Le régime méditerranéen pour une alimentation riche

mai 22, 2018 |  écrit par  |  Dossiers

Le régime méditerranéen pour une alimentation riche

Notre rythme de vie, nos exigences professionnelles et le coût de la vie nous obligent bien souvent à nous contenter d’un régime alimentaire passable. Nous sautons vite au restau pour ingurgiter un repas avant de retourner dans la grosse machine de notre existence qui tourne à grande vitesse. Même si l’on ne le dit pas souvent, on pense quand même qu’une alimentation bien riche doit se réserver aux riches. Et si l’on se trompait ? Nous avons décidé de revisiter le cadre géographique de la méditerranée pour voir ce que nous pouvons en tirer de bien pour une alimentation saine, bio et riche. Allons à la (re) découverte du régime méditerranéen.

La région méditerranéenne et sa diversité de produits vivriers

On cultive en méditerranée des produits alimentaires diversifiés et riches de différentes sortes de nutriments. En effet, l’agriculture méditerranéenne offre des produits comme le maïs et les pommes de terre qui sont à la base de différents régimes alimentaires. On y cultive également différentes sortes de légumes comme les tomates, le poivron, les pois chiches, ainsi que des fruits comme le melon, la pastèque. Bien qu’étant difficile en pays méditerranéen, l’élevage des animaux comme les chèvres ou les brebis offre une qualité exceptionnelle de produits laitiers essentiels pour de petits déjeuners copieux.

La méditerranée est l’habitat de différentes espèces de produits marins comme les anchois, les thons, les différentes sortes d’algues, les truites, les crustacés et coquillages dont les qualités pour la santé sont indéniables. Cette grande variété de produits de mer permet une gastronomie aquatique très appréciée. Les dix aliments les plus utilisés en région méditerranéenne sont les olives, l’orange, l’huile d’olive, l’ail, le citron, la tomate, les poivrons doux, l’aubergine, le fenouil et le pois chiche. Il est également important de noter qu’on y pratique une grande diversité de techniques culinaires et de conservation. Pour cuisiner en méditerranée vous avez la possibilité de cuire, de bouillir, de rôtir, de frire, etc. Quant à la conservation, vous n’avez qu’à faire le choix entre le séchage au soleil, le salage, la fermentation, etc. Ces différentes potentialités qu’offre la région méditerranéenne favorisent l’observation d’un régime alimentaire adéquat.

La pratique d’un régime méditerranéen pour une meilleure alimentation gage d’une parfaite santé

Le régime méditerranéen est une habitude alimentaire souvent pratiquée dans les pays situés autour de la mer méditerranée. Encore appelé régime crétois ou diète méditerranéenne, il se caractérise par une consommation soit abondante, relative ou limitée de différents produits alimentaires selon leurs qualités nutritionnelles. Inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO comme un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de pratiques et de traditions relatives à sept différentes communautés, le régime méditerranéen allonge l’espérance de vie et lutte contre différentes maladies. Quels sont les différents principes qui sous-tendent la pratique de ce régime et quels réels avantages peut-on en tirer ?

Les principes de base d’un régime méditerranéen

C’est l’américain Ancel Keys qui a découvert en 1950 le régime méditerranéen à travers la pratique alimentaire dépourvue de produits industriels du peuple Corfou et Crète vivant au bord de la mer. En effet, il avait constaté que ces peuples connaissaient une longue espérance de vie en dépit de leur système sanitaire défaillant.

La pratique du régime méditerranéen met particulièrement en exergue la fréquence de consommation de certains aliments. En effet, ce régime privilégie une consommation abondante de céréales, de fruits et de légumes de toutes sortes et des légumineuses comme les pois chiches, lentilles, haricots secs, etc. Il en est de même de l’ail, de l’oignon des épices et des aromates pour les assaisonnements. Certains corps gras comme l’huile d’olive sont indiqués aussi bien en cuisine qu’à table. Elle remplace le beurre et les matières grasses. Le régime recommande de consommer quotidiennement, mais en proportion moindre les produits laitiers comme du fromage, du yaourt et met l’accent sur ceux qui sont fabriqués avec du lait de chèvre ou de brebis. Il préconise par contre pour les protéines animales, une consommation limitée de la viande rouge et des charcuteries et une grande consommation d’œufs de poules élevés en plein air, des volailles, des fruits de mer et mollusques de tous genres pauvres en graisses sans oublier des poissons comme le saumon et le maquereau. Et pour la boisson, rien que du bon vin rouge pour accompagner les différents repas. Il est également possible de pratiquer un régime méditerranéen végétarien. On peut donc dire que le régime alimentaire méditerranéen ne fait pas référence aux produits raffinés et transformés qui sont dans le commerce. Le pratiquer c’est faire le choix d’une alimentation simple et meilleure pour la santé.

Et des avantages inédits pour la santé

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé ne sont plus à démontrer. Une récente recherche parue dans European Heart Journal  indique que sur 15 000 personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire, 32 % sont parvenus à réduire leur risque d’infarctus et d’accident cardio-vasculaire sur une période de quatre années grâce à la pratique du régime méditerranéen. Manger Méditerranéen réduit le risque de diabète en évitant l’augmentation du taux de sucre dans le sang grâce à l’apport en fibre qui diminue le temps de digestion et contribue au maintien d’un poids idéal. Le régime alimentaire méditerranéen apporte de la qualité nutritionnelle à votre organisme et contribue à la diminution des fatigues dues au vieillissement. En ce qui concerne la santé mentale, il a été constaté chez les personnes qui pratiquent le régime méditerranéen une réduction considérable du déclin cognitif, de la démence et des risques de la maladie d’Alzheimer. L’apport optimal d’antioxydants présents dans les fruits et les poissons retarde l’oxydation des cellules et par conséquent les risques de développement du parkinson. Il y a possibilité de se faire plaisir même avec un petit budget lorsqu’on opte pour un régime méditerranéen. Nous vous proposons ici un exemple de menu d’une journée de ce régime. Pour un petit déjeuner prenez du pain avec du yaourt issu du lait de chèvre, déjeunez avec du riz sauvage aux petits légumes pois chiche à la coriandre avec de la salade de fruits. Et pour votre repas du soir, n’hésitez pas à prendre des poivrons grillés à l’huile d’olive accompagnée d’un pain complet, sans oublier le fameux verre de vin rouge.

En définitive, nous pouvons dire que la région méditerranéenne offre autant de possibilités culinaires à travers ses produits alimentaires qu’un régime alimentaire idéal pour la santé.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire