Bien s’hydrater: des boissons saines pour hydrater son corps!

juillet 10, 2011 |  écrit par  |  Dossiers
Bien s'hydrater: des boissons saines pour hydrater son corps!

Notre corps est constitué d’environ 65 % d’eau et pour compenser notre perte hydrique journalière de 2,5 litres (respiration, transpiration, fonction urinaire) nous devons apporter à notre organisme au moins 1 litre et demi d’eau chaque jour! Sans eau, c’est la déshydratation de nos cellules, le mauvais fonctionnement de nos organes et au bout de quelques jours la mort assurée.

Une bonne hydratation assure le transport des nutriments, de l’oxygène, des hormones, des déchets organiques et permet un débit sanguin correct ainsi qu’une bonne oxygénation des tissus : elle est assurée par l’alimentation et les boissons que nous ingérons. L’important c’est de boire ! Avant, pendant ou après les repas, contrairement à une idée reçue, cela n’a guère d’importance pourvu que l’on boive beaucoup et chacun le fera à sa guise en fonction de sa dépense énergétique, d’une activité sportive plus ou moins intense, de son âge et des conditions atmosphériques.

Le coca cola et  toutes les boissons sucrées dont le sucre trop vite assimilé fait grossir sont déconseillés, ces boissons n’apportent que des calories vides à l’organisme et n’ont aucun intérêt nutritionnel sinon celui de vous rendre dépendants du sucre.

N’abusez pas non plus des boissons allégées contenant de l’aspartame pauvre en calorie, car malgré leur légèreté elles entretiennent aussi l’attirance pour le sucré. Si vous surveillez votre ligne, il vaut mieux  manger un fruit bio avec sa peau riche en nutriments plutôt que de le boire pour profiter au mieux de ses constituants bienfaisants (fibres, vitamines, anti-oxydants..)!

 

 

QUELLES BOISSONS CHOISIR ?

 

L’ eau :

C’est la seule boisson indispensable à la vie, elle devrait être la boisson de base de vos repas que vous choisissiez l’eau du robinet ou une eau minérale car elle permet de nettoyer votre organisme. Si vous souffrez de jambes lourdes et gonflées, méfiez-vous des eaux gazeuses légèrement salées car elles favorisent la rétention d’eau dans les tissus : vérifiez leur teneur en sodium et privilégiez celles qui sont peu ou pas salées ( Salvetat, Perrier, Vittelloise….).

Chez Vitamont équilibre, je viens de découvrir l’eau de coco biologique, anti-oxydante, sans sucre ajouté ni édulcorant à ne pas confondre avec le lait de coco : cette eau rafraîchissante, issue de la noix de coco verte, riche en fibres est peu calorique (63 calories pour une portion de 330 ml) . Cette boison isotonique est  particulièrement bien adaptée pour la récupération après le sport : elle a un goût acidulé doux et je l’ai trouvée très désaltérante mais les adeptes des boissons sucrées ne l’apprécieront peut-être pas à sa juste valeur !

Découvrez cette eau de coco, à boire très fraîche, sur le site des purs jus biologiques : www.vitamont.com.

Les boissons maison:

Elles représentent une bonne alternative, elles sont intéressantes sur le plan nutritionnel surtout si vous privilégiez plantes et  fruits bio (carotte, citron, menthe, orange, pamplemousse,  verveine, tomate) et que vous sucrez peu ou pas ces boissons :

Le  jus de citron pressé contient du calcium et il est très riche en vitamine C. Apportant peu de fructose, il est peu calorique, tonique et très désaltérant lorsqu’il fait chaud. Il est particulièrement   recommandé pour combattre la fatigue et lutter contre les infections. Diluez-le avec de l’eau et si vous le trouvez trop acide, sucrez avec un édulcorant, un peu de sucre d’érable ou un peu de sirop de myrtille bio c’est excellent.

Le jus de tomate, riche en potassium, est délicieux en été et parfait à l’heure de l’apéritif pour celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool. De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer que les anti-oxydants (lycopènes) contenus dans la tomate crue préviendraient les maladies cardio-vasculaires et le cancer de la prostate chez les hommes.

Le jus de carotte est riche en carotène (pro-vitamine A) ami de votre peau. C’est un excellent jus riche en vitamines (B,C,D,E), fortifiant, qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires.

Pour préparer vos jus choisissez des légumes et fruits bio et préparez-les avec un extracteur de jus.

L’eau  aromatisée avec quelques feuilles de menthe fraîche, quelques zestes de citron bio ou d’orange bio mais sans sucre ajouté pourra vous désaltérer naturellement si vous voulez garder la ligne. Pensez à faire sècher vos zestes d’agrumes bio : vous pourrez les ajouter en fonction de vos  goûts à vos infusions de fruits ou de plantes :  à boire chaudes ou froides !

