Alimentation équilibrée avec des salades faites maison.

Alimentation équilibrée avec des salades faites maison.

 

Les vacances ou la farniente à la maison sont des occasions propices pour cuisiner de bonnes et jolies salades qui vont régaler famille et amis. D’ailleurs une bonne salade, ça régale, ça cale et souvent même tout en légèreté. Chaque région à sa spécialité (salade Niçoise, Périgourdine, Parisienne, Landaise, Lyonnaise…) et avec un peu d’imagination et les bons ingrédients du jardin, de multiples liaisons gourmandes et colorées sont possibles pour réussir une entrée de choix ou un plat complet !

Une salade composée c’est tout un art : associer de bons ingrédients, hausser le ton avec des herbes aromatiques, ajouter une petite note finale (épices, graines, huile, vinaigre..) pour obtenir une explosion de saveurs en bouche qui va flatter les papilles du plus fin gourmet. Une salade peut même approcher la perfection quand elle apporte à la fois gourmandise et équilibre nutritionnel !

 

Quelques conseils pour réussir vos salades :

 

  • Pour varier les saveurs, n’oubliez pas les légumes que l’on oublie souvent de consommer crus et qui sont délicieux en salade (chou-fleur, brocolis, fenouil, chou…), les nombreuses céréales (quinoa, épeautre, boulgour, orge, avoine…) et légumineuses (haricots blancs ou rouges,  pois chiches, lentilles…) à la fois gourmandes et nutritives. Pensez à les cuire à l’eau froide, à les assaisonner en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent et pour raccourcir le temps de cuisson.
  •  Veillez à utiliser des ingrédients toujours bien frais (radis croquants, carottes juteuses, salades bien fraîches ..).
  • Sous peine d’innover, ne jetez pas n’importe quels ingrédients dans l’assiette car certaines associations pourraient manquer de  »bon goût ». Cherchez au contraire la bonne harmonie et rappelez-vous qu’il n’est pas indispensable de mettre trop d’ingrédients pour obtenir une saveur unique : des tomates anciennes du jardin, quelques dés de mozzarella, un filet d’huile d’olive, un soupçon de sel marin et un peu de basilic, voilà une recette très simple mais délicieuse !

 

 

  •  Si une recette vous tente mais qu’un ingrédient ne vous convient pas, il est possible de l’éliminer sans pour autant dénaturer la recette : chacun ses goûts !
  • Une vinaigrette délicieusement liée avec un peu de moutarde à l’ancienne ou pourquoi pas avec une pointe de curry… agrémentera délicieusement votre salade.
  • N’oubliez pas, les noix, les pignons, les graines de sésame, de chia… qui apportent toujours une saveur originale et particulière.
  • Pour réussir de grandes classiques, le riz, les pommes de terre, la semoule, les pâtes sont incontournables !
  • Pensez à mêler légumes et fruits : certaines combinaisons sont délicieuses, moi j’adore le pamplemousse et l’avocat :le sucré/salé c’est délicieux !

 

 

 

Si vous êtes en manque d’imagination, Marie chioca, créatrice culinaire qui partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers de nombreux ouvrages vous propose près de 50 créations originales dans   »Ma petite saladerie à la maison’‘. Ce bel ouvrage aux superbes photos appétissantes et colorées va vous mettre l’eau à la bouche !

 

 

 

Marie Chioca qui raffole des saladeries au charme  »bistrot » où l’on déguste des salade composées aux saveurs équilibrées, vous propose près de 50 créations originales à retrouver dans ce bel ouvrage au superbes photos appétissantes et colorées qui vont vous mettre l’eu à labouche !

Les légumes crus et cuits sont mis en avant, la réalisation est aisée avec peu d’ingrédients dans chaque salade mais un choix bien réfléchi pour une harmonie de saveurs parfaite. Certaines recettes sont entièrement végétales, d’autres contiennent un peu de fromage ou d’autres produits (poulet, thon, jambon), des céréales ou des légumineuses. Vous découvrirez également   des sauces, des variantes, des astuces et des conseils pour vous guider. Parmi la Bergère, la Pagnol, la Sauvageonne, la Mandoline, la Dolce vita, la Popeye, la Chaperon Rouge, la Canicule, l’Alpine, la Brocéliandre, la Corsica, L’arverne et même la Junk… que des noms évocateurs, vous n’aurez que l’embarras du choix pour satisfaire vos papilles.

 

Quant à moi, j’ai beaucoup aimé la la Bretonne, tendre et fondante qui allie la slicorne délicieusement iodée aux haricots beurre fondants et la Canicule rafraîchissante, mariage parfait de la pastèque et des tomates anciennes !

 

    

 

 

Vous pouvez découvrir toutes ces salades dans ce livre édité par les Editions TERRE VIVANTE disponible sur la boutique :

www.boutique-terrevivante.org

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x