La carotte et ses bienfaits
« Dieu tout puissant commença par planter un jardin »
(Francis Bacon)
On dit qu’elle rend aimable…
On dit aussi qu’elle rend les femmes belles et qu’elle leur donne un joli teint, que les enfants l’adorent le plus souvent crue d’ailleurs : qui peut mieux qu’elle stopper les vomissements et la diarrhée du nourrisson ?
Oui, il s’agit bien de :
la carotte !
Présentation rapide :
La carotte est un légume cultivé pour sa célèbre racine pivotante (orange, jaune, rouge, blanche, violette) dont la forme est très variée (longue, courte, élancée, trapue, conique, cylindrique, quasi sphérique…). Ses feuilles sont plusieurs fois pennées, divisées et d’odeur agréable. Daucus carota, c’est le nom latin de cette plante bisannuelle de la famille des Apiacées qui produit sa partie comestible la première année, et qui fleurit la deuxième. Si on la laisse monter en graines, elle retrouve rapidement son état sauvage qui est comestible mais trop amer et fibreux pour être mangé.
La carotte sauvage, ancêtre de la carotte du jardin, est présente partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord : il en existe près de 22 sous-espèces et variétés.
Un peu d’histoire:
Ce légume racine passe pour avoir été le plat national des gaulois et Charlemagne imposa sa culture dans son empire. Elle n’a sa jolie couleur orangée que depuis le XIX ème siècle. Au moyen-âge, c’était une racine jaunâtre, peu attrayante dont les qualités diététiques ont amené les agronomes à faire évoluer. Mais une légende dit qu’elle passât du blanc au rouge orangé lorsque le sang d’une jeune chrétienne massacrée par les Romains imbiba les légumes qu’elle épluchait dans sa cuisine
Conseils pour sa culture:
« Planter une graine, puis cueillir une carotte,
voilà un geste éternel qui nous relie étroitement à nos aïeux ! »
Cette ombellifère un peu paresseuse à l’ombre est longue à lever ; elle préfère les terres sableuses, légères et le soleil. Pensez à éclaircir vos semis sinon vos carottes seront maigrelettes. Au jardin, pour leur plus grand bien, installez-les dans un sol frais riche en humus (apportez du fumier si nécessaire) et meuble afin qu’elles poussent bien droites. Vous pouvez les associer aux oignons, aux échalotes dont l’odeur éloignera les insectes. En fin de saison, vous pourrez les conserver dans du sable et dans un endroit sec.
Composition
et intérêt nutritionnel :
La carotte particulièrement légère et de digestion facile possède des vertus qui ne se discutent pas :
»Si l’estomac pouvait parler, il demanderait de la carotte ! »
Composition pour 100 grammes :
Calcium : 41 mg
Carotène : 12 mg
Glucides : o,70 g
Fibres : 3,40 g
Fer : 0,66 mg
Potassium : 290 mg
Vitamine C : 7,1 mg
Magnésium : 18 mg
– La carotte modérément calorique (40 calories au 100 g) est riche en sucre, substance énergétique indispensable aux enfants, aux malades, aux personnes âgées. Elle contient des vitamines B, C, D, E ce qui la fait recommander en cas de faiblesse, d’anémie et de carence vitaminique. Il est préférable de la manger crue car ses vitamines résistent mal à la chaleur et avec sa peau qui contient le plus grand nombre de vitamines. Si vous avez la chance d’avoir de bonnes carottes au jardin : brossez-les, lavez-les et dégustez !
– Elle est diurétique, adoucissante, vermifuge et utile en cas de foie déficient.
– Elle renferme de la vitamine K, utile pour la coagulation sanguine et la cicatrisation des plaies.
– Ses fibres sont bonnes pour la digestion et pour le cœur. Elles régularisent le transit intestinal des constipés et paradoxalement elle soulage la diarrhée. Cette double action s’explique par son fort pouvoir de rétention d’eau qui améliore la consistance des selles.
