Bien-être : bien choisir ses produits d’hygiène.
Avoir une bonne hygiène est indispensable : se laver est un geste qui contribue autant à la prévention des maladies qu’à notre bien-être corporel. Cependant, au delà de notre hygiène, nous cédons parfois à la tentation du »produit miracle ». Un produit cosmétique peut protéger, améliorer l’hydratation, apporter des éléments nourrissants mais il n’a pas d’effet thérapeutique réel sinon il agirait tel un médicament.
Des recherches ont montré que de nombreuses substances, liées à l’emploi des cosmétiques, peuvent pénétrer dans l’organisme. Mais l’étude de leurs effets sur la santé n’étant pas obligatoire, leurs conséquences sont encore mal connues. Aussi, le bon sens voudrait que nous n’utilisions que des produits non toxiques et sains pour notre bien-être. Évidemment une bonne hygiène de vie est la meilleure solution pour garder un teint éclatant, une jolie ligne et une bonne forme mais la toilette est incontournable.
Comment bien choisir
ses produits d’hygiène et de soin :
La production de substances liées à l’hygiène entraine souvent un processus polluant et l’utilisation de matières parfois écologiquement douteuses comme les huiles minérales, les solvants, les colorants ou les conservateurs, voire de produits persistants (muscs, parabens…). De plus, les produits d’hygiène et de soin en tout genre passent dans nos éviers et nos poubelles pour rejoindre tôt ou tard la nature avec des conséquences toxiques pour l’homme et l’environnement.
Il est donc souhaitable de réduire notre consommation de produits cosmétiques potentiellement dangereux et de préférer des produits naturels puisque notre santé et la nature le valent bien ! Mais il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les étiquettes des produits car celle-ci est souvent porteuse d’un grand nombre de produits chimiques difficiles à identifier pour le consommateur. Pour rendre leurs produits plus fiables, certains fabricants de cosmétiques ont donc élaboré des chartes et exclu de leur formulation les produits les plus dangereux.
L’utilisation de plantes dans l’élaboration d’un produit ne signifie pas pour autant qu’il soit respectueux de la nature car les végétaux souvent présents en petite quantité proviennent parfois de cultures intensives. Les nombreux labels de qualité sont là pour nous garantir une meilleure qualité des produits. Pour mieux vous y retrouver, parmi tous ces labels, je vous recommande la lecture de ce dossier : www.slow-cosmetique.org/#!labels-cosmetiques-bio
Et pour mieux vous informer sur les substances toxiques à éviter dans la composition des cosmétiques, vous pouvez consulter :
Les fiches des molécules toxiques à éviter sur
www.quechoisir.org BIen-être santé/ hygiène/ beauté
En achetant des cosmétiques à la fois naturel et bio, vous participez à une meilleure prise en compte de l’environnement, vous permettez d’éviter les expériences sur les animaux de laboratoire si ces produits sont porteurs de la mention »non testé sur les animaux ».
Les huiles d’olive (Olea europa) et d‘amande (Prunus dulcis) ont l’avantage de provenir de cultures proches. Celles de jojoba (Buxus chinensis ou Jojoba oil), de palmier (Elaeisguinensis) ou d’arachide (Arachis hypogaea) ainsi que les beurres de karité (butyrospermum parkii) et de coprah sont tout aussi sains mais proviennent de loin : choisissez-les bio !
Il n’est donc pas question d’arrêter de se laver mais d’utiliser les produits lavants en plus petite quantité pour éviter l’accumulation d’agents plus ou moins toxiques dans la nature et dans notre corps.
Je vous recommande
les produits de la gamme aroflora labellisés :
En collaboration avec des laboratoires experts en aromathérapie, Innobiz a développé cette gamme de soins certifiés bio pour un bien-être au naturel. Des huiles essentielles aux huiles végétales, en passant par le savon au lait d’ânesse et les shampooings, aroflora vous invite à prendre soin de vous tout en respectant la nature. Le Label One Voice garantit le respect d’une éthique animale et planétaire et assure qu’aucun composé n’est d’origine animale et qu’aucun test n’est effectué sur les animaux.
J’ai testé :
Le SHAMPOOING DOUX bio à l’extrait d’aloe-vera et d’avoine. Je l’ai trouvé très doux et respectueux de mes cheveux. Économique, présenté en flacon de 500 ml, il convient à tous les types de cheveux.
Le BAIN & DOUCHE à la verveine exotique qui sent très bon… nettoie la peau sans l’agresser et la laisse douce, souple et délicatement parfumée : j’ai bien aimé ce produit !
Le SAVON AU LAIT D’ÂNESSE parfumé à la rose : ce savon doudou à l’odeur délicate de rose est d’une grande douceur. Le lait d’ânesse de part sa composition exceptionnelle en vitamines, minéraux, glucides, céramides, acides gras essentiels est un véritable tenseur de la peau qui prévient son vieillissement. Quelle douceur et quel parfum envoûtant !
Je vous invite à visiter la boutique www.aroflora.com qui est spécialisée dans la diffusion des huiles essentielles . Vous y trouverez un grand choix d’huiles essentielles, des synergies d’huiles essentielles, des désodorisants d’intérieur, des huiles de massage et bien entendu les essentiels pour le bain : shampoing, gel douche, savon au lait et lait corporel.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux