Nutrition et bien-être : Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen

Nutrition et bien-être : Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen

 »Outre la lumière, l’air, l’eau et la terre,
la meilleure thérapie au monde,
est une cuisine préparée avec soin, intelligence et amour. »

 

Pendant des siècles, la prospérité et l’avenir de peuples entiers ont été marqués par leurs habitudes alimentaires. Des études scientifiques menées partout dans le monde ont démontré qu’une alimentation saine permet de conserver la santé et de prévenir de nombreuses maladies. Les plats équilibrés préparés à la maison avec des aliments sains et vertueux peuvent être à la fois un régal pour le palais tout en ayant des vertus curatives. Des plats équilibrés permettent de réguler son poids et d’améliorer ses performances.

Jusqu’au déclin de l’Antiquité, les hommes se sont contentés d’une nourriture saine et nourrissante basée sur habitudes séculaires. Là, était le fondement de leur santé, de leurs performances et de leur postérité. Mais toute rupture avec l’alimentation ancestrale à base de céréales ne pouvait en effet qu’entraîner l’arrivée de maladies dues à une mauvaise alimentation. Avant notre époque, certains peuples n’ont pas connu de maladies de civilisation mais la consommation de la fleur de farine de froment et du sucre industriel a appauvri notre alimentation et a favorisé l’apparition de nouvelles maladies.

De nos jours, les grandes entreprises alimentaires s’accordent pour dire qu’il est urgent de remplacer l’alimentation industrielle sans aucune valeur nutritive par une alimentation à base de céréales complètes, de fruits et de légumes. Sans aucun doute, les aliments industriels sont beaucoup trop riches en protéines animales, graisses saturées, sucres et en sel.
Aussi, l’alimentation préconisée par la religieuse Saint Hildegarde de Bingen, il y a 800 ans, est tout à fait d’actualité. En effet, la châtaigne et l’épeautre, naturellement protégés par une enveloppe et qui peuvent donc être cultivés sans polluants chimiques sont au centre de cet art culinaire d’Hildegarde.
 
Si vous voulez découvrir les  bienfaits de l’art culinaire de Hildegarde, je vous recommande l’excellent ouvrage du DW Wighard Strehlow :
Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturopathe, a dirigé entre 1993 et 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la médecine hildegardienne, la plupart traduits en français.

 

 

LIRE UN EXTRAIT DU LIVRE

 

Il y a plus de 800 ans, la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen a posé les bases d’un art de guérir par l’alimentation d’une efficacité exceptionnelle, qui permet encore aujourd’hui de prévenir et soigner un très grand nombre de maladies. Cette religieuse donne la première place à l’épeautre, aux fruits et aux légumes ainsi qu’aux herbes aromatiques. Elle décrit les aliments en fonction de leurs vertus curatives, car un aliment est toujours aussi un remède. Ce guide est une véritable Bible du bien manger au quotidien, riche, pratique et documentée, avec une présentation des vertus des aliments, plus de 400 recettes pour toute la famille et 200 remèdes naturels classés par maladie (troubles digestifs, cardiaques, circulatoires, allergies, rhumatismes…)

 

 

Avec ce livre, véritable guide culinaire, vous allez acquérir des connaissances durables, sur l’alimentation, une alimentation saine qui ne dépend d’aucune publicité, ni d’aucun caprice de la mode. Vous allez apprendre à cuisiner des plats aussi bons que diététiques qui vous permettront  de perdre du poids et d’améliorer vos performances. Des plats, source de vie, de joie de vivre et de bien-être.
Avec ce livre, à vous offrir ou à offrir, voilà une nouvelle dynamique pour prendre soin de vous et de votre famille !

 

Ce livre est disponible sur internet, aux Editions du ROCHER ou chez votre libraire habituel, n’hésitez pas à lui demander conseil.

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x