– Ses pectines exercent une action favorable sur le taux de cholestérol sanguin qu’elles séquestrent dans l’intestin et éliminent dans les selles
– Mais son atout principal est le carotène dont elle regorge : ce pigment orange qui constitue un »précurseur » de la vitamine A est la vitamine des yeux et de la peau. La vitamine A protège les cellules contre les virus, combat le cancer, prévient les maladies cardiovasculaires, prévient le vieillissement prématuré des tissus (cataracte, Alzheimer, baisse d’immunité) et améliore la vision (aviateurs, marins et toutes les professions qui ont besoin d’une parfaite acuité visuelle mais aussi les automobilistes et les myopes qui doivent en privilégier sa consommation). Il a été prouvé qu’une consommation quotidienne de 100 grammes de carotte divisait par deux le risque du cancer du poumon.
– Son index glycémique est assez élevé (crue 20 ; en jus sans sucre 40 ; cuite 40) mais pénètre rapidement dans le sang. Les candidats à la minceur et les diabétiques auront intérêts à la consommer au cours d’un repas complet pour la mêler à d’autres aliments plus lents et pour réduire sa vitesse de pénétration. La carotte contient du chrome qui est un allié du diabétique. Si vous êtes diabétique, demandez conseils auprès de votre médecin.
Quelques utilisations naturelles
de notre amie la carotte :
– La pulpe fraiche de carotte peut exercer une action apaisante et cicatrisante sur les ulcères, les eczémas, les brûlures, les plaies et les abcès : écrasez la pulpe de carotte puis étalez-la sur un linge que vous disposerez sur la lésion à traiter. A renouveler plusieurs fois par jour.
Le jus frais est un excellent reconstituant diurétique et vermifuge. Avec un peu de miel ou quelques gouttes de jus de citron, c’est un excellent remède contre les maux de gorge et pour lutter contre la baisse d’énergie.
les fanes de la carotte sont très riches en minéraux et amélioreront la valeur nutritive de vos soupes. La décoction de ces fanes utilisées en bains de bouche a une action antiseptique sur les aphtes.
La carotte et votre beauté :
La carotte a tout pour plaire à votre peau, c’est grand-mère qui l’affirme !
– Son effet »bonne mine » est incontestable.
– Son bêtacarotène neutralise les radicaux libres et retarde les effets du vieillissement de la peau.
– Elle renforce la résistance aux ultra-violets, et prolonge le bronzage.
– Elle prévient acné et dermatoses.
– Dans la salle de bains, l‘huile végétale de carotte obtenue à partir des carottes de notre potager peut être mélangée à votre crème de jour ou à votre lait corporel pour un effet bonne mine immédiat !
– En utilisation aromatique, l’huile essentielle de carotte sauvage est un must incontournable pou redonner éclat aux peaux ternes, pour lutter contre les tâches pigmentaires… : associée à une crème neutre (soit 5 gouttes pour une cuillère à soupe de produit).
Voici un masque de beauté naturel dévoilé par grand-mère :
[sociallocker]
Pelez et faites cuire à la vapeur 2 carottes biologiques jusqu’à ramollissement.
Écrasez de façon à obtenir une préparation crémeuse.
Ajoutez une cuillère à soupe de miel, mélangez à nouveau et incorporez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.
Massez délicatement votre visage pendant quelques minutes et gardez quelques minutes supplémentaires.
[/sociallocker]
En attendant que votre masque agisse, je vous propose de déguster…
un délicieux jus de carotte »maison » :
Brossez et lavez 8 carottes bio que vous couperez en rondelles puis ajoutez 4 pommes vertes coupées en lamelles et un petit morceau de gingembre (5 cm environ). Passez le tout à la centrifugeuse et buvez immédiatement !
Et vive la carotte pour éclaircir notre teint
et pour entretenir notre bien-être!
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
7 réactions au sujet de « La carotte et ses bienfaits »
J’adore l’huile de carotte pour ma peau mais je l’aime aussi sous toutes ces formes, par contre je ne l’ai pas encore testée en jus. Le seul problème est qu’il faut que j’investisse dans une centrifugeuse :s