Vous trouverez dans le commerce, des eaux minérales aromatisées naturellement et sans colorant ( menthe, citron, orange, verveine…) : elles sont idéales pour se désaltèrer sans nuire à sa ligne !.

 

Les infusions : tisanes et thés :

Si vous surveillez  votre poids, certaines infusions à base de plantes (ananas, café vert, fenouil, guarana, maté,marc de raisin, oranger amer, piloselle, reine des prés,…) ou algues (fucus…) pourront vous aider à mincir en privilégiant  bien sûr un régime alimentaire équilibré et adapté à vos dépenses énergétiques.

 

Les tisanes sont vertueuses, elles peuvent-être désaltérantes, déstressantes, calmantes, réconfortantes, toniques, digestives, drainantes, favorables à un bon sommeil …et  leur

intérêt est qu’elles existent dans de nombreuses variétés : de quoi satisfaire les attentes de chacun pour épancher sa soif en variant les parfums.

En ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup le rituel de la préparation d’une infusion : je choisi son parfum selon le jour, l’heure, la saison… je  laisse infuser doucement, je respire les arômes qui s’exhalent puis je déguste tranquillement mon breuvage avec avec un petit biscuit bio…, une petite tranche de cake bio maison…  cela me permet  de combler agréablement un petit creux en attendant l’heure du repas !

 

Le thé, boisson internationale, possède bien des vertus, en particulier celle de s’opposer  à l’action néfaste des radicaux libres sur notre organisme gâche aux tanins et  aux flavonoïdes qu’il contient . Le thé stimule le fonctionnement des reins, augmente le volume des urines et facilite la digestion  mais attention toutefois, la présence de la théobromine (substance proche de la caféine) aux effets stimulants peut perturber votre sommeil si vous en buvez trop.

De nombreux médecins s’accordent pour affirmer que les tanins contenus dans le thé et notamment dans le thé vert ont des effets protecteurs vis à vis de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires, c’est pourquoi, je tenais à vous recommander le thé japonais Green Bancha bio de la marque  lima , ce délicieux thé vert doux, riche en anti-oxydants est aujourd’hui le thé quotidien le plus populaire au japon  : à découvrir sans attendre sur www.limafood.com.

Si la saga du thé vous intéresse : consultez mes précédents article les « nouveaux thés florisens » et  « le thé, boisson universelle et tonique » sur les actualités du site My-beaute.com.

Aux sources du bien-vivre, sur le site de la boutique www.florisens.com, vous trouverez  une délicieuse sélection de tisanes et de thés bio pour votre plaisir et votre bien-être :

Les tisanes bio Hildegarde de Bingen (abbesse bénédictine allemende du Moyen-Age dont les recettes sont encore aujourd’hui utilisées), vous sont proposées en vrac et en sachets. Elles sont à base de de fruits, de plantes et d’épices bio pour répondre à vos attentes (hydratation, amincissement, détoxication, anti-oxydation, relaxation, digestion … et gourmandise ! ) ; il y en a vraiment pour tous les goûts…

Les thés et tisanes du monde, ces boissons du bien-être, bio, savoureuses, d’ Ici et d’Ailleurs allient  plaisir et découvertes gustatives grâce aux vertus des plantes qui les composent pour votre plus grand plaisir : cannelle, fraise, orange, thé vert jasmin…

Les Thés d’origine, ces thés bio ont un terroir et ces « grands crus » (thé vert Wuynam, thé bleu-vert Oolong, maté d’Agentine…) vous feront découvrir de délicates saveurs et des traditions fascinantes au cours d’un agréable moment de plaisir.

Les thés bio japonnais : avec ces quatre thés bio, les univers du thé et de l’encens se rejoignent et cultivent au quotidein  bien-être, culture et art de vivre. Ces quatre thés bio, importés par FLORISENS proviennent d’un terroir très réputé, celui d’Uji situé dans la région de Kyoto.
POUDRE DE THE VERT BIO MATCHA
THE VERT BIO SENCHA
THE BIO GRILLE HOJICHA
THE VERT BIO ET RIZ COMPLET SOUFFLE GENMAICHA

Quant à moi, chez FLORISENS :

J’aime beaucoup la Tisane bio à la Fraise,  je la trouve délicieuse, sa couleur est proche du jus de fruit pressé frais : c’est  une boisson très parfumée, délicate, agréable même sans sucre .

