Comment entretenir son intérieur ? Conseils et astuces naturels

Comment entretenir son intérieur ? Conseils et astuces naturels

 

nettoyer la maison

 

Depuis la nuit des temps nous cohabitons avec des bactéries et certaines qui sont présentes au plus intime de notre corps (flore intestinale) sont nécessaires à notre survie tandis que d’autres, agressives, nous obligent à les éliminer grâce à notre système immunitaire.

Pour lutter contre les maladies infectieuses, l’hygiénisme s’est développé mais pratiqué en excès il entraine des conditions de vie pour lesquelles les enfants  ne développent plus un système de défense suffisant pour se défendre contre des microbes de plus en plus résistants. Associée à la pollution de notre environnement et au nombre croissant de produits chimiques, cette  »fragilité » immunitaire nous stress et nous affaiblit.

 

produits chimiques

 

De nombreux études montrent que l’exposition continue à des produits chimiques à l’intérieur de nos maisons entraine une augmentation des allergies. Il est donc important de réduire l’utilisation massive de ces polluants pour limiter la progression des allergies et des microbes et pour limiter la pollution des sols, de l’air et de l’eau.

 

Nettoyer son logement :

trucs et astuces pour le ménage

A la porte, les polluants ! Venus de l’extérieur, les polluants et microbes s’accrochent à nos semelles  et essuyer nos pieds sur le paillasson ne suffit pas à les éliminer. Il est donc plus sûre d’enlever ses chaussures avant d’entrer et de bien se laver les mains pour éviter que ces hôtes indésirables ne se collent plus à nous.

L’intérieur de la maison doit respirer et être bien ventilé :

i

aerer-la-maison-astuce-air-sain

-Aérez régulièrement votre intérieur car renouveler l’air s’avère la meilleure solution pour éviter l’accumulation des  polluants.

-Évitez d’obstruer les systèmes de ventilation des fenêtres et aérez chaque jour la maison au moins pendant une demi-heure en adoptant ce temps d’aération aux conditions extérieures. L’hiver pensez à couper le chauffage pendant que vous aérez.

Utilisez des produits verts et sains :

produits vert

Allez dans un magasin bio, vous serez étonner d’y trouver un grand nombre de marques efficaces et écologiques à des prix de plus en plus abordables. Privilégiez les écolabels sur les produits que vous choisissez car ces labels décernés par des organismes de contrôle officiels certifient que les substances les plus dangereuses ont été évitées.  Méfiez-vous des labels  »autoproclamés » tels que « respecte l’environnent »,  »vert »,  »biodégradable » ou ‘‘naturel » qui n’engagent que le la bonne foi du fabricant.

 

Trucs et astuces :

Illustration of a Girl Providing Housecleaning Service

-Utilisez des serpillères ou microfibres qui permettent de réduire considérablement l’utilisation des produits d’entretien.

-Remarquez comme l’eau claire suffit souvent à nettoyer un carrelage et lui évite de s’abimer.

-Du savon en paillette dilué dans de l’eau offre une solution simple et efficace pour bon nombre d’opération de nettoyage.

-Le bicarbonate de soude est un fongicide et un désodorisant qui est efficace contre la graisse brulée.

-Les huiles essentielles ne craignent personne pour désodoriser, pour désinfecter et éloigner les insectes et les acariens.

-Le savon noir est parfait pour dégraisser.

-Le vinaigre blanc détartre, désinfecte et nettoie les vitres (2 c à café de vinaigre blanc dans un lire d’eau).

-Pour nettoyer votre four à micro-ondes, faites-y chauffer un bol d’eau citronnée. La vapeur ramollit les projections que vous pourrez ramassez avec une éponge humide.

-Attention aux nettoyants pour moquette qui contiennent des substances toxiques et cancérigènes (perchloroéthylène ou naphtalène). Utilisez plutôt du bicarbonate de soude : saupoudrez sur vos tapis  et laissez agir un bon quart d’heure avant de passer l’aspirateur (lire: quelle est la bonne puissance pour un aspirateur). Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, dilué avec le même volume d’eau, que vous passerez avec une éponge ou un balai brosse.

-Bannissez les lingettes imprégnées de produits d’entretien et préférez les torchons, les chiffons, la serpillère ou l’éponge. Les produits en micro-fibres sont particulièrement efficaces. Un paquet de lingettes vaut en moyenne 15 fois plus cher que son équivalent en flacon et génère 20 fois plus de déchets que les nettoyants classiques.

-Pour désinfecter, utilisez du citron ou du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utilisez de l’alcool dans laquelle vous aurez fait macérer du thym : filtrez le mélange. Ou bien encore, diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de thym avec une1/2 c à café de vinaigre dans un seau d’eau.

-Méfiez-vous de l’eau de javel qui en tuant tout sur son passage (virus, champignons, bactéries) peut nuire aux l’équilibres biologiques naturels. Utilisez-la en petites quantités en évitant d’inhaler les vapeurs.

-Pour détartrer, le vinaigre  blanc est en général très efficace.

 

Grand nettoyage

avec des produits naturels :

produits

 

Pour effectuer un grand nettoyage dans votre maison, de la cave au grenier, avec des produits naturels je vous propose de découvrir la marque H2O AT HOME pour un maximum de propreté et un minimum de produits  !

logo At home

H2O AT HOME à mois au point une gamme de produits d’entretien ménagers écocertifiés ECOCERT très performante et formulée à base d’ingrédients naturels.

Cette entreprise 100% made in France s’efforce de développer des produits 100% naturels, certifiés et performants afin de préserver l’environnement et la santé de chacun. Pour gagner du temps et de la place, cette marque vous propose une ligne très colorée de chiffonnettes en microfibre pour un ménage uniquement à l’eau. Et pour qu’écologie rime avec plaisir cette société crée des packagings pour le plaisir des yeux.

 

H2O AT HOME

c’est :

produits at home 2

  • Un désinfectant multi-surfaces pour éliminer les bactéries partout.
  • Un liquide vaisselle concentré et efficace dont le flacon permet jusqu’à 300 vaisselles !
  • Des éponges microfibres.
  • Une crème à l’argile pour récurer avec douceur et efficacité.
  • Un anticalcaire naturel rechargeable.
  • Un savon détachant 100% écologique.
  • Un détachant machine efficace dès 30 °.
  • Une lessive poudre désinfectante certifiée ECOCERT.
  • Une lessive liquide qui allie efficacité et respect de l’environnement.
  • Des essuie-vaisselles très absorbants.
  • Des chiffonnetttes pour tout nettoyer à l’eau.

 

soin complet d ela aison

 

Pour plus d’informations ,

rendez-vous sur

www.h2athome.com

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x