Maman, c’est quoi le régime vegan ?

Maman, c’est quoi le régime vegan ?

Le véganisme est un style de vie basé sur le refus de l’exploitation des animaux. En plus d’être un régime alimentaire purement végétal, le véganisme condamne la consommation de tout produit issu directement ou indirectement des animaux (viande, œuf, cuir, miel, laine). Ceux qu’on appelle les véganes sont différents des personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, dans le sens où ils clament un mode de vie attaché à des valeurs morales et politiques.

 Il y a déjà quelques siècles, Léonard de Vinci disait :

« j’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra ou les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables. »

Le premier à avoir parlé d’un mode de vie basé sur la non-consommation de produits animaux est Ruppert Wheldon dans son ouvrage : No animal food paru en 1910. Le terme vegan a, quant à lui, était imaginé en 1944 par Donald Watson, le cofondateur de Vegan Society. Ce dernier a tout simplement gardé les premières et dernières lettres du terme anglais « vegetarian ». Ainsi, le mouvement actuel vient des Etats-Unis, où est apparu la première Vegan Society en 1948.

 Les adeptes du véganisme déclarent que tout le monde peut adopter un mode de vie végane. Pour argumenter la cohérence de leur pratique, ils affirment qu’on peut obtenir tous les nutriments dont le corps à besoin par le végétal. La pratique exclut toute chaire animale (poissons, viande, crustacés, etc), tout comme les produits dérivés et ceux qu’ils rejettent ou produisent. La liste est longue lorsqu’on énumère tous ces produits exclus. Ils consomment cependant des champignons, des bactéries (bifidus) ainsi que des substances qui ne proviennent pas du règne animale (sucre, calcium).

 Attention toutefois :

Une étude de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) affirme qu’un régime végétarien est satisfaisant pour l’organisme, alors qu’un régime végétalien ne l’est pas, tant il rend complexe la satisfaction des besoins en fer, calcium, certaines vitamines et acides aminés indispensables à la bonne santé de l’organisme.

 Il est bon de rappeler que tout changement sur vos habitudes alimentaires doit être discuté avec votre médecin ou nutritionniste avant d’être opérer.

 Les véganes sont surtout des activistes face à la société moderne de surconsommation. Gandhi disait :

«la grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux».

Cette citation montre que notre société a encore de chemin à parcourir, car notre consommation de viande est passée de 30 kg par personne par an en 1920 à plus de 100 actuellement. Des chiffres qui laissent songeur, surtout lorsqu’on sait qu’un kilogramme de bœuf demande 5000 litres d’eau pour être produit.

 

Mathieu Doutreligne, rédacteur pour Bio à la Une

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 réactions au sujet de « Maman, c’est quoi le régime vegan ? »

  1. Par contre Selon le rapport de 2003 de l’Association américaine de diététique et des Diététistes du Canada, un « régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

    Beaucoup de personnes vivent en bonne santé en étant végétalien, L’INPES est très en retard concernant ces régimes alimentaires.

  2. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos. Je connaissais les grandes lignes du véganisme sans connaitre l’histoire et les motivations profondes des partisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x