Compléments alimentaires : les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?

Compléments alimentaires : les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?

Un complément alimentaire est une  »denrée alimentaire » dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances insuffisantes ou manquantes dans le régime alimentaire normal d’un individu. A l’inverse d’un supplément alimentaire ajouté à certains aliments, le complément est une source concentrée vendue de façon isolée.

 

Les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?

Voilà une question que l’on se pose souvent ! Chaque complément alimentaire peut avoir un intérêt particulier. Cependant, il n’y a aucun intérêt à prendre des compléments alimentaires si l’on a une alimentation riche en sucres raffinés, en acides gras trans, si l’on est en surpoids et sédentaire, et si l’on fume et boit beaucoup ! En effet, un complément alimentaire n’est qu’un complément et il n’a d’intérêt que s’il complète une alimentation et une hygiène de vie saines. Sinon cette complémentation est inutile, juste elle vous donne bonne conscience et enrichit les marchands. Normalement, une bonne alimentation suffit car elle apporte les molécules actives nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, en fonction de l’environnement ou si il y a une anomalie génétique qui fait que l’on est carencé, le complément alimentaire peut être une bonne solution. Mais dans ce cas, il faut veiller à ne pas prendre des complexes de multi-vitamines ou d’oligo-éléments sans investigations. Car juste en vous rassurant vous risquez de continuer à être carencé. Vous pouvez, d’ailleurs, aussi prendre le risque de consommer des compléments inutiles voire dangereux. Le mieux est de consulter votre médecin ou de demander conseil à votre pharmacien pour moduler les doses en fonction d’un dosage sanguin. Par exemple prendre du fer en comprimé peut être pro-oxydant si vous n’êtes pas carencé. Concernant la vitamine D, jusqu’à 60% de la population semblerait carencée et une option de complémentation semble intéressante mais sous contrôle médical pour rectifier la dose chaque année car l’absorption est influencée par de multiples facteurs variant avec le temps.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires : 

Un complément alimentaire peut se présenter sous plusieurs formes (capsule, ampoule, poudre, comprimé, gélule, solution…). Riche en nutriments, vitamines et plantes, il s’adresse d’abord aux personnes qui présentent des carences nutritionnelles mais aussi aux personnes soucieuses de leur bien-être. Sans tomber dans l’addiction, la prise à bon escient de compléments alimentaires peut être une alliée intéressante pour une santé durable. Ces compléments n’ont pas tous le même degré d’importance mais certains peuvent être réellement utiles pour compenser certaines carences et s’intégrer à une bonne hygiène de vie. D’autres pourront s’utiliser dans des cadres bien précis pour prévenir ou soulager certains maux du quotidien ou bien encore en complément d’une prescription allopathique.

Ente 1994 et 2002, l’étude SU.VI.MAX qui a consisté à administrer à 13017 personnes soit un supplément de vitamines et minéraux  (bêta-carotène, vit E, vit C, sélénium), soit un placebo a conforter le fait qu’il est fort probable qu’un complément de vitamines naturelles et minéraux à dose faible ou modérée est bénéfique à long terme, comme le recommandent depuis 2003 beaucoup de chercheurs mondiaux en nutrition.

Une alimentation équilibrée est indispensable mais il arrive qu’elle ne suffise pas à nous assurer santé et bien-être durable. En effet, pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de plusieurs éléments et bien que la plupart de ces éléments sont, soit fabriqués par le corps, soit apportés par la nourriture, il n’est pas toujours facile d’apporter au corps, le bon rapport nutritionnel dont il a besoin. Par exemple une carence en vitamine ou autre nutriment peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisme. Pour prévenir ce genre de problème, le recours aux compléments alimentaires se montre parfois utile. On peut également les consommer pour améliorer les performances physiques ou pour améliorer sa musculature.

Pour prendre soin de notre corps et de notre esprit, il existe de nombreux compléments alimentaires. Ces derniers permettent de veiller au bien-être de toute la famille en toute circonstance et à tous les âges. Ainsi, enfants, adolescents sportifs, adultes et seniors pourront trouver de quoi répondre à leurs attentes pour soulager les petits maux du quotidien et pour prévenir des déséquilibres plus importants.

 

Comment choisir un complément alimentaire :

Veillez toujours à choisir un complément alimentaire en fonction de vos besoins et d’une éventuelle carence confirmée par à un dosage sanguin et une consultation auprès de votre médecin. Certains compléments sont indiqués pour améliorer le sommeil, pour aider à mincir, en cas de stress, pour booster l’immunité, pour soigner la peau, soulager muscles et articulations, améliorer le transit ou des problèmes digestifs…

Vérifiez bien les ingrédients inscrits sur la boîte car un bon complément alimentaire doit être à base d’ingrédients naturels. Il ne doit contenir aucun additif, ni édulcorant, ni conservateur. Il faut qu’il respecte le législation européenne. Les produits labellisés Bio apportent une sécurité quant à la traçabilité et la qualité des ingrédients ou plantes utilisés dans les formulations.

Respectez bien les apports journaliers recommandés (AJR) et les conseils d’utilisation pour éviter certains effets indésirables.

Achetez ces compléments alimentaires en pharmacie ou sur un site internet français et compétent comme les compléments alimentaires bio trouvés sur origine.bio qui sélectionne des produits labellisés vous garantissant une traçabilité sur l’origine, les composants et le mode de fabrication de produits d’origine française. Evitez les  »obscurs » sites Internet étrangers, qui proposent potentiellement des substances interdites par la législation française.

En cas de traitement médical, ne pratiquez pas l’automédication, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour éviter toute interaction médicamenteuse ou contre-indication.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x