J’ai  un petit  faible pour la Tisane bio Orange et Cannelle, que je recommande aux amateurs de cannelle car elle domine  l’orange dans un alliage délicieux. Et j’apprécie la Tisane bio Enérgie Fruitée Hildegarde de Bingen aux plantes et aux épices  pour faire le plein d’énergie et combler un petit creux .

Je vous laisse aller sereinement découvrir tous ces délicieux breuvages sur www.florisens.com

 

Le café :

S’il n’est pas sucré, il ne fait pas grossir, choisissez- le de qualité et si vous ne pouvez pas le boire sans sucre prenez le avec un édulcorant. Le café qui contient de la caféine, accélère le rythme cardiaque aussi consommez-le avec prudence si vous êtes hypertendu, si vous avez des troubles du rythme cardiaque, si vous dormez mal ou si  vous ne supportez pas la caféine ; choisissez-le décaféiné ou optez pour un succédané de café :
depuis quelques années (avec l’âge le sommeil devient plus capricieux ..), je me suis déshabituée du café  et je suis devenue une inconditionnelle de ces boissons bio à base de céréales (orge, seigle chicorée, glands de chêne..) car elles sont stimulantes, digestes et bonnes pour le système nerveux  sans présenter les inconvénients du café (stimulation de courte durée, trouble du sommeil, accélération du rythme cardiaque, maux de tête, production excessive d’acidité par l’estomac).

Je vous conseille pour les boire au quotidien et les apprécier :

Le succédané Yannoh instantané bio de la marque lima à diluer avec de l’eau très chaude pour obtenir un délicieux breuvage sain et naturel à tout moment de la journée :

Ce succédané torréfié sans caféine, contient de l’orge, du seigle, de la chicorée, des glands,  issus de l’agriculture biologique contrôlée et  cette boisson  »santé » peut être consommée par toute la famille.

La boisson  instantannée Hidegarde de Bingen à l’épeautre bio torréfiée FLORISENS.

Son goût agréable en fait une boisson appréciée de toute la famille. Riche en glucides et protéines,  ce café d’épeautre est une boisson reconstituante et digeste, sans caféine. Sa teneur en magnésium en fait un aliment anti-stress et sa teneur en acides aminés essentiels, en phosphore et en calcium constitue un excellent complément alimentaire.

 

ATTENTION aux boissons alcoolisées !

Les boissons alcoolisées sont très caloriques (7 calories par gramme), dangereuses pour la santé et les repas gras et bien arrosés vous feront grossir ! Un petit bémol toutefois pour le vin rouge , grâce aux effets protecteurs des tanins qu’il contient, sa consommation modérée pourrait prévenir les maladies cardio-vasculaires et la maladie d’Alzeimer. Ces bénéfices se manifestent à petites doses (1 à 2 verres pour une femme et 1 à 3 pour un homme par jour) mais si vous n’en buvez pas inutile de vous y mettre!
Soyez prudents, on ne le répètera jamais assez : abstenez-vous de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool et sans vouloir jouer le trouble-fête, je vous rappelle que l’alcool attaque  les  neurones, oxyde l’organisme, engendre des maladies , fait vieillir prématurément et quand les parents boivent, les enfants trinquent !

 

Je vous souhaite une bonne hydratation et un bel été en espérant que chacun appréciera de boire ce qui est bon pour son organisme car l’alcool est l’ennemi de votre santé .

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 commentaires


  1. Une bonne façon de s’hydrater tout en faisant du bien à son organisme est de consommer des boissons probiotiques telles que le kombucha ou le kéfir.

    C’est un peu spécial les premières fois mais on s’y habitue très vite. Ces boissons se boivent fraîches et sont très hydratantes. 😉

  2. Merci beaucoup Renaud pour votre commentaire, je vais me renseigner sur les boissons que vous nous recommandez : le kéfir, je connais un peu mais pas le kombuchapas encore !?

    Continuez à vous exprimez sur ce blog, vos commentaires seront les bienvenus !

    A bientôt

    Chantal « rédactrice du blog »

  3. Je n’y manquerai pas. Votre blog est très intéressant. 😉

    Le kombucha est une boisson assez similaire au kéfir. Dans le kombucha on fait fermenter du thé alors que dans le kéfir, il s’agit d’eau, de lait ou de jus de fruit.

    Ces deux boissons sont très riches en pré- et probiotiques, dont les vertus détoxifiantes et revitalisantes sont remarquables !!!

  4. C’est vrai qu’il y a de nombreuses boissons saines pour s’hydrater.
    Mes préférées sont les tisanes que je consomme tout au long de la journée.
    Merci à toi Chantal pour cet aperçu de bonnes boissons!
    Bon après midi

Ecrire un commentaire