Boissons maison : comment préparer des recettes saines, rafraîchissantes, nourrissantes et réconfortantes ?

mai 13, 2019 |  écrit par  |  Non classé

 

Souvent beaucoup de personnes, et surtout les personnes âgées, n’éprouvent pas la soif et boivent juste quelques verres dans la journée ce qui n’est pas suffisant. C’est pourquoi, il est important de bien s’hydrater car la déshydratation peut vite devenir dangereuse pour notre santé (hypotension, migraines, infections urinaires..). De bonnes boissons faites  »maison », alternatives aux boisons industrielles sont à privilégier pour épancher votre soif tout en vous régalant.  Les boissons du commerce même allégées étant souvent très caloriques, voilà  donc une bonne raison de préparer soi-même des boissons saines et équilibrées !

 

 

 

 

 

Quelles boissons pour se désaltérer et se régaler sainement ?

 

 

Comment préparer des boissons saines et gourmandes :

 

 

Leau est très importante dans la préparation d’une boisson (thé, café, infusion, smoothie…) c’est pourquoi il est préférable d’utiliser une eau peu minéralisée. Pour préparer des boissons saines et naturelles, l’important est de choisir de bons produits en privilégiant ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Autant que possible, gardez la peau de vos fruits et légumes frais car ils renferment de précieux nutriments (vitamines et minéraux). Retenez ces quelques conseils :

Choisissez des fruits et des légumes mûrs à point et bien frais. Autant que possible, gardez la peau de vos fruits et de vos légumes frais (s’ils n’ont pas été traités) car ils renferment de précieux nutriments (vitamines et minéraux).

Adaptez vos recettes en fonction de la saison et des ingrédients dont vous disposez.

Relevez les saveurs de vos boissons avec des épices  (piment, gingembre, curry, sel..) ou ajoutez quelques graines mixées (chia, lin… ) pour apporter du moelleux à vos préparations.

Concoctez vos smoothies avec des végétaux réduits en purée : ils sont aussi rassasiants que gourmands. Préférez les légumes qui vous éviteront les pics de glycémie. Si vos intestins sont fragiles, de bons jus de fruits débarrassés des fibres vous conviendront mieux .

Vous apporterez rondeur et douceur à vos boissons en ajoutant dattes ou rondelles de bananes.

Selon le degré de maturité de vos fruits et légumes, de la variété utilisée et des ingrédients naturels que vous ajouterez (épices, graines mixées, miel, spiruline…) vous obtiendrez des boissons aux saveurs variées.

Pour mixer vos boissons, je vous conseille d’utiliser un blender et pour extraire le jus des aliments, préférez une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

 

 

Maintenant : laissez libre cours à votre imagination ….

ou testez les recettes

que vous propose Delphine Pocard dans son excellent ouvrage :

 

 

(12 euros)

Feuilletez quelques pages  !

 

Pour préparer vos jus, sirops, boissons gazeuses, thés glacés… , pour vous faire plaisir et partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, sans tomber dans le piège des boisons industrielles trop sucrées et à la composition souvent douteuse, l’auteure vous propose, dans cet ouvrage complet, un éventail d’alternatives maison simples, saines et sans alcool.

Au fil des pages, vous allez découvrir une centaines de recettes inventives, variées et personnalisables à base de fruits et légumes frais et de produits de qualité pour répondre à vos envies et besoins, à tout moment de la journée et en toutes saisons.

Que diriez-vous d’un virgin mojito basilic-myrtille ou d’un gaspacho pistache-oignon rouge à l’heure de l’apéro ?

Voulez-vous tester le cherbet, une délicieuse boisson algérienne, qui rafraîchit en été !

Découvrez des boissons onctueuses et bien chaudes : le chai latte au beurre, le lait d’or ou l’egg nog pour un maximum de confort…

 

 

En  »sirotant » ce livre vous allez aussi découvrir de délicieux jus et smoothies vitaminés, des laits végétaux parfumés, des lassis, des boissons fermentées…  sans oublier des petites recettes bonus ludiques, astucieuses ou anti-gaspillage tels que les crackers à la pulpe de légumes ou les biscuits à l’okara d’amande !

L’auteure  : auteure et photographe culinaire, Delphine Pocard est passionnée de cuisine bio, créative et gourmande. Elle partage ses créations sur son blog cuisipat.com

 

Découvrez-vite ce livre, édité aux Editions TERRE VIVANTE :

https://boutique-terrevivante.org-librairie

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire