Manger vegan ?

novembre 18, 2014 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux se mesurent à la manière dont elle traite ses animaux » –

(Mahatma Gandhi)

vegan et nimaux

 

Les adeptes du veganisme sont de plus en plus nombreux mais j’ai peur de ne pouvoir m’y convertir :  mettre des polaires à la place des pulls en laine, ne porter ni cuir ni fourrure c’est pas du tout un problème  mais bien que très soucieuse de mon alimentation, abolir les œufs brouillés, le saumon et le fromage me parait difficile…. Néanmoins, j’ai depuis longtemps opté pour les céréales, le soja, les fruits frais, les bons légumes… et pour moi, tarte aux tomates, raviolis aux épinards, gratin de courgettes, tarte au tofu, steak de seitan…. sont de délicieuses recettes que j’ai depuis longtemps adoptées. Et un risotto aux champignons c’est tellement bon !  Pour mieux répondre à mes hésitations, je me suis penchée sur cette façon de s’alimenter bien particulière.

intro veganisme

Enfin bref, pour entrer dans le monde du  veganisme, il ne suffit pas de manger végétarien…

alors :

Le veganisme c’est quoi ?

 Une théorie universelle

tournée vers la compassion et le respect :

Vegan-620x350

Après le végétarisme, le veganisme à le vent en poupe et cette façon d’être et de se comporter vis à vis de l’animal et de l’homme me semble plus qu’honorable . Le terme   »vegan » a été crée par Donald Watson en 1944 depuis le mot anglais vegetarian (vegetarien en français) et définit le véganisme comme le prolongemnt évident du végétarisme vers la protection des animaux, des hommes et de notre environnement. Selon lui, cette philosophie  est une façon de vivre qui cherche à éliminer autant qu’il est possible, toutes les formes de cruauté et d’exploitation envers les animaux que se soit pour s’habiller, se nourrir… et par ce biais, le véganisme soutient toutes les mouvements au profit du respect de l’animal pour notre plus grand bien et celui de notre environnement.

Être vegan est un choix éthique, et une pratique au quotidien par laquelle on respecte  la vie, en militant contre  la non-violence,  pour la paix et la compassion envers tous les êtres fragiles.

C’est donc, refuser l’exploitation animale et cela implique de ne pas consommer de viande, de laitage, d’œuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), de ne pas utiliser de produits d’hygiène dérivés du monde animal,  de produits d’entretien testés sur les animaux. Et ce choix de vie et de consommation a pour effet une baisse de la demande de produits impliquant des animaux pour aboutir à l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux.

Un vegan ne chasse pas, ni ne pêche, refuse les corridas ou les marine-lands, choisit les cirques sans animaux… et il refuse d’utiliser des produits qui sont liés à  la souffrance animale.


 

 Les bienfaits du veganisme :

Cette philosophie respectueuse de la vie est une source de bienfaits pour les animaux, la santé des hommes, la faim dans le monde et l’écologie.

Pour les animaux :

oasis 

En France et dans le monde, des millions d’animaux d’élevage y compris les poissons sont entassés, manipulés avec violence, tués de façon indigne et sont uniquement considérés comme de la  »viande sur pattes ». Les animaux n’ont-ils pas droit au respect ? En refusant de consommer toute les nourriture dérivant du monde animal, les veganistes luttent donc efficacement contre cette exploitation violente et intolérable.

 

Pour les hommes* :

vegan et l'homme De nombreuses études montrent qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne correctement adaptée st saine est bénéfique pour la santé. C’est un excellent moyen de prévenir bon nombre de maladies (cardio-vasculaires, diabète, obésité…).

* Ne vous lancez jamais dans un nouveau mode alimentaire sans en avoir parlé avec un médecin afin d’éviter des carences nutritionnelles.

 

Pour lutter contre la faim dans le monde :

Africa_a-days-food-held-by-Flomena-Aslkon-age-14_OxfamEastAfrica-406x304 (Copier)

800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et beaucoup de céréales cultivées dans les pays du tiers-Monde sont exportées pour nourrir le bétail dans les pays riches  : on peut donc dire que le riche affame le pauvre  ! Être vegan, c’est moins consommer de viande et permettre aux pays les plus défavorisés de mieux vivre.

 

Pour l’écologie et notre environnement : 

Vegan_attitude_01 sur la planete

L’agriculture  industrielle et l’élevage intensif a de graves conséquences sur notre environnement (pollution de l’air, de l’eau, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, déforestation… ) aussi se comporter comme un vegan c’est protéger notre planète !

 

 

Si vous n’avez pas encore choisi d’être vegan et en attendant de le devenir, LIMA, pionner européen de l’alimentation naturelle vous propose de goûter ses 4 soupes bio et veganes conditionnées en pack d’un litre, pour vous régaler et vous initier au végétarisme !

Voici donc 2 veloutés originaux et2 soupes authentiques 100% revisitées :

Soupes-végétales-bio-Lima

 

 

– Un  »Velouté de cerfeuil au millet et tamari » à l’arôme délicat et légèrement anisé.

– Un  »Velouté aux deux pois, miso et flocons de riz » très doux et réconfortant.

– Une  »Minestrone » italienne, riche en fibres, avec des morceaux de légumes gorgés de soleil et agrémentée de petites pâtes.

– Une  »Miso Soupe » japonaise, pauvre en graisses saturées mais riche en fibres qui associe miso de riz et algue wakamé.

Ces soupes bio, conditionnées en pack d’un litre, sont disponibles en magasins et réseaux de magasins biologiques et diététiques (biocoop, la vie Claire, Naturalia…) . Vous trouverez d’autres infos sur www.limafood.com

 

Pour terminer,

je dirais que le véganisme mérite que l’on s’y intéresse….

Ce mode de vie est un idéal, et il appartient à chacun d’y adhérer selon ses possibilités.

Et pour franchir le pas, renseignez-vous sur les sites suivants :

www.véganisme .fr

www.vegan-france.fr.

Tous les sites autour du  »veganisme » y sont répertoriés.

Vous trouverez également  des  informations sur les différentes méthodes pour passer à l’action

et

aussi de délicieuses recettes…

 

humour-vegan

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires


  1. Bonjour,je viens de découvrir votre blog qui m’interpelle très agréablement dans sa philosophie de vie. j ‘anime moi même un blog sur la gestion de la conduite alimentaire au quotidien avec essentiellement des astuces et solutions concrètes pour faciliter au mieux la vie en cuisine en mangeant bon , bien et utile (nutriments.)Dans votre blog je retrouve mes valeurs sur l’alimentation naturelle, et le maintien de l’équilibre sur les pratiques alimentaires . Je serai vivement intéressée pour votre mettre en lien sur mon blog. latelierdemuriel.com qu’en pensez vous ? De plus, tout comme vous je suis une passionnée!!!!
    Merci pour toutes ces belles lectures riches en enseignements….
    Muriel

Trackbacks

  1. Bien-être et Shiatsu - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire