles organiques) mais aussi ceux de l’âme (déprime et anxiété).

Tous ces problèmes dont les causes, très diverses, incluent les blessures et le stress sont une entrave au fonctionnement harmonieux et efficace de notre corps c »est pourquoi les ostéopathes considèrent que lorsque la structure de l’organisme est saine celui-ci tourne comme une machine dont les rouages sont bien entretenus avec le minimum d’usure.

Le corps est une charge que des attitudes  corporelles inadaptées rendent encore plus pesante accroissant ainsi les risques de problèmes mécaniques. Les ostéopathes cherchent donc, par des mobilisations et des  manipulations douces, à  restaurer un fonctionnement harmonieux de la charpente corporelle. Il s’efforce de remonter à l’origine de la douleur, à l’impact initial qui est la source de tout le processus douloureux. En rendant sa mobilité à l’endroit bloqué, toute la chaine de tension se dénoue en même temps que les douleurs.

Parfois ces blocages peuvent entraver le bon fonctionnement d’un organe, c’est pourquoi l’ostéopathie peu venir à bout des douleurs articulaires, des problèmes vertébraux, de certaines migraines et des troubles digestifs et hormonaux.Toutes les manipulations ostéopathiques qui sont douces et légères  sont effectuées sans jamais faire « craquer » les articulations.

Indications :

– Les problèmes vertébraux et musculaires (lombalgies, cervicalgies…).

– Les troubles mécaniques de nombreuses autres parties du corps dont sont souvent responsables les tensions au travail.

– Les maux de tête résultant de la tension musculaire imposée aux muscles de la base du crâne.

– Les blessures du sport (hanche, genou, pied, poignet, épaule, coude..)

– L’arthrose chez les personnes âgées.

– Les femmes enceintes qui souffrent au cours de leur grossesse de douleurs dorsales.

Qui exercent l’ostéopathie :

L’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique :

Les ostéopathes exclusifs* :

*l’ostéopathie exclusive est pratiquée par les ostéopathes membres du Syndicat Français des Ostéopathes dont c’est l’activité principale. C’est un vrai professionnel de la santé formé en cinq années après le baccalauréat. Sa parfaite connaissance du corps humain et de son fonctionnement lui permet de proposer des soins de l’enfant à l’adulte.

Les médecins ostéopathes.

Les sages-femmes ostéopathes.

Les infirmiers ostéopathes.

Les masseurs kinésithérapeutes ostéopathes.

Les prestations d’un ostéopathe sont totalement encadrés par le ministère de la santé .

Prise en charge de l’ostéopathie :

De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances d’ostéopathie aussi il est indispensable de vous renseigner  auprès de votre mutuelle afin de savoir si vous bénéficiez de remboursements sur les actes ostéopathiques et dans quelle mesure (forfait, nombre de séances…).

Une complémentaire santé adaptée pour les séances d’ostéopathes. Sur les devis que j’ai obtenu, j’ai pu trouver des forfaits allant jusqu’à 80 euros pour certaines mutuelles.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Une réaction au sujet de « L’ostéopathie : une médecine naturelle au service de votre bien-être ! »

  1. En tant que danseuse, je suis une grande adepte de l’ostéopathie qui soigne bien plus de choses qu’on ne le croit notamment sur le plan émotionnelle car il faut savoir que cette médecine associe chaque mal à une émotion particulière.
    Même si l’on ne souffre pas de quelque chose en particulier et maintenant que de nombreuses mutuelles prennent quelques séancesen charge dans l’année, il est bon de faire 2 fois l’année une séance…bien évidemment avec une personne qualifiée et compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x