Bien-être, chaleur et santé avec la fibre naturelle du mohair de chèvre.
Je vous avais déjà parler de la douceur des petits savons au lait de chèvre dans un article sur le miel et aujourd’hui c’est du mohair de chèvre que je voulais vous parler.
Depuis les feuilles de vigne et les peaux de bête, nos vêtements ont beaucoup évolué au fil des siècles mais aujourd’hui les fibres naturelles font leur grand retour pour remplacer les fibres synthétiques issues de la pétrochimie. Les matières que nous portons au quotidien agissent avec notre corps et accumulent les pollutions extérieures c’est pourquoi nous devons les choisir avec soin pour notre bien-être et celui de notre planète. D’ailleurs, le choix de la matière, la fabrication, les conditions d’entretien et la durée de vie d’un vêtement peuvent influencer de façon plus ou moins bonne sur le devenir de la nature.
Les vêtements écologiques et bio sont très prisés, ils sont réalisés à base de matières naturelles renouvelables dont les étapes de fabrication ont respecté des règles de l’écoconception : ces vêtements doivent être durables, résistants à l’usure et ne pas se démoder.
Aussi avant tout achat, lisez bien les étiquettes pour connaitre la composition et l’origine géographique de vos vêtements.
Quand vous le pouvez choisissez des produits labellisés et privilégiez des fibres naturelles car elle possèdent de nombreuses qualités :
- Respirantes, elles absorbent l’humidité du corps.
- Elles peuvent être thermorégulatrices : chaudes lorsqu’il fait froid et froides quand il fait chaud.
- Antistatiques et anti-allergéniques.
Préférez la laine, le chanvre, le lin, la soie qui n’ont pas besoin de venir du bout du monde puisque leur production convient à notre climat européen : moins de transport, moins de gaz à effet de serre !
Une matière douce et chaude…
La laine :
La laine est un des textiles les plus anciennement connus et utilisés. Chaleureuse, c’est un bon isolant thermique qui régule l’humidité. Elle provient en majorité de la toison du mouton mais aussi d’autres animaux : chèvre, alpaga, lama, chameau… Cette matière ne nécessite pas d’être traitée pour exprimer toutes ses qualités alors optez plutôt pour une pure laine vierge non traitée d’origine française ou européenne.
J’ai d’ailleurs un petit coup de cœur pour…
Le mohair de chèvre :
Originaire d’Asie Mineure, des plateaux de l’Anatolie au cœur de la province d’angora actuellement Ankara, la chèvre angora est une chèvre de petite taille qui fournit un mohair aux qualités exceptionnelles.
L’utilisation de ce mohair qui remonte au 4éme siècle avant J.C servait à la confection des vêtements des sultans et des nobles de la cour. La chèvre angora fut introduite en France au 15éme siècle par Jacques Cœur et sa laine sera utilisé pour le tissage des vêtements religieux. Puis décimée par les famines, elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour devenir aujourd’hui la base d’une véritable activité.
L’élevage de cette chèvre angora est exploitée pour la production de mohair et nécessite une grande attention pour éradiquer la prolifération des parasites et poux. En effet, ces hôtes indésirables coupent le poil à la base et occasionnent une grande perte de productivité. Une chèvre adulte produit de 4 à 6 kilos de mohair brut par an récoltés sur 2 années.
Ce mohair est vaporeux : cette fibre naturelle de haute qualité, légère, brillante, chaude et résistante permet de confectionner, seule ou mêlée à d’autres fibres, des vêtements luxueux, des lainages, des draperies…
Pour votre bien-être, découvrez
Le plaisir d’un confort durable 100% naturel
proposé par la boutique de
Pour découvrir des textiles en mohair de qualité, je vous invite à vous rendre sur le site de La Ferme du Mohair. La ferme du Mohair entretient depuis plus de 30 ans une relation étroite avec un élevage de chèvres situé dans la Pyrénées Ariégeoises ce qui permet à cette société de profiter d’un mohair de qualité et d’une grande finesse pour la créations de ces collections de chaussettes, pulls, plaids, écharpes, gants, bonnets…
isolant, léger et très chaud.
Pour votre bien-être, la Ferme du Mohair vous propose de nombreux articles en mohair de chevreau mais aussi en cachemire, mérinos, soie, coton bio…. Tous ces articles de qualité sont confectionnés en France et en Europe pour préserver un savoir traditionnel et dans le respect des normes environnementales pour préserver notre planète.
Sur simple demande et pour faciliter votre commande vous pouvez demander le catalogue de La ferme du Mohair sur lequel vous pourrez choisir tranquillement chaussettes, sous-vêtements, pulls, écharpes, bonnets, gants, gilets fourrés, couvertures…
Et pour toute première commande supérieure ou égale à 30 euros,
avec le code BienEtre
vous bénéficierez d’une remise de 8 euros et vous recevrez en cadeau une paire de chausons-chaussettes avec des picots antidérapants, d’une valeur de 27,90 € !
Ce code est valable jusqu’au 23 janvier 2016 .
J’ai personnellement découvert plusieurs articles de qualité et je suis ravie du confort et de la chaleur que m’ont apportée des chaussettes en mohair de chevreau pour le bien-être de mes pieds : elles sont saines douces, très confortables et … résistantes !
Je vous laisse le soin de découvrir la douceur du mohair de chèvre sur :
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
Une réaction au sujet de « Bien-être, chaleur et santé avec la fibre naturelle du mohair de chèvre. »