Bien-être du chien et du chat.

Bien-être du chien et du chat.

« Avoir un chat ou un chien ouvrira votre coeur.

Lire un livre ouvrira votre esprit.

Avoir les deux … c’est le bonheur absolu. »

(Mark Rubinstein)

Aujourd’hui, chiens et chats font pratiquement partie de nos familles. Environ 2/3 des foyers possèdent un animal de compagnie. Cependant, posséder un animal de compagnie n’est pas anodin car c’est beaucoup de responsabilités, de patience et d’amour à donner. Il est donc important de bien prendre soin de ces petites boules de poils pour veiller à leur bien-être. Voici quelques conseils pour le bien-être de vos petits compagnons :

Sa toilette :

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour votre animal et vous. Brossez son poil régulièrement et lavez-le lorsque c’est nécessaire avec un shampooing adapté. Pour le bain, la température de l’eau doit être ni trop chaude ni trop froide ! Evitez le shampooing dans les yeux et les oreilles : vous pouvez placer un morceau de coton dans le pavillon de l’oreille pour éviter une infiltration de l’eau dans le conduit auditif. Séchez bien votre animal avec une ou deux serviettes éponges et terminez avec un sèche-cheveux pas trop chaud. Finissez par un démêlage et un brossage. Pour prévenir tiques, puces et vers ou pour traiter investissez dans quelques produits : ces produits sont disponibles en spray, gel, comprimé… En effet, même si votre animal semble aller bien, il peut être infesté par des hôtes indésirables. Le mieux c’est donc de prévenir !

Hygiène de la bouche et des dents :

Pour le bien-être en général de votre chat ou de votre chien, l’hygiène de la bouche et des dents est fortement recommandée. Le brossage permet d’éliminer en moyenne 50% de la plaque dentaire. La formation du tartre et de la plaque dentaire peut entrainer une mauvaise haleine  mais parfois de plus sévères complications comme une maladie parodontale par exemple voire parfois le déchaussement ou la perte des dents.

Si vous l’habituez petit, vous pourrez brosser les dents de votre animal 1 à 2 fois par semaine. Si cela n’est pas possible, vous pourrez avoir recours à des bâtons à mâcher, de os en peau de buffle…

Soins des yeux :

Il est indispensable de nettoyer les yeux de vos animaux pour enlever les impuretés et prévenir les irritations. Lors des sorties, vent, pluie, poussière, pollen, pollution peuvent irriter les yeux et des solutions oculaires nettoyantes et antiseptiques  sont nécessaires.

 Soins des griffes :

ll est recommandé de couper régulièrement les griffes de votre animal dès qu’elles vous semblent longues. En effet, trop longues, elles peuvent frotter sur le sol, s’enrouler , devenir coupantes, s’incarner et gêner votre animal. Et si vous habiter en appartement votre chat risque de griffer canapés et rideaux ! Pour couper les griffes, utilisez un coupe-griffe ou un ciseau spécial.

 

Les huiles essentielles

et vos animaux de compagnie :

www.alpen.mc

15,68 euros

La preuve de l’efficacité des huiles essentielles pour soigner les maux quotidiens n’est plus à démontrer. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour soigner nos animaux de compagnie.
Vétérinaire depuis 30 ans, Joëlle Robyns nous livre dans un ouvrage des conseils avisés, des cas pratiques pour soigner son animal de compagnie en toute sécurité.
Dans une première partie elle expose l’intérêt de l’utilisation des huiles essentielles et présente 20 huiles essentielles à
avoir chez soi.
Dans une seconde partie elle livre ses conseils, des ordonnances aromatiques et des cas pratiques pour soigner les
animaux de compagnie le plus naturellement possible.

 

GUIDE DE NATUROPATHIE VETERINAIRE 

pour chien et chats :

www.editions-bussière.com

22 euros

Écrit à deux mains par Maïté Molla-Petot, naturopathe et Dominique Grandjean, docteur vétérinaire, cet ouvrage est un guide incontournable pour quiconque souhaite prendre soin ou soulager naturellement son animal sans jouer aux apprentis sorciers. Offrir un cadre de vie sain à son animal de compagnie et savoir s’occuper de lui, c’est la base de la naturopathie. Il s’agit avant tout d’utiliser des soins « naturels » et de savoir quels traitements sont à privilégier selon la maladie ou le traumatisme rencontrés. Bonnes habitudes à prendre dès l’adoption de votre animal, éducation, mode de vie, alimentation, constitution de sa « trousse à pharmacie », traitements naturels (par maladies de A à Z)… tous les conseils de deux amoureuses des animaux pour les garder en pleine forme le plus longtemps possible.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x