Bien-être, chaleur et santé avec la fibre naturelle du mohair de chèvre.

Bien-être, chaleur et santé avec la fibre naturelle du mohair de chèvre.

Je vous avais déjà parler de la douceur des petits savons au lait de chèvre dans un article sur le miel et aujourd’hui c’est du mohair de chèvre que je voulais vous parler.

mohair de chèvre

 

Depuis les feuilles de vigne et les peaux de bête, nos vêtements ont beaucoup évolué au fil des siècles mais aujourd’hui les fibres naturelles font leur grand retour pour remplacer les fibres synthétiques issues de la pétrochimie. Les matières que nous portons au quotidien agissent avec notre corps et accumulent les pollutions extérieures c’est pourquoi nous devons les choisir avec soin pour notre bien-être et celui de notre planète. D’ailleurs, le choix de la matière, la fabrication, les conditions d’entretien et la durée de vie d’un vêtement peuvent influencer de façon plus ou moins bonne sur le devenir de la nature.

Les vêtements écologiques et bio sont très prisés, ils sont réalisés à base de matières naturelles renouvelables dont les étapes de fabrication ont respecté des règles de l’écoconception : ces vêtements doivent être durables, résistants à l’usure et ne pas se démoder.

 

lessive_ecologique

 

Aussi avant tout achat, lisez bien les étiquettes pour connaitre la composition et l’origine géographique de vos vêtements.

tdvlabelcertif__095049800_1141_16102014

Quand vous le pouvez choisissez des produits labellisés et privilégiez des fibres naturelles car elle possèdent de nombreuses qualités :

fibres naturelles

  • Respirantes, elles absorbent l’humidité du corps.
  • Elles peuvent être thermorégulatrices : chaudes lorsqu’il fait froid et froides quand il fait chaud.
  • Antistatiques et anti-allergéniques.

 

 

fibres naturelles

 

Préférez la laine, le chanvre, le lin, la soie qui n’ont pas besoin de venir du bout du monde puisque leur production convient à notre climat européen : moins de transport, moins de gaz à effet de serre !

 

Une matière douce et chaude…

La laine :

Lavoro

La laine est un des textiles les plus anciennement connus et utilisés. Chaleureuse, c’est un bon isolant thermique qui régule l’humidité. Elle provient en majorité de la toison du mouton mais aussi d’autres animaux : chèvre, alpaga, lama, chameau… Cette matière ne nécessite pas d’être traitée pour exprimer toutes ses qualités alors optez plutôt pour une pure laine vierge non traitée d’origine française ou européenne.

 

J’ai d’ailleurs un petit coup de cœur pour…

Le mohair de chèvre :

6349507-arri-re-plan-de-laine-mohair-de-ch-vre-angora

 

Originaire d’Asie Mineure, des plateaux de l’Anatolie au cœur de la province d’angora actuellement Ankara, la chèvre angora est une chèvre de petite taille qui fournit un mohair aux qualités exceptionnelles.

 

chèvre mohir

 

L’utilisation de ce mohair qui remonte au 4éme siècle avant J.C servait à la confection des vêtements des sultans et des nobles de la cour. La chèvre angora fut introduite en France au 15éme siècle par Jacques Cœur et sa laine sera utilisé pour le tissage des vêtements religieux. Puis décimée par les famines, elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour devenir aujourd’hui la base d’une véritable activité.

L’élevage de cette chèvre angora est exploitée pour la production de mohair et nécessite une grande attention pour éradiquer la prolifération des parasites et poux. En effet, ces hôtes indésirables coupent le poil à la base et occasionnent une grande perte de productivité. Une chèvre adulte produit de 4 à 6 kilos de mohair brut par an récoltés sur 2 années.

Ce mohair est vaporeux : cette fibre naturelle de haute qualité, légère, brillante, chaude et résistante permet de confectionner, seule ou mêlée à d’autres fibres, des vêtements luxueux, des lainages, des draperies…

 

Pour votre bien-être, découvrez

Le  plaisir d’un confort durable 100% naturel

proposé par la boutique de

 

logo mohair

chèvres angora

Pour découvrir des textiles en mohair de qualité, je vous invite à vous rendre sur le site de La Ferme du Mohair. La  ferme du Mohair entretient depuis plus de 30 ans une relation étroite avec un élevage de chèvres situé dans la Pyrénées Ariégeoises ce qui permet à cette société de profiter d’un mohair de qualité et d’une grande finesse pour la créations de ces collections de chaussettes, pulls, plaids, écharpes, gants, bonnets…

isolant, léger et très chaud.

plaid_mohair_plaid

 Pour votre bien-être, la Ferme du Mohair vous propose de nombreux articles en mohair de chevreau mais aussi en cachemire, mérinos, soie, coton bio…. Tous ces articles de qualité sont confectionnés en France et en Europe pour préserver un savoir traditionnel et dans le respect des normes environnementales pour préserver notre planète.

 

echarpe-femme-mohair-maille-ajouree-violet

 

Sur simple demande et pour faciliter votre commande vous pouvez demander le catalogue de La ferme du Mohair sur lequel vous pourrez choisir tranquillement chaussettes, sous-vêtements, pulls, écharpes, bonnets, gants, gilets fourrés, couvertures…

Catalogue-Automne-Hiver-Ferme-du-Mohair_1

Et pour toute première commande supérieure ou égale à 30 euros,

avec le code BienEtre

vous bénéficierez d’une remise de 8 euros et vous recevrez en cadeau une paire de chausons-chaussettes avec des picots antidérapants, d’une valeur de 27,90 €  !

chausson-souples-douillets-laine-violet-laine

Ce code est valable jusqu’au 23 janvier 2016 .

 

 

J’ai personnellement découvert plusieurs articles de qualité et je suis ravie du confort et de la chaleur que m’ont apportée des chaussettes en mohair de chevreau  pour le bien-être de mes pieds : elles sont saines douces, très confortables et … résistantes !

chaussettes-grand-confort-rose_1

Je vous laisse le soin de découvrir la douceur du mohair de chèvre sur :

www.ferme-mohair.com

 

chèvre angora 2

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Une réaction au sujet de « Bien-être, chaleur et santé avec la fibre naturelle du mohair de chèvre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x