Déboucher son évier avec des produits naturels
Sommaire
Très souvent, la graisse, les résidus alimentaires, les mèches de cheveux, à forces de s’accumuler, finissent par former un bouchon qui obstrue le système d’évacuation de l’évier. Ce qui provoque inévitablement, la stagnation d’eau et des mauvaises odeurs. Vous êtes dans l’impossibilité de contacter un plombier sur le champ ? Vous ne disposez pas de moyens mécaniques (ventouse, furet, nettoyeur à haute pression) ni de produits chimiques pour déboucher votre évier ? Ne paniquez surtout pas. Voici quelques astuces de grand-mère pour vous sortir de cette galère.
Quels produits ou substances naturels peut-on utiliser ?
Ils peuvent être utilisés seuls ou en association. Il s’agit :
- de l’eau chaude
- du bicarbonate de soude soit cristaux de soude + cristaux de bicarbonate
- du sel
- du vinaigre blanc ou de l’alcool
- du soda
- du marc de café, et de l’acide chlorhydrique.
Voici comment et quand il faut s’en servir.
- L’eau bouillante :
Elle permet de dissoudre la graisse et le savon, source de bouchons. Il faut y avoir recours dès que l’évacuation commence par ralentir.
- Déboucher avec l’association bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau chaude
Mélanger dans un récipient quelconque 1 mesure de bicarbonate de soude, 3 mesures d’eau chaude et 1-3 mesure(s) de vinaigre blanc. Après que le mélange ait moussé, le verser dans l’évier bouché, laissez agir pendant quelques minutes. Le bouchon devrait disparaître de lui-même.
On peut aussi mélanger 5 cuillérées à café de cristaux de soude, 5 de bicarbonate, 20 cL de vinaigre blanc dans le drain. Laisser le mélange ainsi obtenu agir pendant 15 minutes au moins. Ajouter l’eau chaude et laisser pendant au moins 30 minutes.
- Le bicarbonate de soude, le vinaigre, le sel et l’eau bouillante pour déboucher.
Mélanger 15 cL de vinaigre blanc, 200g de bicarbonate de soude, 200g de sel à verser dans l’évier. Laisser en contact avec les canalisations pendant 20 à 30 minutes. Ajouter un seau d’eau bouillante.
- Débouchage avec du vinaigre blanc, du soda, du sel et de l’eau bouillante.
Dans un récipient, verser un tiers de soda, un tiers de sel et un tiers de vinaigre blanc à mettre dans l’évier. Laisser agir dans l’évier pendant au moins un quart d’heure puis ajouter de l’eau chaude
- La solution à base de bicarbonate de soude, de sel et d’eau bouillante
Verser une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel et une importante quantité d’eau bouillante. Très efficace lorsque le bouchon est à prédominance graisseuse.
- L’acide chlorhydrique et l’eau bouillante
Il faut faire très attention dans ce cas, mettre des gants car ce produit est très dangereux. Diluer un quart d’acide dans trois quart d’eau bouillante qu’il faut verser dans la canalisation. Laisser agir pendant quelques minutes.
- Utilisation de marc de café
Ici, l’objectif n’est pas de désobstruer les conduits mais plutôt d’empêcher la formation de bouchons. C’est donc une prévention. Pour ce faire, verser régulièrement du marc de café dans les canalisations puis faite couler de l’eau par-dessus.
Ces petites recettes aussi faciles les unes que les autres, sont très économiques et surtout bios. Cependant, si le problème persiste après leur application, contactez un professionnel. Cela vous épargnera d’avoir des eaux usées, qui ne s’évacuent plus.
A lire:
Commentez mon article sur les réseaux sociaux